Une petite photo de la bête à l’eau et le premier test client de Dave en tant que premier possesseur de cette fusée :
“Les vagues étaient finalement assez consistantes pour sortir la crusader L plutôt que la NFA S, et j’ai fait parler la poudre!
sensations en vrac (l’émotion ne me permet pas de vous faire un topo technique “strict”!):
passage de barre ultra facile:très bonne vitesse de rame et les mousses n’ont que peu d’emprise sur le point nose, la largeur au maitre bau est suffisante pour conserver une bonne stabilité, par contre lorsque que l’on recule le pied arr pour passer une mousse plus importante bien faire gaffe à le caler au milieu de la board pour bien contrôler l’assiette latérale.
attendre les vagues: l’équilibre est sain tant que l’on reste dans la zone “autorisée” de placement qui est plus réduite que sur une NFA (outline plus rond au maitre bau), le row est un peu plus important, j’ai trouvé, mais rien de génant.
take off: l’arr est facile à enfoncer dans l’eau pour tourner sur soi même en un temps record, par contre, dans cette position l’équilibre est plus précaire que sur une NFA. le take off en lui même est aussi facile que sur la NFA, on a l’impression de moins tirer d’eau derrière.
au surf: une fois partie la crusader demande un investissement, un engagement physique plus important que la NFA pour rester dans le curl, l’inertie n’est pas la même et si on est pas un peu “tonique” la board n’accélère pas (elle va suivre la vague tranquillou mais il ne se passe rien d’intéressant au contraire d’une NFA qui accélère toute seule).
c’est donc une board pour travailler la vague à base de gros bottoms appuyés, rollers, et autres cut back, et là c’est la révélation!!! cette planche adore faire des virages!!! on arrive très facilement (physiquement parlant) à un niveau de ride que je qualifierai d’agressif!!! les courbes sont ultra saines, ça se sent sous les appuis qui n’ont pas besoin d’être exagérés pour arriver à boucler correctement de belles manoeuvres.
bref, j’ai pris un pied énorme ce matin dans 80cm à 1m glassy et je n’ai pas pensé une seconde à ma NFA fétiche qui m’attendait sur la plage, en cas de vagues pas assez grosses ou péchues pour la crusader L.” Dave alias Crafter sur le forum www.GONGSUP.com
SUPer : Braouillo on a GONG Crusader L 11’9 Highteck.

Source : Team GONG and Drops SUP, stand up paddle riders on lakes ;-)))
Photographer : Patrice Guénolé.