FEEDBACK : SURF FOIL LETHAL FSP PRO 5’1

Une des clefs de la progression est de faire évoluer son matériel comme le fait notre ambassadeur Yohann en surf foil. Il nous partage son feedback sur sa transition de la Matata de ses débuts à la Lethal 5’1 dont le programme est nettement plus radical.

“Je fais 95 kg pour 1.92m. J’arrive de la Matata 5’8 61L 2020 qui était parfaite au tout début mais qui commençait à devenir vraiment encombrante au pumping. J’ai pu tester la 5’1 47L hier midi avec la Curve XL-T sans les straps dans du tout mou tout petit tout perturbé mais qui levait dans presque 1m d’eau et par vent nul. Des conditions qui avaient rebuté tous les autres à l’exception de 2 débutantes sur des grandes planches en mousse.
J’avais un léger doute pour les départs dans les vagues les moins puissantes, et bien pas du tout, hier j’ai attrapé à peu près toutes les vagues sur lesquelles j’ai ramé et pas besoin d’avancer pour prendre les mousses. J’arrivais à les prendre suffisamment tôt pour les surfer un peu avant de sortir et aller chercher des reconnexions. Pas sûr que j’en aurais eu une seule de plus avec la 5’8. La glisse de la planche est bonne et je me rends compte que je prends de plus en plus appuis sur le foil même avant de me lever du coup je n’ai pas franchement eu l’impression de faire d’effort particulier pour partir.
Légèreté
En l’air que ce soit au surf ou dans le pumping, c’est sans surprise que sa légèreté et sa longueur réduite apportent beaucoup : elle se fait oublier au surf et le pumping est bien plus facile. Je ne sais pas si c’est juste de raccourcir ou si la forme du nez accentue le phénomène mais j’ai l’impression d’avoir gagné beaucoup de marge pour mes trajectoires sans risquer les touchettes.
En résumé je suis juste fan et le seul doute qu’il me reste aujourd’hui c’est : Est-ce que la 4’8 ne me suffirait pas ?”