HOW TO : jibe en wing foil !!!

  • News
  • Wing
1
HOW TO : jibe en wing foil !!!

Le jibe en wing foil ressemble fortement à celui en windsurf ou en kite à la différence près que la wing peut être mise au neutre pour profiter d’une bosse de houle pour une courbe tout en douceur. Vous avez deux grands choix : switcher les pieds avant la courbe ou après la courbe. Généralement dans les premiers temps on préfère gérer la courbe sur son « bon » stance, (goofy pour les goofy, regular pour les regular). Donc vos jibes ne seront pas symétriques au début. Mais ensuite vous saurez faire les 4 jibes parfaitement en bossant la symétrie. Ça vient très vite. Pour switcher sur un foil, il faut réaliser un petit pump (une impulsion) qui va faire monter le foil durant le temps où vous aurez les deux pieds à l’avant. Cela vous évitera de retoucher l’eau. Le plus naturel est probablement de switcher en fin de manœuvre et donc d’attaquer face à la courbe. Le passage de l’aile est très naturel, vos mains parcourent les poignées en douceur. La seule chose à éviter est de la faire passer sous la planche en la déventant. Donc ne faites pas de courbe trop longue, resserrez en fin de move. Et attaquez avec l’aile puis mettez la en parapluie très tôt dans la courbe. Les clefs pour jiber en wing foil sont : – Vérifiez avant la manœuvre que votre trajectoire n’entraine pas de collision. – De la vitesse pour avoir de l’appui, ce qui facilitera votre jibe. – Avant d’amorcer votre virage, il faut se redresser pour passer d’une contre gite à une gite. – Pour switcher vos pieds avec le plus d’équilibre possible, mettez la planche à plat le plus possible et utilisez l’aile en parapluie. – Entamer votre courbe en vous appuyant légèrement sur l’aile main arrière. – Mi courbe, lâchez la main arrière tout en faisant passer l’aile dans la demi fenêtre et positionnez l’aile du côté opposé toujours avec la main avant. – Une fois votre virage terminé, changez de main sur la poignée haute et attrapez la poignée basse avec l’autre main. Astuces : donnez une légère impulsion avec la main basse avant de lâcher votre aile afin d’effectuer un virage plus rapide et plus serré. C’est très vrai avec les grandes wing dans le light wind. Conseiller : Patrice Guénolé et GONG Foil et Wing.

Posez toutes vos questions sur ce move sur le forum.

Votre commentaire

Envoyé par Gilles

Bonjour

J’ai du mal à jiber avec une 7m² par vent faible mais sur le papier adapté à la 7

Elle revient souvent verticale sur moi en milieu de jibe, le vent ne la soutient plus assez

J’ai noté deux points dans votre explication, qui peuvent m’aider pour cette configuration spéciale que je viens de décrire

Le premier, je vous cite: “La seule chose à éviter est de la faire passer sous la planche en la déventant”. Je ne comprends ce que veut dire “faire passer l’aile sous la planche”, vous pourriez m’éclairer svp ? Sous la planche = trop sous le vent ?

Le second, je vous re-cite: “donnez une légère impulsion avec la main basse avant de lâcher votre aile”. Pouvez vous m’expliquer ce que vous entendez par impulsion svp ? Une tape sur le flanc ? Un petit pumping ?

Et si vous avez d’autres “astuces” pour jiber en grande aile par very light wind, je suis archi preneur car se prendre systématiquement l’aile sur le pif en light wind dans le jibe ça tue l’intérêt des grandes ailes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.