GEAR : SUPERPOWER OU DROID DANS LE LIGHT WIND ?
- News
- Wing
Les ailes les plus puissantes sont-elles le meilleur choix pour décoller dans les conditions light ?
On aurait tendance à répondre instinctivement oui à cette question. Et on aurait plutôt raison. Le décollage sera d’autant plus facile que vous avez du couple pour accélérer et de l’appui dans la wing. Au plus votre wing sera puissante avec un creux bien calé, au mieux vous pourrez exploiter la risée pour avancer et activer le foil.
Une aile puissante est la voie la moins exigeante techniquement et physiquement. On a moins besoin de pomper, et s’il faut absolument pomper, l’appui dans la wing et les envergures très réduites rendront l’effort nettement moins technique.
A ce jeu la très compacte SuperPower est la référence avec une envergure incroyablement réduite et un fond de puissance salvateur dans l’ultra light.

Wing foiler : Mélissa, staff GONG, en HIPE perf,, foil X-Over et SuperPower DP Perf Series.
Oui mais…
Votre capacité à décoller est une question d’expérience et d’engagement physique. On peut décoller presque aussi tôt avec des wings moins puissantes à condition de pleinement maîtriser le pomping de sa wing. Raison pour laquelle la très maniable Droid ou la très accessible Plus sont également très efficaces en plage basse.
Vous êtes nombreux à choisir la Droid pour votre plage basse car en retour d’un pumping un peu plus engagé qu’en SuperPower, vous profitez d’une wing qui correspond plus à votre programme Freestyle ou Surf.
Et c’est bien la question dans le light, le décollage est une chose, la navigation en est une autre. Dans un vent ultra light, les gestes doivent être précis et la mania d’une Droid ou d’une Neutra sera appréciée. Mais attention, passer les molles sera une autre paire de manches qu’avec une SuperPower DP ou Pulse DP qui seront nettement plus calées et performantes grâce à un double profil qui réduit la traînée de manière spectaculaire et qui ne demande qu’à accélérer.
Certes, on ne peut gagner sur tous les tableaux avec des wings de FreeRace/Freeride qui sont moins maniables qu’une pure wing de Freestyle. Un faux problème en réalité car votre technique dans les manœuvres s’affine et s’adapte progressivement. On privilégiera par exemple une façon de jiber où on envoie la wing très tôt en duck ce qui permettra de prendre un coup de boost au milieu de la manœuvre au lieu de ralentir. Une question de coordination, tout comme pour les virements qui gagnent naturellement en fluidité à mesure qu’on les enchaîne.

Wing foiler : Julien, team rider GONG, en Mint FSP 2X et SuperPower DP Perf Series.
SuperPower ou Droid ?
On privilégiera plutôt une SuperPower si :
- On veut un décollage le plus doux possible avec énormément de confort dans les molles.
On privilégiera plutôt une Droid si :
- Le Freestyle ou le Wave riding sont la motivation de vos sessions, jusque dans l’ultra light.
Nos conseils pour choisir votre matos de light wind dans cet article.