Retour de Sébastien qui a eu l’occasion de tester le matos d’un ambassadeur GONG équipé d’une Neutra RH, HIPE Pro 5’1 et d’un set-up Ypra L-S / Fluid H 42.
Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Neutra RH, HIPE Pro et Ypra S.
“Au hasard d’un voyage sur Lanzarote, îles Canaries, je croise l’ambassadeur Frédéric Huet sur la plage de Las Cucharas. On discute un peu et il me propose d’essayer son matos. Le vent tourne autour de 20-25 nœuds. Je navigue habituellement en Lemon 95l, mât HM, Fluid T et stab Fluid 42. Mes wings sont des Neutra V2.
Windsurfeur d’origine, j’ai un niveau intermédiaire en wing avec des jibes qui commencent à passer presque tout le temps, quelques surfs / downwinds. Mon poids 80kg pour 1m80, plutôt tonique. Je navigue plutôt sur des spots à vagues sur Marseille et ses alentours. Je suis très satisfait de mon matériel si ce n’est que je trouve que j’avance pas vraiment (je viens du slalom en windsurf) et que je laisse beaucoup de traînée derrière moi. D’ailleurs, avant l’essai, je me posais la question de passer en stab H pour libérer ma front wing. Néanmoins pour mon niveau le combo que j’ai, marche très bien même dans de la houle pour faire du downwind. La Neutra v2 a peut-être aussi perdu de sa raideur au fil des navs.
Fred m’a fait essayer la HIPE Pro en 5’1, Mât HM avec Ypra LS, Stab Fluid H 42 et la nouvelle Neutra RH en 4.5. Je n’avais jamais essayé de modèles H.
Mes retours à chaud :
Tout d’abord la HIPE Pro 5’1 :
Eh bien ça fait le taf et plutôt bien. Super pratique pour le voyage. Tout rentre dans le sac. Alors ça n’est pas aussi dur qu’une Lemon mais c’est aussi réactif sous les pieds, ça décolle facilement. A l’arrêt, ça se comporte très bien. Plus stable que la Lemon de même litrage. Moins de roulis. En vol la planche est globalement dans son gabarit et c’est assez confortable.
Les touchettes sont moins faciles à gérer qu’avec ma Lemon.
Le combo Ypra LS, fuselage titane et Stab Fluid H 42 :
Waouh ! Ça glisse. Ça tourne tout seul. C’est facile une fois décollé même si on sent bien que c’est moins stable. Ça va vite. Pas de traînée et les virages s’enchaînent bien.
J’ai eu quelques difficultés au pumping en downwind. J’ai perdu le vol n’arrivant pas bien à pomper. A persévérer. Et pour la faire décoller il faut vraiment abattre et ça part bien.
J’ai eu beaucoup de pied avant lorsque j’ai tenté des runs de vitesse. Bon je n’avais pas touché au réglages de Fred. Peut être que mon réglage est un peu plus vers l’arrière, vu nos différences de gabarit.Une dernière chose : ça cape énormément et très facilement.
Enfin la Neutra RH :
Le plus gros écart avec mon matériel (Neutra v2).Les poignées c’est une dinguerie. C’est génial. Les poignées sont agréables au toucher et très larges pour faciliter les différentes positions de mains.
Le pumping est facilité par la raideur de l’aile et les poignées. On tient bien la wing en main et seulement 2 poignées sur la latte centrale. J’adore. Les mains vont où elles veulent. C’est hyper facile et pratique.
En downwind je n’ai pas senti de poids contraignant de la wing.
En version attaque la wing tient bien. On sent vraiment qu’elle est puissante. Ça ne bouge pas.
Voilà mon ressenti d’amateur. Merci à Frédéric Huet, un bonheur d’essayer son matériel et merci à l’équipe GONG pour toutes ces belles choses et tous les conseils !
Maintenant après l’essai je vais changer tout le matos !”