FORUM : about SUPfoil !!!

Qui foil où ???
Le véritable intérêt du foil est d’aller surfer des vagues impossibles à surfer correctement.
En SUP, on a besoin des mêmes vagues qu’en surf, donc la friction est inévitable.
En foil, on a besoin d’une vague sans pente, hyper longue, donc trop molle pour surfer.
Bien entendu dès qu’un mec se gave en foil sur un pic tu as l’effet mouettes : dix autres rappliquent. Mais dans la logique des choses, le foil reste hyper à la marge du surf.
Rappelons que le SUP est top pour ceux qui ont du mal avec le surf. Si vous êtes bon surfeur, vous ne prendrez un SUP que dans des condition lilliputiennes ou pour le plaisir de cette glisse. Si vous êtes un bon surfeur, le SUP présente peu ou pas d’intérêt. Le SUP est un véritable facilitateur de surf.
A l’inverse, le foil demande un méga niveau de surf. Même quelqu’un qui se trouve bon en SUP aura de grosses difficultés en foil s’il n’a pas de bonnes bases de surf car le foil demande une lecture optimale du spot. Tout va beaucoup plus vite, donc si on n’est pas habitué à surfer vite (shortboard), ça pique !
Donc on a une vraie différence entre le SUPer et le foileur. Je suis certain que cette différence s’estompera mais pour les années à venir, un foileur est déjà un très bon surfeur qui sait ce qu’il doit faire et ne pas faire.
Mais rien n’empêche le suicide malheureusement.
Ce post fait suite à une intervention très pertinente de Colas Nahaboo sur le forum GONG.
Allez réagir à ce sujet sur le forum en cliquant ici.
Advisor : Patrice Guénolé et GONG Surfboards.
Source : Team GONG SUP and Surf, about foiling.
Tags : Forum GONG, SUPfoil, Curve 100% Fol PRO, GONG dry bag, sac étanche, best quality, SUP, stand up paddle, paddle, paddleboard, surf shop, SUP shop, kite shop, promotion, bon plan, pas cher, GONG SUP, tomo SUP, stand up carbone, paddle carbon.