FEEDBACK : HIPE CRUZADER STRAPLESS 7’11

  • News
  • SUP
  • Wing
0
FEEDBACK : HIPE CRUZADER STRAPLESS 7’11

SUPer d’expérience, Thierry découvre la HIPE Cruzader Strapless, la board gonflable pour décoller plus tôt que jamais en SUP ou en wing foil.

 
SUP foiler : Moritz, team rider GONG, en HIPE Cruzader Strapless, mât HM, front wing Curve H, stab Curve et pagaie Carbon Pro.

Super content de la board

“Retour sur la HIPE Cruz 7’11 en SUP foil. Mat alu 65 v1, Curve XL-T stab surf 45. Homme 48 ans, 75 Kg, 15 ans de SUP surf. Avant cette Cruz, je SUPfoilais en Zuma 6’3 (95L) puis HIPE 5’5. Spot normand, vagues d’environ 50 cm avec un peu de vent side-on jusqu’à 10 nœuds. Un peu de clapot et série moyenne (voir photo de la webcam). Je suis super content de la board. J’appréhendais la faible largeur même avec mon vécu SUP. Mais à la fin, je suis rassuré. Difficile la première demi-heure à cause de la faible largeur et du plan d’eau haché, mais je m’y suis fait. J’arrive à pagayer les pieds parallèles pour me déplacer.”

Les plus

“Comme prévu, elle file vite sur l’eau. Comparé à ma First 5’5, je ne suis pas obligé de partir late dans le creux, ce qui signifiait que j’étais vite entouré de mousse et j’arrivais vite dans peu de fond. Avec la Cruzader, je pars de plus loin avec de la pente, mais pas trop tard, donc je ne me fais pas catapulter comme une fusée. La montée du foil est plus douce et contrôlable. Je suis la vague plus longtemps et j’ai même réussi pour les premières fois à en sortir sans que la vague casse. Ainsi pas de mousse à passer pour remonter au pic. Je ne reconnecte pas, car mon pumping est catastrophique pour l’instant. Mais j’ai espoir. En vol, on ne sent pas la longueur. On est vraiment sur l’avant. À voir si cela se confirme quand je pomperai mieux. La glisse de la planche étant rapide, j’ai moins besoin de forcer à la rame et j’ai l’impression de moins me fatiguer musculairement. Surtout pour me déplacer sur le spot. Rejoindre un pic ou une zone après dérive est rapide. Je me suis même fait surprendre au début à aller trop loin au large avec quelques coups de pagaies !!!”

Les moins

“La faible largeur à des limites. Je pense qu’avec plus de 10 nœuds, l’équilibre doit être trop compliqué entre le vent et le plan d’eau qui s’abîme. L’explosivité au take off est difficile à cause de la largeur. Elle engendre vite des déséquilibres latéraux. Je suis plus puissant avec ma Karmen 7’8 de 50 L de moins, mais plus large. La planche tourne lentement à plat comparé à la HIPE 5’5 et même à ma Karmen 7’8. Difficile de faire demi-tour au milieu de la série pour choper une vague.”

En résumé

“Je suis emballé. En mer, la plus grande des tailles n’est pas du luxe. J’ai hâte d’avoir des conditions propres. Mais je reste lucide. Il va falloir un paquet de session pour progresser avant de reconnecter. D’après mes sensations en mer, avec cette configuration de foil, impossible de partir sur du plat et pourtant je suis bien bourrin. Je tenterai un jour sur de l’ultra-flat.”

Deuxième session

Session 2 avec la HIPE Cruz 7’11. foil Curve XL-T sur mât Alu 65 v1 et stab 45. Vagues de 50cm. Beaucoup plus facile sans vent ! Je pars en 4 à 5 coups de pagaies. Par contre quand je veux pomper trop fort, le nez touche vite ou enfourne. Il va falloir que je bosse cet aspect et sûrement tenir la pagaie à une seule main.”

heart heart-full

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.