FEEDBACK : PULSE DP UPE ARAMID
- News
- Wing

De retour au GONG Space Center après son meilleur résultat en Race, deuxième en World Cup, Julien Rattotti partage son feedback sur la wing qui lui a permis de remporter de nombreuses manches.

Un feeling complètement différent
“C’est clairement la wing parfaite pour ceux qui cherchent à faire de longs bords à pleine vitesse. Cette aile est d’une stabilité absolue, utilisée avec un harnais et associé à un boom, le confort devient une de ses plus belles qualité. Et pour moi, c’est à partir de 18-20 nds qu’elle délivre tout son potentiel.”
Battre des records de vitesse
“Elle a besoin de vitesse pour se caler à toutes les allures. Lors des navigations, je ressens une forte traction dans la main avant, similaire au feeling d’une “voile de slalom” en windsurf. Pour optimiser au maximum cette main avant, j’ai donc choisi de reculer légèrement les bouts de harnais, ce qui permet d’engager la wing vers l’avant et de générer de la vitesse. Après il suffit de s’appuyer dans le harnais et de serrer les dents pour battre des records de vitesse.”
Écoulement parfaitement laminaire
“Lors de l’utilisation de cette voile à Cagliari pour la World Cup, j’ai pu la comparer et effectuer des tests de vitesse avec d’autres riders, ce qui a révélé plusieurs points importants. Par exemple, la wing doit rester stable et régulière pour offrir une vitesse maximale, un peu comme les bateaux de la SailGP qui ont des profils rigides et qui ne bougent pas, assurant ainsi un écoulement parfaitement laminaire. Cela vaut pour tous les supports qui atteignent des vitesses élevées. Au-delà de 18 à 20 nœuds de vitesse, il n’est plus nécessaire de pomper avec l’aile, mais si l’on reste bien calé au harnais, que la voile ne bouge pas, et que l’on pompe avec les jambes, cela procure une vitesse impressionnante.”
Gain de vitesse pour tenir le cap
“Il faut veiller à ne pas trop border la wing avant d’avoir de la vitesse, car le double profil vous le fera savoir et vous serez contraint d’abattre. Il vaut mieux privilégier une petite abattée avant de border et utiliser votre gain de vitesse pour tenir le cap. En suivant cette stratégie, j’arrivais finalement à tenir un meilleur cap que mes concurrents, et surtout à aller plus vite ! L’addition de ces deux facteurs a vraiment joué un rôle important lors des manches de longue distance où la vitesse était essentielle. Cette glisse m’a permis de gagner des manches avec près de 250 mètres d’avance, ce qui témoigne des performances et des qualités de cette wing.”
La Pulse DP UPE Aramid est disponible sur commande jusqu’au 31 octobre 2023.