FEEDBACK : LETHAL FSP PRO 4’8/5’1 AVEC STRAPS !

Après 20 sessions supplémentaires en surf foil Lethal 4’8 et 5’1, notre ambassadeur Yohann, 90kg pour 1.92m, revient sur son dernier feedback posté sur notre forum en le complétant d’une comparaison de la 4’8 et de la 5’1 et de son apprentissage du surf foil strappé.

“Ma planche par défaut est clairement la 4’8 : avec une grande aile avant (Curve XL-T ou Fluid XXL) je fais clairement de plus en plus mes take offs sur le foil et la glisse des Lethal reste très bonne pour leurs longueurs du coup je n’ai vraiment aucune difficulté à partir avec la petite. Je n’utilise la 5’1 que quand c’est tellement petit que j’ai des difficultés à me lever avant de frotter le fond. Diminuer la longueur de mât pour descendre à 65cm fourni finalement la même marge et dès que je serai raisonnable la 5’1 sera mise en vente.
En l’air la 4’8 est encore un peu plus chouette que sa grande sœur, j’ai une sensation de meilleure rigidité et de meilleure transmission des efforts (j’ai bien conscience que ça ne doit pas être le cas, mais c’est l’impression que ça me donne). Le nez pointu est un petit plus dans les passages limites et il freine bien moins quand il passe à travers une crête lors de la remontée.
J’ai eu l’occasion de faire un test rapide d’une Matata 4’5″ EPS : je l’ai trouvée moins facile à lancer au take-off que la Lethal 4’8. Je ne l’ai pas utilisé assez (et surtout c’était avec une aile de foil différente) pour me faire un avis en l’air.
J’ai aussi fini par monter les straps depuis 7 sessions :
- Moins de gêne à la rame que je m’attendais : sur la 4’8 le strap avant vient se coller sur le haut de mon torse, dans la zone que je soulève quand je rame de toute façon, du coup je me suis habitué immédiatement. Le strap arrière soulève un peu ma cuisse gauche et cause un léger déséquilibre au tout début, c’est vite devenu mieux même si je le sens encore aujourd’hui.
- Première session il m’a fallu un moment pour réussir un take off avec le strap avant enfilé et jusqu’à la troisième je faisais le premier pump avec le pied devant l’entrée du strap et je l’enfilais en haut de pump.
- Visionnage de vidéos, un peu d’entrainement planche posée sur le sol : j’arrive depuis la quatrième session à rentrer dans le strap en une seule étape.
- Après 7 sessions j’en suis au point ou je ne rate plus beaucoup de take off à cause du strap avant, de l’ordre de un sur 10, par contre ça me coûte encore d’être un peu plus long à démarrer et ça complique encore les sorties, dans des conditions où sans straps je sors à plus de 90%, avec le strap ça ne doit pas être tout à fait 50%
- Le strap arrière j’ai beaucoup de mal à juste me forcer à essayer de l’enfiler ; j’ai dû le mettre 5 fois en tout.
- Juste le strap avant c’est un plus agréable dans la vague, ça aide aussi à passer en force une vague qui crête trop haut lors de la remonté par contre ça ne révolutionne pas ma pratique pour l’instant.
Du coup pour l’instant je démonte les straps quand les vagues demandent de traverser la mousse pour ressortir et je poursuis l’entraînement aux straps dans les conditions où la sortie de vague est très facile.”