HOW TO : CHOISIR SA PLANCHE DE STAND UP PADDLE PARTIE 3 !!!

Comment choisir sa board ?
– L’outline :
Cette courbe extérieure de la planche reprend les éléments de longueur et largeur mais la manière dont le shapeur va joindre les 4 « coins » de la planche va tout conditionner.
On utilise souvent les données OFO (one foot off), mesures de la largeur à 30 cm de l’avant et de l’arrière. Cela donne de bons repères sur la courbe de l’outline.
Mais en SUP, la pagaie permet de mettre de l’angle à la planche. Du coup, les courbes se font pratiquement sur la tranche. Le tiers arrière de l’outline fait donc souvent office de rocker. En conséquence, une forte différence entre le maitre bau (largeur maxi) et le OFO arrière mais aussi le tail donne une planche très vive dans les courbes. Elle va vraiment tourner très court. Revers de la médaille : elle sera difficile à controler. Un tiers arrière plus »droit », « carré » sera moins maniable en courbes mais plus puissant.
En effet, plus le tail est large compartivement au maitre bau, plus la planche plane tôt et accélère fort. Ce sont des planches dites puissantes avec beaucoup de pied arrière.
De même, un nose pincé sera plus maniable car il y aura moins de longeur de rail dans l’eau dans les courbes. Par contre, il marchera moins bien pour les noserides mais sera plus rapide à la rame…
Notez que l’outline conditionne beaucoup le row effect. Une planche carrée en a très peu, une planche ronde tourne sur place.
Conseillers : Patrice Guénolé et GONG-GALAXY.