FEEDBACK : FRONT WING VELOCE M-T

La Veloce n’est pas que la reine de la vitesse en wing foil comme l’explique Mathieu dans son feedback sur notre forum.

“Je fais 1m85 pour 80kg. J’utilise le Stab Kite 40 et j’ai pas mal d’heures de vol à mon actif.
Cette aile est une bombe pour mon gabarit. On parle souvent de la vitesse qu’offre la Veloce donc on imagine facilement que dans cette taille, ça cartonne.
Par contre on n’évoque jamais la mania et c’est plutôt la Fluid qui fait le buzz sur ce critère en ce moment… mais que nenni, la Veloce M-T vit sous les pieds et rue dans les brancards à la moindre sollicitation, un plaisir de glisse fou. Ça ressemble à du shortboard.
Peut-être qu’avec un Stab Veloce, ce tempérament fougueux est apaisé (mais je n’en ai pas et je n’ai pas testé) pour offrir des perfs en vitesse, mais avec le Stab Fast 40 on fait d’une pierre 2 coups.
Faible pression sous la jambe avant, moi j’adore.
Pour compléter le tableau, en se faisant doux et agile comme un chat, il est encore possible de voler à très faible vitesse, dans du mini clapot si on n’a vraiment que ça a se mettre sous la dent.
Le négatif..ces perfs folles ont bien un mini revers qu’il est facile cependant de gommer: le waterstart. La portance n’est pas dingue mais c’est logique et fidèle à sa fiche descriptive: c’est son faible volume et sa faible épaisseur qui nous offrent cette glisse euphorisante. Décoller en plage haute de sa wing est aisé, en plage moyenne, jouable avec comme prérequis une planche qui glisse (une Lethal en fait ;)) et un peu d’expérience pour se lancer grâce au clapot. En plage basse, faut oublier.
Je digresse sur une comparaison avec la Fluid LS que j’ai testée dans la foulée mais comme dit L’Ours, il faut comparer les bonnes tailles pour que ça ait du sens: La veloce L avec la Fluid L Là on n’est pas loin: la Veloce M-T contre la Fluid L-S La Veloce remporte ce duel en vitesse, glisse et mania mais la Fluid est bluffante de facilité en nav, avec un décollage largement jouable en plage basse de la wing.”