FEEDBACK : PULSE DP PERF SERIES
Actuellement deuxième au classement sur les circuits GWA et Wing Foil Series, notre team Julien Rattotti revient sur les évolutions de la nouvelle Pulse DP de la gamme Perf Series.

Wing foiler : Julien, team rider GONG, en Pulse DP, Racer FSP Pro, mât HM107 et Ypra-S.
Une wing qui se spécialise
"C'est une wing qui évolue nettement vers une pratique freerace et race. Elle adopte les traits de la Pulse DP UPE Aramid de la collection Team Series mais avec une double peau qui ne représente que 30 % de la surface, comparé à 50 % pour la Team Series. Ce qui la rend moins technique, plus simple à apprivoiser.”
Stabilité et vitesse
“Ce nouveau shape avec double peau se distingue par une stabilité exceptionnelle. On peut littéralement s'asseoir dans le harnais, parfaitement calé. Le contrôle avec le boom est hyper précis et permet d’ajuster facilement le bout de harnais en fonction de ses préférences.
Le concept de cette wing la rend plus facile à utiliser, et chaque rider ayant une technique différente, cette facilité d’accès représente un avantage majeur quand il s’agit de pousser les perfs. En termes de sensations, cette wing procure une expérience complètement différente des ailes de wing classiques. Elle nécessite de la vitesse pour se stabiliser dans toutes les allures.”
Feeling d’une voile de windsurf
“Pendant mes navigations, je ressens une forte traction sur la main avant, rappelant celle d'une voile de slalom en windsurf. Pour faire une comparaison parlante aux windsurfeurs, avec la Pulse DP Perf series, j’ai l’impression d’utiliser une voile de windsurf à trois cambers, sans l’inconvénient du poids.
Pour maximiser l'efficacité de cette main avant, j'ai opté pour un léger recul des bouts de harnais, ce qui engage la wing vers l'avant et génère de la vitesse. Il est crucial de ne pas trop border la wing avant d'atteindre une certaine vitesse, car le double profil vous le fera sentir et vous devrez abattre.
Pour que ce profil fonctionne, il vous faudra l’apprivoiser. Son fonctionnement peut paraître assez particulier au début, mais une fois maîtrisé, c’est une véritable arme de guerre pour battre ses amis en vitesse. Le petit secret est de ne pas la contraindre en sur-bordant. Cette wing est faite pour pénétrer dans l’air, ce qui requiert de la finesse.
Par exemple, la wing doit rester stable et régulière, semblable aux bateaux de la SailGP qui possèdent des profils rigides assurant un écoulement laminaire parfait. Cela est vrai pour tous les supports atteignant des vitesses élevées. Au-delà de 18 à 20 nœuds, il n'est plus nécessaire de pomper avec l’aile. Il suffit de sentir le vent dans l’aile et de choisir la bonne direction pour prendre de la vitesse. On peut atteindre des vitesses impressionnantes avec ce nouveau type de wing."