FEEDBACK : 9'8 Carter EPS !!!

  • News
  • Surf
0
FEEDBACK : 9'8 Carter EPS !!!

“Salut,
Après quelques sessions dans des conditions assez variées et plus particulièrement avec des vagues propres d’une hauteur d’épaule, je fais un petit retour sur la Carter 9’8 EPS. La planche est super light pour sa taille, c’est très surprenant à chaque fois que je la prends en mains.
La construction est propre, le shape magnifique. La résistance aux enfoncements est moindre qu’avec le PU, mais de cela on est prévenu dès le départ, donc pas de surprise. A voir comment la planche vieillira dans quelques années.
A la rame, c’est évidemment TRES rapide. La construction EPS donne en plus une impression de glisse plus importante qu’avec le PU. C’est sûrement qu’une impression mais cela fait du bien au moral quand il faut revenir se placer après une vague looooooongue.
Le take off est une formalité, elle part vraiment de très, très loin. Je me place au-delà des longboarders voire au-delà des Supers. C’est un bonheur de choper les séries qui décalent aussi tôt.
La planche est rapide, la glisse est tout en douceur. Il faut se déplacer dessus pour trouver la bonne position en fonction du déferlement de la vague. Au milieu, voire un peu sur l’avant, pour accélérer et suivre la trimline ou passer une section fermante. Ou au contraire à l’arrière pour la faire tourner.
La planche réagit bien et permet de jolis cut-backs à condition de ne pas la brusquer. A mon niveau, toute tentative de tourner plus court pour essayer de “taper” le haut de la vague se termine par un plantage de rail, et une chute. A l’inverse, en dosant ses appuis, en cherchant de la rondeur, la planche répond bien et offre de belles trajectoires. Sa maniabilité est aussi un atout quand il y a du monde à l’eau car avec cette 9’8 on déboule pleine balle au niveau des autres surfers et il n’est pas rare de devoir slalomer entre eux. Avec sa taille et son shape, elle passe au travers des portions molles comme une fusée et permet de connecter des sections impossibles à attraper avec une autre planche. Du coup, il m’arrive régulièrement de partir du fond sur une série et de finir ma vague au bord avec de l’eau aux genoux (l’importance d’une planche qui avance à la rame prend alors tout son sens !). C’est vraiment génial de pouvoir ainsi surfer aussi longtemps et d’avoir l’impression d’avoir un point break world class à la maison.
Je suis donc très content de mon achat, cette Carter répondant parfaitement à mes souhaits d’une board dans l’esprit d’un glider pour glisser longtemps et profiter au maximum de chaque vague. Sa taille 9’8 est également un bon compromis car moins exclusive et technique que certaines boards de plus de 11′, tout en offrant déjà cette glisse unique.
Après cela reste un cruiser avec un esprit bien particulier et qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, ni à tous les spots. A ce titre, je ne pense pas que cette planche puisse convenir en planche unique.
Pour ma part, elle a toute sa place dans mon quiver et comme sa petite s?”ur la 9’0 que je possède également, ce sont des planches que je garderai jusqu’à leur fin de vie.
Sur les conseils de Patrice, je la surfe avec une centrale de 5’5 et des side bites. J’en suis très satisfait et du coup, je n’ai pas encore essayé d’autres configurations.
Si on a le budget – et la place dans le garage ! – alors cette planche est un must have !” Surfeur : Penboc’h et sa GONG Surf 9’8 Carter EPS. Source : GONG Surf, the stunning glider from GONG Surfboards.
Tags : GONG Surfboards, surfboards, glider, old school, retro surfboards, surf, surifng, gongsurfshop.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.