L’aile de big air de notre nouvelle gamme de kite vue par Thierry après une première session en twintip dans sa plage basse.
Kitesurfer : Airton, team rider GONG, en Ayto Perf Series, Catch FSP 2X et barre FeelX.
Une aile de big air pour le freestyle
“Je viens de tester pour la première fois ma Ayto 12m.
Opéré fin juin d'un ménisque du genou, je reçois mon aile le lendemain...... Un mois et demi après, je peux enfin tester cette nouvelle Ayto.
Pédigré: 49 ans, environ 75 kg et plus de 20 ans de kite.
J'étais très impatient d'avoir une aile de Big air dans la gamme GONG.
J'avais adoré ma Draw 13m qui avait trois lattes. Après de nombreuses années de bons et loyaux services, j'ai dû la remplacer par une Freewave 14m que j'ai revendu quelques mois après car je n'aimais pas du tout.Cette nouvelle gamme est tombée à point pour ma pratique TT big air freestyle.”
Un test en plage basse
“J'ai pu la tester aujourd'hui dans des conditions light. Apriori 13 à 16 nœuds à l'anémomètre du spot avec rafales à 18-19 nœuds.
Je suis très satisfait de cette aile. Elle est très légère en barre. Ça ne me tire pas tant que ça dans le harnais. Pour une 5 lattes, je trouve qu'elle tient très bien en l'air, elle est très équilibrée, on peut lâcher la barre plusieurs secondes sans se soucier de l'aile au zénith.”
La réactivité
“J'avais réglé mes arrières sur le point d'attache le plus près de l'oreille pour qu'elle tourne le plus vite possible. Je l'ai trouvé vraiment réactive même dans sa plage basse. Sans temps de latence. Je l'ai trouvé très dur à surborder, elle n'a pas l'impression on/ off que j'ai sur une autre aile 5 lattes d'une autre marque.
Malgré la plage basse, je n'ai pas eu de problème pour remonter au vent. Je n'ai jamais eu besoin de remonter à pied sur la plage.”
Hang time et contrôle en barre
“En saut, ça monte pour cette plage basse, mais surtout, j'ai senti qu'elle restait longtemps en l'air. 8.3m enregistré au WOO.
J'ai tenté quelques kiteloops. Ils sont passés, mais à réessayer dans une plage de vent normale pour voir si ça ressource mieux.
J'ai testé avec la nouvelle barre FeelX GONG, que j'ai trouvée excellente. Le petit diamètre ne m'a pas dérangé du tout. On verra cet hiver avec des gants. Les lignes neuves sont bien rigides. Le dévrilleur se tourne à deux doigts, très facilement. Le seul reproche que je ferai, c'est le chicken loop qui est un peu petit. J'ai voulu déhooker un peu pour faire un Riley et j'ai eu du mal à remettre le chikenloop dans le crochet de mon harnais à cause sa petite taille et l'espèce de pièce grise qui sert à maintenir la ligne de sécurité.
En résumé, je suis très content de cette nouvelle aile et de cette barre, j'ai hâte de pouvoir la tester dans du 15/22 nœuds pour voir. J'ai l'impression que la plage haute est monstrueuse.”