Comment entretenir sa pompe ?
Comme tout matériel exposé au sel, au sable et au soleil, une pompe doit s’entretenir faute de quoi elle pourrait cesser de fonctionner prématurément. Or la durée de vie d’une pompe bien entretenue est quasi sans limites.
Une habitude à prendre au moins une fois par an et qui ne prend que quelques minutes. Alors plutôt que de pester contre son dysfonctionnement précoce et de passer tous les ans par un shop, munissez-vous d’un chiffon et de graisse. 😉

Explications
Toutes les pompes sont graissées d’origine, mais leur fonctionnement peut être altéré par le sable et/ou le sel qui finissent par s’introduire dans votre pompe, ou tout simplement du fait de son utilisation plus ou moins intensive. Afin de conserver toutes les performances de votre pompe, nous vous conseillons de l’entretenir le plus régulièrement possible en lubrifiant toutes les zones de frottement à l’aide d’un lubrifiant du type graisse silicone.
Les points à entretenir en particulier sont :
- L’intérieur du tube.
- Le joint du piston.
- L’intérieur du corps de la pompe.
Étape 1 : Nettoyer la pompe
La graisse a d’origine un aspect blanchâtre, mais après un certain temps d’utilisation, la couleur de la graisse a tendance à noircir, du fait de saletés qui peuvent s’y introduire, ou du fait de la dégradation du joint du piston. Il faut donc dans un premier temps la nettoyer. Pour cela, munissez-vous de papier essuie-tout et d’un dégraissant.
- Démontez votre pompe en dévissant le haut du tube.
- Retirez le joint de la partie basse de la pompe
- Nettoyez puis dégraissez le joint, l’endroit où était positionné le joint, le piston et l’intérieur de la pompe.
Étape 2 : Lubrification de la pompe
Lorsque toutes ces zones sont nettoyées, lubrifiez toutes les zones sensibles, l’intérieur de la pompe, le piston et le joint. Puis remontez votre pompe, celle-ci est de nouveau prête à l’emploi. En effectuant régulièrement son entretien (au minimum une fois par an), vous prolongerez sa durée de vie et ferez un geste pour l’environnement.
Problèmes et résolutions
« Je gonfle, mais l’aiguille du manomètre ne bouge pas »
Pas de panique, l’aiguille du manomètre ne commencera à bouger uniquement qu’à partir d’une certaine pression (autour de 5psi). La planche peut donc paraître dure sans pour autant être suffisamment gonflée. N’hésitez pas à gonfler davantage. Dans tous les cas, les pompes manuelles ne sont pas conçues pour pouvoir dépasser 20 Psi.
En cas de doute, vous pouvez effectuer un test très simple pour vérifier le bon fonctionnement de votre manomètre. Il vous suffit de retirer le flexible, et de boucher la sortie d’air avec la paume de votre main, et d’actionner la pompe. Si l’aiguille du manomètre bouge, celui-ci est bien opérationnel.
Vous pouvez également vérifier que le manomètre soit correctement vissé à la pompe. Vous pouvez le visser ou le dévisser à l’aide la paume de votre main.
« Il y a une fuite au niveau de la valve de la planche »
Lors de la première utilisation ou bien après quelques sessions, des petites bulles d’air se forment autour de la valve. Rien de grave puisqu’il s’agit de la valve qui est simplement desserrée.
La valve est composée de deux parties, une partie femelle qui se trouve dans la planche dans laquelle vient se visser par l’extérieur la partie mâle. Lors des gonflages dégonflages successifs d’une planche, ou tout simplement lors du premier gonflage, cette valve peut se desserrer légèrement, et provoquer une petite fuite lente, généralement uniquement détectable en présence d’eau. Il suffit donc de se munir de la clef de serrage comprise dans le kit de réparation pour venir (planche dégonflée) resserrer la valve, un petit quart de tour est généralement suffisant, il faut bien serrer à fond. C’est le serrage de ces deux parties qui assure l’étanchéité de la valve. Cela fait partie des points de contrôle et d’entretien de votre planche.
« Quand je gonfle, il y a de l’air qui s’échappe entre la pompe et le flexible »
Là encore, rien de grave, lorsque vous gonflez, vous allez venir mettre une grande quantité d’air sous pression dans votre planche, kite, wing. Une partie de l’air que vous comprimez peut venir s’échapper de la pompe, mais cette quantité « perdue » reste infime par rapport au volume injecté. Et sachant que les valves dans planches, kite ou wing, sont équipées d’une valve anti-retour, l’air injecté ne ressort pas.
« J’ai du mal à venir connecter le flexible de la pompe à la valve de gonflage »
Certaines pompes sont équipées d’une petite vis à l’intérieur du flexible. Le rôle de cette petite vis est de venir appuyer sur le bouton poussoir de la valve de la planche lorsqu’on la gonfle. Si cette vite est trop longue, elle viendra en butée contre la valve empêchant son fonctionnement. Il vous suffit alors de vous munir d’un petit tournevis cruciforme, et de venir visser cette vis, en effectuant simplement 2 ou 3 tours.
« Il y a une fuite constante entre l’embout du flexible et la valve de mon SUP gonflable »
Cette perte d’air signifie généralement une perte d’étanchéité. Si votre pompe est munie d’un joint à l’extrémité du flexible, vérifiez qu’il soit bien présent. En cas de perte, ce type de joint est très facile à remplacer.
« Ma pompe siffle ou fait énormément de bruit quand je gonfle »
Ce type de bruit est symptomatique d’un manque de lubrification à l’intérieur de la pompe. Le joint du piston va « couiner » en frottant contre les parois de la pompe. Comme indiqué plus haut, un peu de lubrifiant règlera le problème.
« Je n’arrive plus à gonfler avec ma pompe, le piston de la pompe n’a plus de résistance »
Ce type de problème est très souvent lié à l’absence de joint sur le piston. Par manque d’entretien, du sable, du sel ou de la poussière vont venir s’insérer à l’intérieur du corps de la pompe. Le piston qui vient normalement glisser contre les parois internes de la pompe va rencontrer trop de frottements et finir par se détacher.
Le joint du piston est très certainement sorti de son logement, et se trouve au fond de la pompe. Il vous suffit d’ouvrir la pompe, de récupérer le joint, de le repositionner, et de bien lubrifier l’intérieur de la pompe.
« En position double action, je peux gonfler uniquement dans un sens »
Le piston est équipé de deux petits clapets anti-retour dont le rôle est de permettre à la pompe de fonctionner en double action. Si l’un de ces deux clapets est manquant, abimé, ou obstrué par du sable par exemple, il ne joue plus son rôle. Pour vérifier leur état et leur bon fonctionnement, dévissez le corps de la pompe, sortez le piston et retournez-le, les deux clapets se trouvent sous le piston.
Pompe et SAV
En effectuant un entretien régulier de votre pompe, vous pourrez la conserver pendant des années.
En cas de casse ou de perte d’une pièce de votre pompe, quasiment toutes les pièces peuvent être changées. Donc en cas de souci, vous pouvez nous contacter afin que nous puissions vous dépanner.