NEWS : DEUX CHAMPIONS DU MONDE CHEZ LES JEUNES !

Nos team riders Malo Guénolé et Clément Hamon ont été consacrés champions du monde chez les jeunes lors de la GWA Youth World Cup qui se déroulait ce week-end à La Palma aux Canaries !
Alors que Malo, 17 ans, confirme brillamment ses titres de champion du monde U-19 en Race et de vice-champion du monde U-19 en Surf-Freestyle, Clément, 15 ans et fraîchement arrivé dans le team décroche un magnifique premier titre mondial U-16 en Surf-Freestyle sur son nouveau quiver et un titre de vice-champion du monde U-16 en Race dans la foulée !

Retour sur un week-end exceptionnel avec nos deux champions qui ont récolté les fruits d’un solide entraînement ! Réunis dans le team GONG, ils ont pu s’entraîner ensemble en préparation de cette épreuve.
Malo : “On a pu s’entraîner tous les deux à la maison avant de partir et deux trois fois sur le spot de la compet malgré des conditions compliquées. J’aime bien naviguer avec Clément car il a un super niveau et ça me motive à envoyer encore plus fort. De plus, je peux lui faire part de ma petite expérience et lui donner deux trois conseils pour qu’il s’améliore, et moi ça m’aide aussi de bien lui expliquer les tricks parce ça me force à bien le décomposer et donc à l’améliorer !”
Clément : “En effet, Malo m’a vraiment beaucoup aidé car le premier jour de la compet de Surf-Freestyle j’avais du mal sur quelques tricks. Il m’a très bien conseillé, ce qui m’a permis d’éviter les petites erreurs que je faisais.”
Quelles étaient les conditions lors de la compétition ?
Malo : “Les conditions lors de mes heats étaient assez variables, allant de un peu light a un peu trop fort pour ma taille d’aile haha. Ça rendait le choix du matos un peu complexe mais globalement j’ai ridé en 4 ou 3.5 Droid UPE. Mais bon, on a quand-même eu du bon vent pour le freestyle donc c’était bien cool !”
Clément : “Avec un vent entre 10 et 25 nœuds le choix de matos n’était pas évident. Pour le Freestyle j’étais en 4m2 ou en 3m2 Neutra UPE avec une Ypra M-S et une Pulse 5m2 en Race avec une Ypra S-S.
Malo : “En ce qui me concerne j’avais exactement le même matos en Race qu’en Freestyle parce que je le connais à la perfection et je savais que sur des parcours types slalom avec peu de tactique je serai plus à l’aise avec ce matos. C’est-à-dire une Lethal 4’6, un mât HM 85, une front wing Ypra-S M, un stab freestyle 39 et une Droid UPE montée avec un Boom.”
Quelles étaient tes sensations en Race ?
Malo : “J’étais assez content de ma vitesse sur la Race et aussi de ma remontée au vent sur le deuxième jour où je me suis moi même surpris (la Race n’étant pas ma discipline favorite). Je suis donc très content d’avoir bien ridé sur cette épreuve et d’avoir gagné !”
Et un premier titre mondial pour toi Clément ! Comment as-tu vécu cet event ?
Clément : “C’est incroyable. Je ne m’en rend pas trop compte mais je suis très content d’avoir gagné ce titre. Je me suis beaucoup entraîné et ça a payé ! Pourtant mes premiers heats en Surf-Freestyle ne se sont pas très bien déroulés… Je ne posais pas mes tricks à la perfection mais ça a suffit pour passer les premiers tours. Ne pas performer à mon meilleur niveau sur les premiers heats m’a un peu stressé mais heureusement j’ai eu du temps pour travailler ce qui n’allait pas. Le lendemain je suis revenu plus fort pour les derniers heats.”

Malo, quel est le bilan de ton côté ?
Malo : “Je suis très content de remporter un nouveau titre de champion du monde en junior, ça reste un bel accomplissement pour moi. Je suis un peu déçu du résultat en freestyle mais quand-même content d’être vice-champion une fois de plus en junior. Maintenant je sais sur quoi m’entraîner sur le tour Open et ça m’a donné de nouveaux objectifs à atteindre ! Je dois notamment être encore plus consistant et propre dans les tricks.”
Tu comptes sur une revanche face à Chris à Gran Canaria ?
Malo : “Eh oui Chris et moi c’est un peu la grande rivalité sur l’eau à chaque fois, même si on est très bon potes hors de l’eau 😉 On a un niveau très proche avec chacun des points forts et des points faibles. Malheureusement cette fois c’est lui qui avait l’avantage mais je me rattraperai à la prochaine ;).”
Les finales sont toujours intenses entre vous ! Comment ça s’est passé pour toi Clément ?
Clément : “La finale contre Axel Gerard a sans aucun doute été l’un des moments les plus intenses de l’event pour moi. C’était un heat plus que serré. J’ai gagné grâce à un toeside backflip que je venais d’apprendre la veille de la finale !”
Bravo les jeunes ! Rendez-vous à Gran Canaria pour la suite ! 🙂