Retour de Tien Tran qui a eu l’occasion de tester la Pulse Boom sur plusieurs sessions, dans le light et dans un vent plus soutenu :
Wing foiler : Mathieu, team rider GONG, en Pulse Boom avec une Lethal FSP Pro.
“Nouveau sac 150X25 (type voile de windsurf). Boom en full carbone assez fin et très agréable avec son grip en EVA. Système de fixation sur la latte centrale avec un carré US. Gonflage de la wing et là on sent que le nouveau système de fixation du boom ne bouge pas d’un poil, du solide. 3 tests en light wind 8/13 nœuds, vagues (50 cm).
Le pumping avec le boom est très efficace, il faut aussi être plus précis. La prise en main du boom est très intuitive, rien ne bouge. La latte centrale reste inflexible. Cependant je ne suis pas sûr de gagner en plage basse par rapport à une Neutra 2023, le pumping est moins technique mais plus physique dû au petit surpoids du boom.
En navigation, habitué au Neutra 2023 sans fenêtre, j’ai trouvé le placement des fenêtres de la Pulse vraiment bien placé dans le champ de vision.C’est vraiment très agréable, la Pulse garde constamment un fond de puissance, on a l’impression qu’elle cherche qu’à être bordée à fond ? .
Jibs, tacks, très facile, avec le boom tout tombe sous la main, un régal.
Dans les tacks la Pulse bascule d’une oreille à l’autre d’une facilité incroyable grâce à son système Low Draw System, ce qui facilite encore plus les manœuvres.Quelques vagues avec un vent side on, en freefly la Pulse a tendance à toucher l’eau dû au boom et le vent light, ma Neutra aurait certainement fait la même chose mais peut-être un peu moins accentué.Mais ce n’est pas son programme de prédilection même si elle fait le job ?.
4ème test et ce coup-ci dans un vent soutenu de 15 à 25 nds sur un plan d’eau flat, son programme de prédilection ?.Je borde la Pulse et clairement on sent tout de suite qu’elle est faite pour affoler les records, le fond de puissance est encore plus présent dans du vent soutenu, elle ne cherche qu’à accélérer. J’ai eu l’impression de jamais réussir à la border au fond ?.
Le cap de remontée au vent est supérieur à la Neutra.
En navigation, la Pulse est vraiment ultra stable, elle ne bouge pas.
Dans les claques elle reste bien devant là où ma Neutra a tendance à gigoter dans tous les sens. Impressionnant, on comprend mieux pourquoi elle est destinée à la race. Les virages se font vraiment à fond la caisse, on engage plus ce qui rend les manœuvres encore plus faciles, dans les sorties de virage, on rattrape le boom en faisant juste glisser la main le long du boom (aucune erreur de placement de main possible).
Pour résumer, Une super Wing pour cruiser sur du flat, doubler les copains à fond la caisse et un boom qui apporte un contact direct avec la wing, ce qui la rend plus physique en navigation qu’une wing à poignée souple.Un système de montage du boom qui est aussi costaud qu’un système fixe. Des fenêtres placées idéalement dans le champ de vision. Les anciens windsurfers adeptes du wish vont adorer (on se rapproche clairement des sensations du windsurf).
Super matos, encore une fois comme tout le millésime 2023.
Hâte de tester la Neutra RH ?.
Merci à la team GONG pour le prêt du matos. Bonne lecture et bon ride.”