FEEDBACK : VELOCE XXL !!!

  • News
  • Surf
0
FEEDBACK : VELOCE XXL !!!

L’animation de notre forum et la richesse des contenus est tout simplement unique. Nous remercions encore une fois tous les membres de la communauté GONG qui prennent le temps de partager leurs expériences comme le fait Hecub ci-dessous pour la Veloce XXL.

   

“J’ai la Veloce XXL et ce matin je faisais 95kg sur la balance.

En dock start

Je tourne habituellement entre Rise XXL, Curve XXL ou Curve XL-T.

J’ai testé la Veloce avec un départ en courant depuis un ponton bas. Face à un obstacle, il faut faire le premier virage juste après le départ. Je ne pense pas que j’aurais réussi un départ lancé depuis un ponton haut car la Veloce est plus difficile à lancer et nécessite un pumping un peu différent.

Autant j’arrive à courir assez vite pour démarrer quasiment à la vitesse de confort de la XL-T, autant ce n’est pas le cas avec la Veloce. Il me faut donc commencer à pomper très fléchi et par tous petits coups pour accumuler assez de vitesse et entamer un pumping moins énergivore.

Une fois lancée, elle est vraiment rapide. Le pumping me coûte pas mal de jambes. Les virages doivent être abordés avec plus de douceur et quelques réglages à faire côté hauteur de vol. J’ai plus de touchettes et elles sont plus difficiles à récupérer qu’en XL-T. J’ai aussi des sorties par le haut même en ligne droite, ce que je n’ai jamais eu avant en pur pumping.

Au final elle n’est pas “rentable” pour moi pour l’instant en dock start dans le sens où : je rate plus de départs et je me fatigue beaucoup à la lancer. Elle va vite et j’arrive quand même à faire un demi tour en continuant sur 200m. C’est clairement mieux que ce à quoi je m’attendais quand je l’ai commandée et ça permet un entrainement au top !

Deux séances avec la Veloce et je sentais une progression quand j’ai repris la XL-T.

En surf

Testée une seule fois pour l’instant dans des vagues taille de hanche relativement puissantes (pour du foil) et qui offraient quelques ouvertures pour des sorties faciles.

Habituellement je suis quasi exclusivement en Curve XL-T, mais pour cette session, j’étais en Matata 5’8 61L.

“Je m’attendais à une aile beaucoup plus difficile”

À lire les feedbacks je m’attendais à une aile beaucoup plus difficile. Je me suis fait plaisir à la première session. Il faut lui porter une attention pour la garder à plat dans les phases où la vitesse manque.

En dehors de ça, je n’ai pas eu de vrai difficulté. Juste des réglages à faire et au contraire, une fois lancée, je suis plus en confiance dans le pumping.

“J’ai besoin de faire une meilleure sélection de la vague”

J’ai besoin d’une vague un peu plus grosse au take off pour être à l’aise avec la Veloce. J’ai aussi besoin de faire une meilleure sélection de la vague. Mes marges de manoeuvre pour sortir sont réduites par rapport à la Curve. Elle est notamment plus compliquée à relancer si je sors à l’arrache avec peu de vitesse.

En fin de session, je commençais quand même à être capable de sortir en pompant devant la vague et en faisant un virage serré pour couper à travers la mousse de la vague qui vient de casser. Une partie de la marge va revenir une fois les marques prises.

“J’ai un appui plus franc et plus fiable”

Le pumping est plus physique pour les jambes. Pas sûr que je tienne aussi longtemps en vol. Par contre ça va beaucoup plus vite et une fois lancé j’ai un appuis plus franc et plus fiable. Je suis en confiance pour choisir n’importe quelle vague à reconnecter, même celle tout au fond.

Au pire j’aurais les cuisses en feu mais je vais y arriver avant que ça lâche, le passage des mousses ou des ondes entre temps est assuré.

J’ai moins de touchette ou de manque de hauteur pour passer les obstacles qu’en Curve. Le fait de ne pas avoir à dépenser autant d’énergie qu’en dock start pour la lancer rend le pumping en surf plus facile par rapport au dock start.

“La sensation de vitesse est vraiment bonne”

J’étais un peu inquiet pour les virages mais en fait je n’ai eu aucun des décrochages que j’avais eu en dock start. La sensation de vitesse est vraiment bonne ! C’est coooool ! J’ai quand même encore eu 2-3 sorties par le haut en surfant des ondes. Une fois lancée elle porte clairement plus que la XL-T et je me fais surprendre.

J’avais commandé cette Veloce pour essayer de gagner en distance pour les reconnections. Pas sûr que cet objectif soit déjà atteint. Il va me falloir progresser un peu au pumping avant que ça soit le cas. Elle va quand même être l’aile que je vais sortir dès que les vagues sont de tailles confortables et que ça ouvre un peu pour progresser et surtout profiter de sa vitesse.

Par contre, pour l’instant je vais continuer à prendre la XL-T quand c’est tout petit. Ou quand on se demande si le foil va passer sans frotter ou encore si je ne peux pas compter sur une sortie clean et qu’il faut systématiquement passer à travers la mousse pour ressortir.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.