FORUM : about volume !!!

  • News
  • SUP
0
FORUM : about volume !!!

Mattéo, 85 kg, heureux possesseur d’une 8’6 Mob 155L. Dans son viseur, la Karmen FSP. Doit il s’orienter vers la 9’8 155L ou la 8’9 140L ?
Voici la réponse de l’Ours : “je dis toujours qu’en SUP il faut du confort, donc un peu de volume. Mais 155L pour 85kg, tu exagères. Avec ton gabarit, tu devrais avoir une Mob en 120L maximum. Au dessus de ce volume, tu limites fortement tes capacités à l’exploiter. La planche n’est pas réactive, elle te déborde dès que les vagues vont vite, et tu ne peux pas imprimer des courbes serrées. Mais il y a nécessairement une phase de mise en danger de tes acquis pour franchir ce cap. La grande question est donc : es tu près à le faire ? A priori non puisque tu ne l’as pas fait. Deuxième grande question : pourquoi ressens tu ce besoin de volume exagéré ? Tu n’es pas un phénomène isolé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Beaucoup de gens font comme toi. Souvent c’est par méconnaissance de leurs capacités. Ils ont essayé des planches de 20L de moins et ils ne se sont pas sentis à l’aise. Donc ils sont restés sur ces gros volumes. Mais s’ils avaient acheté une planche au bon volume, ils s’y seraient fait très facilement. Dans la pratique il faut bien distinguer les deux faces du SUP : 1/ la rame, passage de barre et l’attente : là on peut avoir envie de volume, c’est vrai que ça aide. 2/ le surf : le volume en excès est un suicide surfistique. Alors où mettez vous le curseur ? 80% sur la rame et 20% sur le surf ? L’inverse ? Souvent les gens disent qu’ils surcotent pour ne pas tomber. Mais c’est principalement pour ne pas tomber à la rame, ce qui les amène à tomber beaucoup en surf. Ce qui à mon sens est une erreur car l’objectif est de surfer. Enfin, ce que je vois véritablement c’est une nostalgie collective de la NFA 12′. Au début du SUP c’était la référence des planches de série. Pourquoi ? Parce qu’elle faisait TOUT : balades, longues distances, surf, 360°, noserides, jolies courbes stylées, take off précoce…
Mais elle était encombrante à terre. Donc peu à peu les gens l’ont délaissée pour des planches plus petites mais de portance comparable : sont apparues les planches compactes. Alors si votre usage d’une 8’6 est celui d’une 12′, là je comprends votre besoin de volume. Ce petit point me semblait nécessaire. Donc oui, tu seras vraiment bien sur une 8’9 Karmen Matteo.” Advisor : Patrice Guénolé et GONG Surfboards. Source : GONG SUP, we share that we know.
Tags : GONG Surfboards, GONG SUP, SUP, stand up paddle,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.