FEEDBACK : HIPE CRUZADER, SIRUS XXL ET CURVE 6XL-H
- News
- SUP

Voler sur l’eau plutôt que de courir à terre est le choix d’Aurélien pour garder la forme sur son temps libre. Il partage son retour sur sa progression en Flat Start avec la HIPE Cruzader et les set-ups Curve H et Sirus.

Une heure à tuer
“Le brouillard vient de partir, la neige est médiocre et j’ai 1 heure devant moi.
Plutôt que de mettre des baskets et aller courir, petite séance de SUP foil en flatstart dans l’eau à 5°C. Combi 5/4, et c’est parti ! De toute façon avec l’effort on n’a pas froid.
HIPE Cruzader 7’0, Stab Sirus 56, Curve 6XLH & Sirus XXL, pagaie Carbon Pro 8″.
Je ne suis pas un as, loin de là. Aucun Guénolé dans ma famille ! J’ai acheté mon premier SUP (Chip 12’6 cruising) il y a un an et demi. Avant je n’avais jamais pagayé debout. Après je reste quand même sportif et je suis sur l’eau depuis tout petit.”
Du dock start au flat start
“J’ai commencé l’été dernier en HIPE Cruzader 7’11 et Sirus 156 (mon aile de dockstart qui me fait tenir 3min). J’ai commencé à sentir les amorces de décollage, sans les maintenir. Aujourd’hui je préfère ma 7’0 à la 7’11 du fait que le “cheval à bascule” soit plus simple, mais à la fois j’aurais galéré à commencer directement en 7’0.
Au bout de 12 séances de 30 minutes, j’ai corrigé quelques gestes (fléchir lors de la poussée, puis allègement vers l’avant, main basse de la pagaie bien prononcée vers le bas). On dit souvent qu’il faut mettre son mat à fond vers l’avant. Effectivement l’allègement se fait sentir plus rapidement à conditions d’appuis similaires, mais l’équilibre en vol est moins bon. Alors je reste sur le 1/4 avant et c’est top.”

Voler sans conditions
“Quel bonheur d’être sur un foil alors que les conditions de vent sont absentes (depuis plusieurs semaines chez nous !). Cela me permet de travailler mon cardio, mes appuis pour les manœuvres etc 👍.
Cher ? Le prix d’un vélo de très moyenne gamme 😉.
Doubler son matos ? Ce que je trouve génial, c’est que j’ai une planche à tout faire. Ma Cruzader 7’0 est LA planche qu’il me fallait pour la wing sur le Léman, de 5 à 25 nœuds (dégonflable pour revenir en train). Et cette même planche me permet de décoller en flatstart. C’est fou !”
Le foil pour le flatstart
La Sirus 156 en flatstart ? L’hiver avec la combi, je monte à 70 kilos. C’est MON aile adorée pour le dockstart. En flatstart je dois m’arracher sévèrement et je dois manquer de technique.
La Curve 6 X-LH ? J’ai repris mes bases du début en Wing : ne pas faire semblant et voir gros pour multiplier le temps en l’air : ça marche, la preuve ! Faut juste ne pas la brusquer dans les virages.
La suite ? Une Sirus 186 bien sûr 😉.”
