FEEDBACK : VELOCE XXL
- News
- Wing

Retour de Michel qui s’est réservée une solution pour décoller tranquillement lorsque les conditions ne coopèrent pas complètement.

“Salut les GONGueux, petit retour sur la Veloce XXL pour du très light en prévision des navs estivales. Ca fait plusieurs navs sauvées par la Veloce XXL, dans des conditions genre 10/15 nds un peu foireuses. Je suis passé au haut ratio (Fluid XL-H, Fluid L-H et Ypra L-S) avec grand plaisir, le glide est vraiment appréciable.
Néanmoins pour le très light les envergures des ailes high aspect deviennent dingues et le décollage, même en Fluid XL-H, n’est pas aussi simple.
Je veux bien pomper mais garder aussi du confort, donc j’ai gardé cette Veloce XXL au cas où. Je ne regrette pas car quand je veux décoller confort sans prise de tête dans les conditions foireuses, je peux compter sur la Veloce XXL.
Hop une petite prise de vitesse et ça décolle tout en douceur, en glisse pépère.
Une fois en l’air, les molles à moins de 10 nœuds passent sans problème, ça garde le vol quoi qu’il arrive, en vitesse de croisière elle est bien calée et rien ne peut lui arriver. Ça ne pousse pas sur la jambe avant non plus.
En fin de jibe si on perd le la vitesse, ça ne décroche pas, elle tolère des vitesses très lentes sans problème. Ça glisse moins qu’une haut ratio c’est clair, il faut garder quelques watts dans la wing, mais il y a beaucoup plus de puissance de sustentation aussi je crois. Niveau vitesse, c’est carrément convenable. Combiner cette front wing avec les stabs Fluid H et ça le booste en plus. En fait si on regarde les données son ratio est le meilleur de fronts classiques avec 6.3, ce qui n’est pas trop mal je trouve.
Bref pour les thermiques d’été, les lacs et les conditions foireuses, etc… je la conseille.”