HOW TO : CAPER EN WING FOIL !!!

“Hello,
caper en wingfoil est un souci commun à presque tous au début.
La première raison est le manque d’expérience de beaucoup de gens en vol sur leur “mauvais” coté. Devenir symétrique demande du temps. Compte quelques sessions.
Pour revenir d’où tu pars, il y a plusieurs choses à faire :
1/ Savoir d’où vient le vent. Ca parait stupide mais ce nouveau sport va occuper votre cerveau et vous allez partir naturellement sous le vent. Donc on prend des repères pour viser un vent de travers.
2/ Rebrousser chemin. Si vous avez fait 500m dans un sens à 90° du vent, vent de travers, vous devez suivre exactement ce chemin en sens inverse. Donc revenir à votre point de départ.
3/ Ne pas perdre de temps en manipulations car c’est une énorme perte de terrain. Vous dérivez à une vitesse folle.
4/ Vous voulez voler : ok. Mais tenter de voler vous amène à vouloir plus de puissance pour compenser votre manque de technique. Donc vous abattez et cela marchotte et devient un mauvais réflexe. Une wing fonctionne majoritairement avec du vent apparent, donc à des allures très abattues vous allez rattraper votre vent vitesse au lieu d’en générer rapidement comme vous le feriez au travers dans ces phases d’élancement.
5/ Marcher n’est pas un drame quand on a le choix de revenir à pied. Mais certains spots ne le permettent pas. Donc essayez toujours de gagner au vent pour rester autonome en mer.
6/ Reculez votre wing légèrement, et bordez un peu. Souvent les gens qui ne capent pas ont la wing devant eux et très choquée. Elle agit comme une voile de planche à voile : si vous la reculez elle vous fait lofer.
7/ Placez bien vos pieds, les reculer fait remonter au vent alors que les mettre coté au vent de votre planche vous fait juste voler mal et tardivement. Vos pieds doivent être sur l’axe central de la planche ou l’encadrer de près.
8/ Vous avez un coté fétiche : faites en votre coté cap. Profitez de votre talent de ce coté là pour gagner tout ce que vous pouvez. Ne vous laissez pas griser par le vol en partant sous le vent.
9/ Vous n’arrivez pas à voler d’un coté, alors si vous avez déjà perdu au vent, ne tentez pas de vol : concentrez vous sur le cap pour rentrer à votre point de départ à vitesse de tortue.
10/ Ultime recours : ramez allongé. Vous mettez la wing sur le dos, la planche face au vent avec la wing derrière, vous vous allongez sur la planche et vous coincez vos pieds dans le boudin de la wing et vous ramez. 100m gagnés c’est 100m gagnés.
11/ Ultimate solution : vous avez une assistance généreuse qui vous remonte votre matos en vous disant des mots doux pour vous remonter aussi le moral du type : mais qu’est ce que tu fous bordel, c’est pourtant pas compliqué !!!!!!!!! ahahaha
Merci.”
Retrouvez ce sujet sur le forum.
Conseiller : Patrice Guénolé et GONG-GALAXY.