FORUM : ramez mieux !!!

  • News
  • SUP
0
FORUM : ramez mieux !!!

Voici un lien vers une vidéo et une explication de Jim Terrel, Quickblade. Je connais ce gars et il sait de quoi il parle, c’est évident. [url]l[/url] supconnect.mylocallineup.com/SUP-How-tos-Techniques/the-plunge-stroke-causes-controversies-in-sup-racing.htm Voici les propos de l’Ours sur le forum GONG :
“Sa solution est clairement “dictée” par son passé en canoé sur les plateaux Olympiques. Mais peut on rejeter cette technique ? Pour ma part, je pense que non car j’en suis arrivé aux mêmes conclusions que lui. Mais par un chemin tout autre : le shortSUP. CF : vidéo de l’été dernier :
www.gongsup.com/forum/techSUPshortboard Dans cette vidéo je montre que la technique la plus efficace est de ramer sans switcher la pagaie et avec une position particulière : un pied devant et l’autre bien derrière, mais en gardant un pied de chaque coté de la latte centrale pour gérer l’équilibre et le row. Pour autant, je crois qu’il n’est pas bon d’expliquer aux gens que cette techniques serait révolutionnaire pour leur quotidien.
En effet, elle s’applique sur des supports extremes, tres courts ou tres longs. Dans ces cadres, elle est appropriée. Mais elle doit être avant tout maitrisée.
J’entends par là que dire aux débutants de ramer comme cela est un non sens pour le développement du sport : c’est hyper difficile !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il faut des années de pratique et c’est ultra psycho… Qu’en est il des planches intermédiaires ?
Pour ma part, je rame à 80% du même côté sur les planches “normales” de SUP en surf. J’évite de switcher non stop et de perdre du temps et de l’équilibre.
Là encore, faut il le conseiller à toutes et tous ? Je ne crois pas.
Les fondamentaux d’abord, puis on passe les étapes. Pour en revenir à la technique type canoé, deux questions se posent : – la technique : on vient d’en parler. Vraiment pas abordable pour tous. – le physique : ramer d’un seul coté est ultra physique. Sur 500 m c’est une croix. Sur 20 km….. have fun… Le row :
La technique de rame permet de controler le row.
Le principal souci du débutant est qu’en tentant de controler le row sans changer de main, il va griller plus de vitesse que s’il changeait de main… Deux solutions : – progresser. – faire des embarcations asymétriques. J’ai bossé sur l’asymétrie et il est clair que la piste est ouverte. Des planches de droitiers, de gauchers, de lights, de lourds, de flat, de clapot, de run, de LD. Mouai…
Is it really fun? Non, on est dans le psychodrame de la hautes perfs qui se dicte à toutes et tous. Du vélo, du trail, en somme.
Je ne dis pas que ça n’est pas bien, mais ça n’est plus du surf spirit. Waterman spirit? Pourquoi pas.
Le SUP se coupe en deux sports avec ces spécialisations. Il reste des solutions plus simples du point de vue de la technique de rame mais plus complexe du point de vue de la technique de construction des planches. Nous avions bossé là dessus en 2007. Puis on a laissé ça de côté faute de public pour des jouets aussi techniques.
A voir si ça ressortira. Je vais en refaire une et on verra.” L’Ours Source : SUPconnect, Team GONG SUP, stand up paddle action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.