FEEDBACK : CATCH KITE FOIL BOARD FSP 2X

Retour de Cyril sur le forum qui ride souvent la Catch FSP 2X Kite Foil Board en 4’0 et 4’4.
“Je vous partage mon retour de nombreux essais des planches en 4’0 et 4’4. Kite foiler niveau avancé, ride strapless et 78/80 kg
Tout d’abord la 4’4, la taille passe partout!
Très facile au waterstart, elle se cale très bien dans l’eau et lors des premiers mètres. Le nose reste calé et ne pointe pas downwind à la première seconde, évitant les gamelles en avant. Elle permet de sortir facilement de l’eau en prenant de suite de la vitesse.
En nav c’est un régale, elle est déjà bien maniable sans être “extrême” comme la 4’0. Les touchettes passent facilement, sa longueur et le gros double concave évitent d’enfourner ou de donner un gros coup de frein à main. En vague et carving les rails super fins évitent d’accrocher, on sent à peine si on frotte dans les courbes et on n’est surtout pas déstabilisé!
La 4’0 est bien entendu plus perf, un vrai skate sous les pieds!
Hyper maniable, sensation de ne rien avoir sous les pieds et être connecté au foil en direct Les touchettes sont moins faciles qu’avec la 4’4 mais encore un coup, dans 80% des cas le concave fait son taf et vous ressort de l’eau très rapidement. Même si elle est courte, ce n’est pas une board uniquement pour les Pros! Avec une pelle avant assez puissante comme une Curve voire Fluid M, vous passez très peu de temps sur l’eau. Généralement, vous envoyez le kite et la planche est déjà en l’air! Du coup avoir une planche très joueuse mais qui reste tolérante comme la Catch n’est pas trop compliqué
Globalement peu importe la taille, elles sont très joueuses.
La compacité du shape permet vraiment de jouer avec le foil, il y aura toujours assez peu d’inertie ce qui facilite les manœuvres telles que les jibes ou tacks.
Pour les débutants complets en quête de facilité ou le vent mega light, préférez tout de même les 4’6 et 4’8 qui vous aideront avec la glisse au départ et garderont du volume sur l’avant qui limitera de planter le nose lors du marsouinage des débuts!“