FORUM : WAKE FOIL !!!

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FORUM : WAKE FOIL !!!

Extrait de notre forum : Romain est équipé d’un foil Allvator avec une Front Wing XL. En wake foil, il a toujours l’impression de manquer de vitesse une fois qu’il lache le palonnier. Voici la réponse de l’Ours : “Hello, C’est très lié au déplacement de ton bateau : “Le déplacement est une mesure de la masse de liquide déplacée par la partie immergée d’un navire dans différentes situations de chargement. Le déplacement varie avec le tirant d’eau.” selon Wikipédia. Plus ton bateau bouge de l’eau, plus la vague est consistante et donc porteuse.

L’Ours en wake foil.
  Au delà de ce paramètre de volume d’eau, il y a aussi : 1/ Sa forme : Ton bateau va shaper une vague plus ou moins haute, plus ou moins creuse etc… Ton foil aime voler dans une attitude précise, à une vitesse précise, etc… Pour adapter les deux et t’amuser tu vas soit caler parfaitement la bonne vitesse de ton bateau sur celle de ton foil et le faire voler dans une diagonale infinie nommée trim line ; soit faire faire un chemin différent à ton foil pour que le résultat soit optimal dans ce cas aussi. Par exemple, quand tu descends la vague, tu prends de la vitesse. Tu pousses dans le bottom et tu disposes d’assez d’énergie accumulée pour remonter la vague. Une fois en haut tu pivotes avant de stopper et tu recommences. C’est un chemin en S en dessous et au dessus de la trim line qui crée l’adéquation entre la vitesse à laquelle ton bateau fait une belle vague et celle à laquelle ton foil aime voler. Le discriminant dans tout ça c’est ta technique pour t’adapter et créer cet équilibre de vitesses. 2/ Sa zone d’exploitation : Sur un bateau comme le tien, tu vas déplacer peu d’eau et il va rapidement planer, ne déplaçant alors presque plus d’eau. La plage de vitesse qui fait une jolie vague est mince. Et pire que ça, la longueur d’épaule de la vague est elle aussi étroite. Et le pire du pire c’est que la zone sympa est très proche du moteur hors bord : DANGER +++ Une bonne solution sur ces bateaux est souvent de ne pas exploiter la première vague et de charger le bateau au maximum pour créer une onde très volumineuse sur la deuxième vague. N’étant plus coincé par le moteur, tu doubles ta zone d’évolution. Merci.” Conseiller : Patrice Guénolé et GONG-GALAXY.

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