Voici quelques extraits des propos de l’Ours sur le forum GONG sur un débat très intéressant auquel vous êtes invités à participer :
“Pour moi SUP et surf sont un. Je ne vois aucune raison de traiter différemment les deux. Je m’explique.
Selon moi le problème est qu’on fait surfer des planches trop difficiles aux gens, notamment trop courtes. Ca vaut pour les deux sports. Un exemple tout simple : met n’importe quel débutant en surf sur un SUP de 12′ dans des petites vagues, il prendra des vagues immédiatement, bien plus facilement qu’en SUP où il devra d’abord comprendre la pagaie, puis apprendre à se placer sur un engin très sujet à la dérive.
Le surf est plus simple que le SUP, on nous a simplement mis de mauvaises références en tête. A Hawaii ou en Australie, la majorité des gars surfent des planches adaptées à leur gabarit et aux conditions et le variété des planches en shop est folle. En Europe, c’est plus standard, on ne trouve pas ces grosses planches faciles car le marché les snobe.
Combien de surfers Français seraient mieux sur une planche 3′ plus longue que celle de leur quiver ? 80% au bas mot.
La philosophie de GONG est de tenir des prix très bas avec des produits de qualité qui durent car c’est le seul moyen de permettre aux gens de se constituer un quiver année après année. C’est la notion de quiver qui décomplexe les gens vis à vis des planches faciles. Ils osent prendre un longboard car ils ont un shortboard à la maison. C’est humain et respectable, on veut tous le meilleur. Il faut juste comprendre que le facteur clef c’est celui qui surfe et parfois pour qu’il surfe mieux il faut le mettre en situation de réussite et donc lui faciliter la vie.
J’ai longtemps été pris pour un extra terrestre en competes car j’y allais souvent avec des planches de débutant, des 12′ en longboard, des planches de freeride faciles en wind… Et pourtant je faisais les mêmes résultats qu’avec des planches de pro. J’avais simplement axé la performance sur moi, pas sur le matos qui lui n’était là que pour me permettre de m’exprimer,,, pas pour parler à ma place.
Concernant le SUP, c’est un sport hyper facile sur le plat et en balade. Mais dans les vagues, ça se complique vite, surtout si on n’a pas été briefé… et encore plus dans des spots avec une barre à passer.
C’est un sport fabuleux, mais il se mérite, comme les autres.
Depuis le premier jour jusqu’à aujourd’hui, j’ai milité pour que les gens aiment les grandes planches. Il y a d’ailleurs plus de grandes planches en Europe qu’ailleurs. La NFA a fait un travail énorme sur les consciences. Les gens ont accepté de surfer des longues planches car elles sont rentables : ils prennent un max de vagues !
Je me bats depuis des années pour ça, quitte à mettre de côté beaucoup de choses sur des planches plus courtes, car je crois que l’essentiel est d’amener les gens à la réussite et donc au plaisir.
En proto, toutes mes planches de SUP font la taille de planches de surf. J’ai des fish en 5’7, des shortboards en 6’6, des guns en 8’6, des longboards en 9’0, des noseriders en 10′, des raceboards en 20′ et même des minimalibus en 8′ pour débutants +.
Et alors ?!!!?
J’ai pris le risque de ne pas communiquer sur ces shapes “révolutionnaires” car ça aurait été un désastre pour le sport que de les introduire trop tôt. Le SUP est une niche, c’est un sport marginal. Les marques de tout foncent dessus croyant que les $$$ sont là : ils vont déchanter rapidement !!!
Le SUP, c’est tout petit mais ça se voit beaucoup. Voila pourquoi tout le monde pense que c’est un gros business.
J’entends depuis des années que ça y est : le SUP va exploser, c’est l’année du SUP, si le SUP doit marcher ça sera cette année………………………. tous les ans j’entends ça…………. et ça ne se produira jamais !!!
Le SUP c’est comme tout, ça avance pas à pas dans la tête des gens.
Alors, nos chères marques publivores vont certainement débarquer avec des gammes pharaoniques, chacun se revendiquant numéro 1… La bulle spéculatives du SUP est en marche mes amis.
Bilan, les promos vont se déchainer, les ruptures de stocks, les shops gavés etc… et ce sont eux, vos shops qui vont encore souffrir de cet volonté qu’ont les marques de brusquer un sport pour en faire un marché.
Est ce que les dizaines de nouvelles gammes de SUP que l’on voit apparaitre chaque mois sont attendues par le marché ??? NON. Tout le monde a de quoi rider et les shapeurs ont du boulot.
Personnellement, ce petit jeu fait mon affaire car à chaque pub de mes concurrents, il y a un gars qui tape SUP sur google et qui vient sur www.gongsup.com…
Mais je ne suis pas là pour engrenger des $$$ à 800km/h. J’aime ces sports et j’aime ce que je fais. J’aime que les gens réussissent et qu’ils soient passionnés comme je le suis. Le business doit rester très discret et très humble face à nos sports. Souvenons nous que quand le business fait un sport, il le tue en même temps.
Alors, oui je pourrais montrer des images de protos plus fous les uns que les autres, des images d’actions encore jamais vues, de potentiels infinis,,, car oui le SUP permet ça.
Mais est ce que le but est de flatter son égo ou de mettre des gens à l’eau ??????????????
GONG a longtemps été premier et seul contre tous. Suffisamment pour laisser aux autres le plaisir de flatter l’égo de leurs dirigeants avec des propos et une imagerie sans cohérence avec la demande.
Que dire des marques qui sortent des planches si petites que leurs propres team riders ne savent même pas les exploiter ???
Attention, le SUP est jeune et très fragile. Il faut en prendre soin et ne pas lui demander de grandir trop vite. Un jour il sera à la fac mais pour l’instant il entre en première section de maternelle alors laissons le vivre, aimons le et donnons lui toutes les armes pour le futur.
Je n’aime pas qu’on parle de marché SUP, ça sent la mort.
Parlons de passion, de nombre de pratiquants, de plaisir, de performances.” Patrice Guénolé
SUPer : JVB on a GONG Proto SUP 6’1.

Source : Team GONG SUP, stand up paddle polémique for ever ;-)))
Photographe : Patrice Guénolé, Canon.