FORUM : about boards weight !!!

  • News
  • Kite
0
FORUM : about boards weight !!!

“Hello,
tout d’abord, il faut être clair sur l’effet WOW : Un pote américain me disait : people needs to be WOW. En Corse on dit Tomber de cul, ou être chtoumagué… Bref, quand vous vendez des planches en shop, il est évident que le poids lors de la prise en main est déterminant dans votre choix. Si c’est light, instinctivement vous trouvez ça mieux. Ensuite, dans quelle mesure vous avez besoin que votre monospace fasse le poids d’une Formule 1 ?
Il y aura quelques avantages, certes, mais devoir changer la moitié des pièces tous les deux jours va vite vous convaincre que c’est un inconvénient majeur. Question poids la magie n’existe pas. On peut bien entendu jouer sur la qualité des matériaux dans une planche pour améliorer son rapport poids / solidité, mais à composants identiques, seule la surface fait varier significativement le poids.
Donc si c’est léger, c’est léger en construction. Alors la vraie question est : monospace ou Formule 1 ? Le freestyle strapless est votre vie : chaque gramme en plus est un drame national.
500g de plus sur votre board et vous perdez la moitié de vos tricks !!! C’est une vérité. Avec plus de poids, la planche vous échappe, elle est moins vive, il faut plus de vent pour replaquer, vous ridez moins propre.
Mais si vous avez ce niveau, vous savez ce que vous voulez. Certes vous allez pester à chaque planche pétée, toutes les dix sessions, mais c’est de la mauvaise foi. Vous savez qu’une Formule 1 est incroyablement fragile. Le surf strapless et rien que le surf strapless : sauter c’est tricher.
Pour vous 500g de plus ne vont pas vous changer la vie. La planche va moins vous coller aux pieds dans le clapot mais ça sera à la marge. Il ne faut pas oublier qu’en kite vous surfez des planches minuscules, avec un kite surpuissant. Alors 500g en surf, c’est franchement du pinaillage. Vous mettrez des courbes de boeuf avec ou sans. Mais pour aller au bout de la performance, ça compte, en effet. Le freeride, les navs à tout faire, le tout strapless à la cool, c’est ça votre truc : sentirez vous la différence de poids dans l’eau ???
A 98% non. Ce petit plus d’inertie pourrait même vous aider en calmant un peu la planche. Elle collera moins aux pieds mais elle sera plus sage. Et comme vos appuis sont moins précis qu’un pro, elle gommera vos débordements. Et vous aurez une planche qui dure. Et les strappés ??? ça ne fait AUCUNE différence significative. Le kitesurf est tellement puissant que 500g c’est vraiment de l’ultra marginal en sensations et performances strappées. Par contre, quand on ride strappé on frappe dur dans le clapot, on saute, et ça tire fort dans la planche. Sans ces 500g elle se flinguée en 10 sessions. Pourquoi je parle de 500g ? Parce que c’est le poids d’un pont en sandwich PVC ou liège en plus des technos light. Et pour être définitivement clair : il faut rappeler que TOUTES les planches sont cassables. Les lourdes comme les légères. Les françaises comme les chinoises. La différence est dans la tolérance à l’impact qu’une planche plus chargée (à composants identiques) offrira. Mais aucune n’est incassable. Si vous bourrinez ; vous cassez.
Heureusement, tout est réparable en composite. Pas de drame, c’est juste un sport nautique. Donc estimez bien vos besoins. Qui êtes vous sur l’eau ?
Puis estimez votre budget de consommation, car il s’agit bien de consommation : combien d’euros aux 100h de navs pouvez vous dépenser ?
Et ne soyez pas victime de l’effet WOW (ouhaou putain la vache en français…)
Merci.” Advisor : l’Ours et GONG Surfboards. Source : Team GONG Kite, share what you feel.
Tags : GONG forum, boards weight, GONG dry bag, sac étanche, best quality, SUP, stand up paddle, paddle, paddleboard, surf shop, SUP shop, kite shop, promotion, bon plan, pas cher, GONG SUP, tomo SUP, stand up carbone, paddle carbon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.