Voici ce que vous pouvez lire sur le forum GONG ce jour :
“Hello,
je reviens sur ce sujet pour réagir sur des propos que j’ai pu lire page 40 du SUP mag de septembre tenus (apparemment) par Benoit Brecq (ex team rider GONG et maintenant chez Hoff).
Je le cite mais il y a des dizaines de personnes qui tiennent le même genre de propos. Tant pis pour Benoit
Premièrement, je suis super content de voir que ce sont souvent ceux qui sont dans le business qui sont les plus reac quant à une évolution du sport. J’ai connu ça depuis le début du SUP. On en a déjà parlé mille fois.
Ce qui est bluffant c’est de voir que certains (une minorité je pense) de ceux qui sont entrés dans le SUP arrivent aux mêmes arguments que les antiSUP ; à savoir : c’est pas beau, ça n’est pas du surf etc… Quel manque d’imagination…
Deuxièmement, je suis super content que ces personnes me laissent le boulevard du business grand ouvert lorsque quelque chose de nouveau arrive. Le souci qui en découle est généralement une agressivité disproportionnée de leur part quand ils s’aperçoivent qu’ils ont raté le train. Du coup ils cassent le délire et c’est dommage.
Troisièmement, on peut avoir des gouts différents et ne pas aimer tel ou tel truc, je respecte. Par contre on ne peut pas (normalement) dire des aneries énormes dans un magazine (sans même avoir testé).
La grande ritournelle sur le shortSUP est que c’est trop large pour tourner, que du coup ça tourne à plat etc… Ceux qui ont shapé deux planches dans leur vie savent que c’est une bétise énorme de dire cela.
Ils pourraient dire que plus c’est large plus il faut de puissance pour l’incliner, et encore ça serait ignorer les influences d’un outline court et donc extra courbé. Isoler un paramètre d’un shape pour le juger est toujours une bétise. Un shape est un tout.
Souvenez vous quand le SUP a commencé, tout le monde ou presque disait que c’était trop large pour tourner. C’était l’obsession des shapeurs et des utilisateurs. Puis tout le monde a compris que cette obsession était infondée car il est par exemple plus “utile” de répartir le volume nécessaire sur un peu plus de largeur pour avoir des rails plus fins.
Des exemples comme ça il y en a à la pelle.
Bref, ces personnes ne sont pas du tout dans la boucle, ne comprennent rien du sujet et affichent des opinions aussi tranchés que ridicules.
De plus, celui qui a surfé plus de deux vagues dans sa vie sait que plus une planche est longue plus la fainéantise naturelle de chacun tend à la laisser à plat et à tricher. Ce sont donc les planches longues qui sont victimes du vilain virage à plat.
Enfin, un bon surfeur saura reconnaitre dans chaque image l’essence de l’action et devra porter un jugement éclairé. Il est évident que dans des vagues de 20 cm on tourne plus à plat que dans 2m. Chacun ses vagues, chacun son style.
Ce que je critique ici c’est bien plus que le dénigrement commercial de base, c’est l’ignorance. Celle ci couplée avec l’impression de savoir amène à des idioties du type : les shortSUP ça tourne à plat, ben oui t’as vu comme c’est large !!!!
Bref, j’aimerais dans un monde meilleur que ceux qui ne savent pas se taisent et que ceux qui veulent s’amuser à leur manière puissent le faire sans se faire polluer.
Certains “je sais tout” devraient regarder à deux fois avant de se prononcer sur telle ou telle place semi publique car le futur leur donnera toujours tort. Car même si cette innovation était stupide, elle donnera naissance à autre chose. La vie est ainsi.
Je crois dans développement et un business positifs. Il faut envisager les choses positivement et avancer. Malheureusement certains préfèrent les forceps. C’est dommage pour l’ambiance globale du sport qui s’en ressent. Personne ne gagne à ce jeu de la terre brulée, surtout pas ceux qui brulent.
Bref, peace and love les boys.
PS : Mika en plein vilain vilain virage à plat. Ouhhh le gros méchant pas beau…
Slater en plein virage à plat très très vilain…
Mika dans un petit bottom
Pardon… le voici :::
N’est pas Slater ou Miss bottom qui veut, surtout sur une planche de 115 litres. Mais il est certain que le SUP peut offrir des visuels et des feelings comparables. On verra dans 20 ans. Alors pourquoi attendre ? Laissons un hiver à Mika sur un Punta Preta velu et on en reparlera.
J’ai deux ou trois ans de shortSUP derrière moi. J’ai shapé la 7’7 Nanogène en 2007. Et bien à ce jour j’estime avoir 5% du niveau que je pourrais avoir sur ce type de planches courtes.
Et c’est peut être ça qui dérange le plus les “je sais tout” : devoir progresser à nouveau depuis un point presque zéro.
Et oui, c’est plus facile de critiquer. Mais rares sont ceux à qui ça rapporte ;-))) “ L’Ours Guénolé.