FEEDBACK : FRONT WING CURVE L, LT ET VELOCE XL !!!

  • News
  • Surf
1
FEEDBACK : FRONT WING CURVE L, LT ET VELOCE XL !!!

Un retour intéressant de Sylvain qui nous partage ses impressions en dock start sur trois différentes Front Wing : la Curve L, la Curve LT et la Veloce XL.

 

“Retour sur une séance de test sur les ailes L, LT et XL Veloce en départ Ponton

L’idée de ce test est de mettre la même puissance dans l’effort sur chaque aile pour voir les différences :

Poids 75kg, Presque 78 avec la 4/3, Catch foil 4’4, mât carbone 70, stab surf 40.

Attention : ma technique est loin d’être parfaite et à cause du confinement j’ai pas beaucoup pratiqué ces dernières semaines, j’étais pas au top… Qui plus est, ce sont mes ressentis qui peuvent différer d’autre personnes, ressentis liés à ma technique propre, gabarit…

Bref, voilà ce qui en ressort :


La XL Veloce

Départ ponton un peu plus difficile que la Curve L-T. Plus instable en roulis mais meilleure glisse une fois lancé. Je l’adore pour les vagues molles ou dômes. En surf, elle ne kick pas trop au take-off, ce qui fait qu’on peut l’utiliser sur des vagues plus puissantes que la XL Curve. Top pour remonter au Peak très facilement mais moins stable en roulis dans les virages et en sortie de vague par le haut de la vague quand elles sont creuses. Quand la vague s’éteint, par contre c’est top. Si ma planche touche l’eau, en général c’est terminé, je n’arrive pas à repartir, ce qui n’est pas le cas sur les Curve.

La Curve L-T

Je pense que pour mon poids, c’est l’équilibre parfait pour faire un peu de tout. Départ ponton facile, tourne bien, stable en roulis. Je dépense pas trop d’énergie pour tenir la vitesse. On n’est pas loin de la glisse de la Veloce une fois lancé. La stabilité, la glisse, et le maintien de la vitesse dans les virages ne présagent que du bon à mon sens pour le surf à venir.

La Curve L 

Aile que j’adore dans les vagues de 80 cm à plus. En départ ponton, j’ai un peu de mal à lui faire générer de la vitesse sans perdre trop de forces. Par contre quand on est lancé en sortie de vague, elle est top et tourne top. Dans la vidéo (cliquez ici pour la voir), je m’arrête en plein milieu du virage, j’ai essayé de pas trop pousser et rester dans le même effort que les autres, mais elle ne m’a pas assez porté. J’ai réussi à faire des retours en relançant plus fort, mais c’était pas l’idée du comparatif.



Pour résumer, c’est un peu dur de changer d’ailes sur 3 départs car la technique de pumping n’est pas la même pour les 3. Surtout entre la Veloce et les 2 autres. Mais cela permet de sentir immédiatement les effets de portance et stabilité et donc de mieux appréhender les différences premières.

Bon ride !!!”

Foileur : Sylvain et ses GONG Foil Allvator Front Wing Curve et Veloce.

Votre commentaire

Envoyé par Hookipa SUP

Merci pour ce comparatif, surtout pendant le confinement! J’attends ma LT avec impatience, je reçois ma Hipe 5’3 ce jeudi avec ma Wing Pulse 5m…Dès que j’essaie, je publie mon test. Félicitations encore, car c’est un moyen assez objectif pour comparer, quand on connait bien son corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.