Frontside 360 SLIDE

Le Frontside 360 slide est une des nombreuses variantes du Frontside 360 classique. Il consiste à faire la même rotation qu’un Frontside 360 mais en glissant sur le foil. Ce tricks est super sympa à faire dans des conditions un peu light lorsque vous ne pouvez pas envoyer de gros sauts. Voyons maintenant dans ce How To comment le réaliser.

Premièrement, il faut savoir que vous n’aurez pas besoin de beaucoup de vitesse. Si vous essayez de le faire en allant à Mach 12 vous risquez d’abîmer votre foil car vous allez créer une très grosse pression asymétrique sur l’aile avant. Donc n’allez pas trop vite. Maintenant essayez de choisir un moment où le vent est juste assez fort pour que vous ayez un peu de puissance dans la wing. En effet, vous allez suspendre tout votre poids à la wing donc si vous le faites dans une molle vous allez vite tomber en arrière. Maintenant que ceci est dit, on va pouvoir passer à la technique.
Frontside 360 slide
Donc vous naviguez tranquille au travers avec un peu d’angle dans votre foil, et là vous prend l’envie d’envoyer un Frontside 360 slide. Vous allez dans un premier temps passer le foil à plat puis monter légèrement. Une fois que vous avez fait ça, vous allez abaisser votre bassin en arrière tout en appuyant sur vos talons. Si vous avez suffisamment fait monter le foil, le bout de l’aile avant devrait automatiquement sortir de l’eau. En revanche, si le foil n’est pas assez haut, vous allez peiner à le faire sortir de l’eau et vous allez juste faire une courbe normale. Donc maintenant que le bout de l’aile est sorti de l’eau, vous allez continuer à appuyer sur vos talons tout en laissant votre bassin baissé sauf que vous allez pousser un peu plus fort dans votre pied arrière. Le fait d’appuyer un peu plus fort dans votre pied arrière va commencer à faire déraper le foil et enclencher la courbe. Vous allez donc garder cet appui pour continuer votre courbe jusqu’à arriver face au vent.

La rotation
Pendant la courbe, vous pouvez reculer légèrement la wing derrière vous. Ça va vous aider à tourner. Une fois que vous êtes face au vent, vous allez pouvoir faire un peu sauter le foil pour finir votre rotation. Pour ça, il va falloir que vous donniez une légère impulsion en poussant un peu dans vos jambes. Le foil décollera d’une vingtaine de centimètre mais c’est suffisant pour conclure la rotation. De plus, l’appui pied arrière que vous avez maintenu jusque-là va automatiquement faire tourner la planche dès que le foil sortira de l’eau.
A présent que vous avez quasiment terminé la rotation de la planche, il va bien falloir s’occuper de la wing. Donc dès que la planche à quasiment fait le 360° et que le foil recommence à couler, vous allez faire passer la wing. Pour se faire, il va falloir que vous fassiez comme un flaka normal. Vous allez donc pousser sur votre main arrière tout en rapprochant un peu votre main avant de vous. Essayez de bien ouvrir (choquer) la wing pour qu’elle vous aide à terminer la rotation. Si vous ne l’ouvrez pas assez, vous risquez de manquer de puissance et de tomber sur le dos. Pensez également lors de la rotation de la wing à remettre votre bassin au-dessus de la planche pour avoir un meilleur équilibre. Soyez également vigilant à bien faire remonter la wing à la fin de la rotation pour qu’elle n’accroche pas l’eau. Normalement, vous devriez avoir fini votre manœuvre, vous n’avez donc plus qu’à pomper votre foil et votre wing pour repartir pour un autre tricks.
Voilà, vous savez comment faire des Frontside 360 slide !
Malo Guénolé.