FEEDBACK : GONG KITE UNIK !!!

Je viens juste d’acheter et de recevoir ma Unik 10.2. Cela peut paraître un peu fou et insensé mais j’ai acheté cette aile parce que j’adore la philosophie de GONG et tout ce qu’ils ont fait ces dernières années, donc je me suis dis, allez… pour ce prix et avec leur politique de retour, je me lance.
J’ai ridé avec beaucoup d’ailes et de planches de différentes marques ces 16 dernières années. Pour le moment, je navigue avec des ailes d’une autre marque car elles me conviennent très bien. La plupart du temps, je surfe strapless dans les vagues avec une planche directionnelle sur la côte de la mer du nord, aux Pays-Bas. Après tant d’années de pratique, je peux dire que je suis capable de dire si une aile marche bien ou non, alors ci-dessous, voici mon retour sur la GONG Kite 10.2 Unik (j’ai ridé l’Unik avec une barre d’une autre marque avec le Y en position basse).
Le sac :
Du haut de gamme, confortable et d’excellents access, avec assez de place et un très bon Zip, 2 poches externes avec filets pour la barre et la pompe, de très grandes marques ont des sacs de moins bonne qualité que celui-là, la seule chose qui serait pratique, c’est une petite poche avec un Zip ou Velcro pour y ranger des pièces détachées ou des affaires personnelles.
9/10
L’aile :
Parfaitement emballée dans un carton et livrée en 5 jours ouvrés, bien joué !
L’aile est très belle et bien finie, et se comporte très bien dans la totalité de la fenêtre de vol avec aucun flottement. Le seul inconvénient que j’ai pu relever est le tube en caoutchouc situé entre le bord d’attaque et la latte centrale, l’air a du mal a passé lorsque l’on pompe et on doit jouer avec le tube pour que l’air passe, ce n’est pas un gros problème mais on cherche toujours à gonfler son aile rapidement sans perte de temps. J’ai résolu ce problème en coupant 2cm du tube, 2min de travail.
Les 2 poulies Ronstan sont un peu dépassées, elles font le job mais je préfère les poulies glissantes, que j’espère retrouver sur la gamme 2020.
La 10.2 est une aile puissante et légère, elle est plus rapide que ma 9m d’une autre marque et drifte parfaitement (c’est difficile à dire mais c’est la stricte vérité).
Cette Unik peut tout faire et je pense que GONG a sorti avec cette aile un excellent produit, et qui n’est sûrement pas de qualité inférieure par rapport aux marques les plus réputées.
Je ferai plus de retour après plus de sessions, notamment comment cette aile marche en foil, voir comment cette remarquable mono-latte se comporte dans des conditions musclées et comment le depower marche en plage haute.
A la Team GONG : c’est une vraie réussite ! 😉
Raccourcissez le tube en caoutchouc noir de 2cm et changer le système de poulies.
8/10
Rapport qualité/prix : 10/10.
(J’ai donné une note globale de 8/10 car je n’ai pas encore de comparaisons avec une autre mono-latte).
Kiteboarder : Erik et sa GONG Kite 10.2 Unik.
Votre commentaire
Salut
Ton histoire ressemble beaucoup à la mienne, je me demande comment je suis passé à coté de cette marque alors que je navigue très régulièrement en pays de Loire. Par contre pas de soucis avec le tuyau de la latte en 9m. Je finis mon autres matos et je reste chez GONG.
Pour info j’ai acheté un foil Allvator et une Catch avant de partir en vacances il y a 2 semaimes, jamais fait de foil et en 2 heures je planais sans toucher sur la traversée du Lac de Monteynard. Je précise que je n’ai rien à voir avec la marque GONG.