HOW TO : PRENDRE SA WING

  • News
  • Wing
0
HOW TO : PRENDRE SA WING

Chez GONG nous avons parié sur vous il y a longtemps.

 

A une époque où chaque foil se vendait 2000€, nous avons monté une usine dédiée à la fabrication d’un foil proposé à 300€. L’industrie nous disait : “le foil c’est uniquement pour les experts ; pourquoi baisser autant les prix ?”

Mais l’Ours savait deux choses :

  • Faire un foil facile mais efficace et évolutif.
  • Et que l’usage d’un foil multipliait par 10 les bonnes sessions.

Presque dix ans après, GONG a rendu le foil accessible au plus grand nombre. Tant et si bien que lorsqu’on questionne nos usagers, ils nous disent qu’en moyenne ils volent en wing au bout de 5h de pratique réelle.

Être visionnaire ça n’est pas seulement croire en l’excellence. C’est aussi croire en toutes celles et ceux pour qui voler sur l’eau n’est pas le métier mais est un rêve totalement fou. Et bien nous avons aidé ces dizaines de milliers de gens à vivre un des rêves les plus profonds de l’humanité : voler en toute simplicité et sans motorisation.

Nous avons multiplié les possibilités de plaisirs en vous faisant voler en complément de la glisse que nous adorons tant. Vous ridez plus, vous avez le smile, vous progressez… cette boucle est incroyablement vertueuse. Et pourtant elle part d’une idée simple de notre shaper : “tout le monde peut voler”.

Votre premier vol sera la résultante d’une succession d’étapes correctement exécutées. Avec la pratique, celles-ci se feront naturellement. Notre How To complet reprend les 7 phases clefs que vous devez acquérir pour lancer votre premier vol et tous les suivants.

 
Wing foiler : Thibaut en Lance FSP 2X et Wing Plus.
 

Aujourd’hui nous faisons un focus sur les points clefs de l’étape 4 : prendre sa wing.

  • Votre position à genoux est équilibrée notamment grâce à l’appui sur la wing dans l’eau sous le vent de la planche. Votre buste est penché et vous gérez les mouvements du clapot.
  • La main qui tient la wing par la poignée de portage, celle sur le bord d’attaque, est idéalement la main arrière. Sinon, la main arrière vient remplacer la main avant sur la poignée de portage au moment du levage de l’aile.
  • Celle-ci peut monter la wing face à votre visage.
  • La main avant, libre donc, vient attraper la poignée de ride avant, la première sur la latte.
  • La main arrière lâche la poignée de portage et vient saisir la poignée arrière.
  • Attention : n’avancez pas la wing trop devant vous car placée devant le plan antidérive (le foil) elle fera abattre l’ensemble et c’est la catapulte en avant. Donc laissez la le plus derrière vous, vers le tail de la planche, sans border pour autant. C’est coton au début ?
  • Dans cette position on peut diriger sa planche en reculant la wing pour lofer (remonter au vent), ou en l’avançant pour abattre.
  • Ruse : si la latte est parallèle au vent la wing reste neutre, en parapluie. Dès que vous décalez vos mains en l’air, en avançant plus la main avant que la main arrière par exemple, la latte forme un angle avec le vent et immédiatement la wing bascule à la verticale. C’est là le seul truc à comprendre en wing. La wing veut passer en pleine puissance, en paravent. L’oreille prend dans l’eau et c’est le plouf assuré !
  • Dans ce cas, il faut immédiatement lâcher la main arrière. Sinon il faudra tout recommencer.
  • La position pour garder la latte de la wing parallèle au vent est inconfortable. Si vous êtes à l’aise, c’est que vous faites mal les choses ? De plus, conserver la latte dans l’axe du vent tout en l’avançant pour abattre ou la reculant pour lofer est un peu compliqué, mais ça vient vite. Apprenez à naviguer comme ça. Ca vous fera gagner beaucoup de temps ensuite.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.