FEEDBACK : WING FOIL EN SINKER
- News
- Wing

Alors que les wing boards Lethal et Lemon 2023 sont désormais disponibles au format sinker (35 et 45 litres), voici un retour d’une première session en wing foil sur un volume comparable avec la Matata FSP Pro de 39 litres.

“Test pour la première fois ce weekend de la Matata 4’5 de surf foil en Wing ! Je voulais tester une sinker pour voir ce que ça donnait … Aucune expérience de waterstart dans aucun sport. Niveau en wing foil intermédiaire. Volume de la planche 39L. Mon poids 87kg.
Eh bien franchement, je m’attendais à vraiment galérer, mais ça s’est super bien passé. Décollage réussi au 2ème essai et après pas de soucis pour repartir après les quelques chutes ! Bon c’est une planche de surf foil, donc pas de strap en V à l’avant, j’étais donc confort en goofy, mais en regular les remontées au vent étaient assez tricky ! Mais quand les 3/4 de la session c’est du surf et 1/4 de la remontée au vent, ça va ? ! Conditions : 25 nœuds environ avec des molles à 20 et quelques rafales à 30. Foil Fluid LH + Stab Fluid H38 (j’ai volontairement mis la LH et pas la MH pour faciliter l’apprentissage du waterstart) et wing 4m.
“Le pumping est clairement plus efficace.”
Avantages : le poids, rien à voir avec une planche de wing de 95L que j’ai l’habitude de rider … Le jour et la nuit !! Le pumping est clairement plus efficace, et les manœuvres dans les surf carrément plus radicale !! J’ai pris mon pieds pendant 1h30 dans de la petite houle en downwind. C’était assez bluffant ! Inconvénients : A mon niveau, il faut vraiment du vent pour décoller, et bien toiler, dès que le vent tombait légèrement je n’arrivais absolument pas à sortir la planche de l’eau. La stabilité au début est compliquée à trouver, et il faut quand même un bon équilibre. L’autre inconvénient de bien toiler, ça veut aussi dire une voile plus grande dans les surf…
Conclusion : Je me laisserai probablement tenter par une planche de wing avec un volume de 35/40L en complément d’un daily dans les 85L pour les conditions où je suis certain de décoller sans galérer ! Je resterai sur une planche de 21 de largeur minimum je pense pour le confort à genou, et lors du changement de pied !”