Réparation d'une fuite avec un patch PVC
On vous explique comment colmater une déchirure ou un petit trou causé par un contact avec rocher ou un obstacle contondant à l’aide d’un patch PVC.
Malencontreusement, votre planche a frotté contre un rocher ou un coquillage et présente une griffure qui fuit. Pour un dégât de ce type, pas d’autre choix que de la réparer avec un patch en PVC présent dans le kit de réparation de votre planche gonflable (SUP First, I-SUP, I-SURF ou HIPE).

Généralités sur la préparation et le matériel de réparation utilisé pour la réparation de planche de surf, de SUP ou de wing gonflables:
- Protégez-vous
Certaines réparations vont demander l’utilisation de produits chimiques comme des colles ou des solvants qui peuvent se révéler agressifs pour l’organisme. Nous vous recommandons donc de vous protéger en portant des gants (gants en PET multicouches), un masque avec cartouches classe A, et des lunettes de protection. Et d’effectuer les réparations dans une pièce aérée et à l’abri des rayons du soleil.
- Nettoyer et préparer une zone à recoller :
Avant de recoller, il est parfois nécessaire de préparer la zone en commençant par enlever les anciens résidus de colle. Sur certaines zones comme une surface sous un pad, l’utilisation d’Essence F peut suffire. Pour des zones qui demandent une surface parfaitement lisse, l’utilisation d’Acétone peut se révéler nécessaire. Le MEK (Méthyléthylcétone) est un agent de nettoyage encore plus puissant et plus efficace que l’Acétone. Dans tous les cas, ces produits sont très volatils et demandent à être utilisés avec précaution et surtout avec des protections pour l’appareil respiratoire, un masque à cartouche est donc absolument nécessaire, ainsi que des gants. L’alcool isopropylique est une bonne alternative au MEK, ce produit peut se trouver plus facilement et reste moins nocif.
- Quelle colle utiliser ?
La qualité de vos réparations va en grande partie dépendre du matériel utilisé. Un tube de colle resté ouvert ne sera plus très efficace. Pour qu’une réparation tienne, n’hésitez pas à utiliser de la colle de bonne qualité. Votre planche reprendra du service pour plusieurs années supplémentaires.
- Colle PVC en tube ou colle PVC bi-composant ?
Il existe différentes qualités de colle, pour des petites réparations (collage du pad sur une petite zone, collage d’un patch de quelques cm2) de la colle PVC en tube peut suffire.
Pour des réparations plus sérieuses, de la colle PVC bi-composant est nécessaire, nous recommandons l’utilisation de la colle PVC bi-composant SUPER MARINE Colle Vinycol 1520M2 associée au durcisseur Desmodur RC. C’est cette référence que nous utilisons dans notre atelier. De manière générale, pour les réparations de fuites, nous conseillons une colle bi-composant pour une réparation plus durable.
La différence entre ces deux types de colles réside dans la concentration de durcisseur. Le durcisseur des colles PVC en tube est directement intégré à la colle, mais en faible quantité. Lors de son utilisation, il est nécessaire d’attendre quelques minutes l’évaporation des solvants présents dans la colle. Ces solvants permettent de limiter la polymérisation entre la colle et le durcisseur, et donc empêcher un tube ouvert de ne pas durcir immédiatement.
Dans le cas d’une colle bi-composant, colle et durcisseur sont séparés, il n’y a donc pas de solvants présents, c’est aussi ce qui explique en partie les qualités de collage bien plus importantes avec ce type de colle.
➔ Référence colle bi-composant : colle PVC bi-composant SUPER MARINE Colle Vinycol 1520M2
- Super glue ou colle multi-usage ?
Dans le cas d’un pad qui se décolle, plusieurs types de colle peuvent être utilisés. Si la zone à recoller n’excède pas 1 ou 2 cm2, de la super glue sera très efficace. Ce type de colle fonctionne très bien sur des petites surfaces, car plus ce type de colle est utilisé en faible quantité et plus elle se montre efficace.
➔ Réf super glue ou colle forte : Colle LOCTITE SUPER GLUE-3 Power Gel (tube 3g)
Dans le cas de zones à recoller plus étendues, une colle multi-usage sera bien plus efficace. Nous recommandons une colle à base de polymères. Ce type de colle est rapide, sans solvant, transparent, flexible et résiste aux variations de température. Aussi, lorsque la surface dépasse quelques centimètres carrés, la colle de type Patex sera plus efficace car elle restera souple comparée à la super glue.
Appliquer une fine couche de colle sur une des surfaces. Assembler fortement les deux parties et maintenir l’assemblage en position pendant une heure (utiliser du ruban adhésif pour soutenir les encollages verticaux). Repositionnable dans les cinq premières minutes. La meilleure résistance finale est obtenue lorsque la connexion a lieu le plus vite possible. Attendre deux heures avant de déplacer l’encollage. Complètement sec après 24 heures.
➔ Réf colle multi-usage : PATEX EXTREME REPAIR Extrême Résistance (tube 20g)
Réparation d'une fuite avec patch PVC :
- Matériel : Eau savonneuse / colle PVC bi-composant SUPER MARINE Vinycol 1520M2 / masque à cartouches / gants / lunette de protection / pinceau / 1 gobelet / scotch de masquage large / feuille de PVC (kit de réparation) / feuille de papier de verre grain moyen 120-180 / stylo à bille / alcool isopropylique / essuie-tout / une paire de ciseaux / carton plat d'environ 20cm2 / roulette ou marouflette / lame de cutter neuve / Agitateur.
- Temps : Compter 24h (séchage compris)
- Procédure :
- Gonfler la planche à 15 PSI.
- Au préalable, s'assurer qu'il y a bien une fuite grâce à l'eau savonneuse.
- Entourer la fuite avec le stylo pour la repérer.
- Si la fuite est confirmée, dégonfler la planche puis la poser sur une surface plane.
- Délimiter la zone à réparer au stylo ou avec du scotch de masquage large autour de la griffure ou du petit trou.
- S'équiper avec les gants et le masque à cartouches.
- Nettoyer la zone à coller à l’alcool isopropylique ou de l’Essence F pour simplement dégraisser la zone.
- Découper un patch d’une surface supérieure au trou d'environ 2 centimètres ou à la déchirure à l'aide de la paire de ciseaux (bien arrondir les coins).
- Poser le patch sur la déchirure et dessiner l'emplacement du patch avec le stylo Idéalement faire un trait en retrait à environ 1 millimètre du patch afin que le trait soit caché sous le patch. Ce trait de crayon sera le repère de la zone à encoller.
- Poncer légèrement les deux surfaces à encoller afin de créer une surface légèrement rugueuse qui offrira une meilleure adhérence à la colle, car elle augmente la surface de contact en créant des micro-ancrages.
- Entourez la zone à coller d’un scotch masquant pour ne pas appliquer la colle au-delà de la zone à coller. Pour ce faire, placez le patch sur le trou et entourez le de scotch de masquage (laissez un millimètre ou deux d’espace). Puis retirez le patch.
Cette étape n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. Vous pouvez également délimiter la zone à l’aide d’un crayon mais vous vous exposez à des traces de colles disgracieuses sur la planche.
- Pour faciliter l’application de la colle sur le patch, placez le sur du scotch de masquage. Ceci garantit de recouvrir parfaitement la zone à encoller, mais sans craindre de déborder.
- S'équiper avec les gants et le masque à cartouches et lunettes de protection.
- Utiliser de la colle PVC en tube (solution illustrée ci-dessous) ou de la colle PVC bi-composant.
Si vous utilisez une colle PVC bi-composant :
- Dans un gobelet, faire le mélange de colle PVC et de durcisseur à l'aide de l'abaisse langue (en respectant les dosages indiqués par le fournisseur).
Si vous utilisez un tube de colle PVC :
- Ouvrez le tube de colle à l’aide de son bouchon que vous devez inverser pour percer l’embout du tube. Comme expliqué plus haut, le durcisseur des colles PVC en tube est directement intégré à la colle, mais en faible quantité. Lors de son utilisation, il est nécessaire d’attendre quelques minutes l’évaporation des solvants présents dans la colle.
- Avec le pinceau, appliquer de la colle PVC en fine couche sur la face du patch qui sera contre la planche (face la plus rugueuse) et sur la planche dans votre zone dessinée au crayon. Faire dépasser la colle PVC d'environ 1 à 2 millimètres au-delà du patch de PVC (faire son marquage au scotch de masquage en fonction).
- Lorsque la colle sur les 2 surfaces est “amoureuse” (elle colle au doigt mais ne reste pas sur le doigt), mettre en contact les deux surfaces et appuyer très fortement, puis maroufler lentement à l'aide d'une marouflette ou d’un rouleau, en partant du centre vers l’extérieur.
- Maintenir une pression à l’aide d'un serre joint et de 2 cales en bois, ou en appliquant une cale en bois avec un poids d'environ 5 kg. Réaliser cette opération sur une surface parfaitement plane.
- Après 12h de pressage et de séchage, faites un contrôle manuel en vérifiant que les bords du patch soient parfaitement collés, et que toute la zone fixée est également bien collée. Si une zone n’est pas totalement fixée, ajoutez de la colle délicatement sur les deux surfaces en respectant les conseils précédents de temps de pressage et de séchage.
- Laisser sécher 24 heures.
- La dernière étape consiste à gonfler la planche puis à faire un premier test à l’eau savonneuse sur la zone réparée. Puis faites un test de maintien de la pression en maintenant la planche gonflée à 15 PSI pendant 24h. Si ce test est concluant, il est temps de retourner à l’eau ;-)
