Ranger et déployer votre lowkite
Passez en mode freefly ou full downwind avec une aile de lowkite monopeau.
Pouvoir se consacrer pleinement à surfer la houle, sur des distances virtuellement infinies, avec une vue à 360° et une grande liberté de mouvement est un des purs bonheurs que permettent les lowkites monopeau (ou parawing). Ce qui était le privilège quasi exclusif des SUP foilers, est désormais accessible par la voie du lowkite, avec l’avantage non négligeable d’avoir la possibilité de remonter au vent.
Pour passer en mode freefly, deux options s’offrent à vous :
-
Ramener l’aile à soi en tirant sur les avants (et choquant complètement les arrières/freins).
-
Ou inversement, tirer sur les arrières et relâcher complètement les avants.
La première méthode est la plus couramment pratiquée mais on vous invite à toutes les essayer et d’identifier la méthode qui vous convient le mieux. Il peut être intéressant de varier les méthodes en fonction de votre stance par rapport à la vague ou de l’orientation du vent.
A noter que la deuxième méthode a l’inconvénient de maintenir un peu plus de puissance dans l’aile au moment de tirer sur les arrières pour la ranger, ce qui la rend plus technique. De plus, le bridage s’enroule plus facilement sur l’extrémité de la barre en tirant sur les arrière (ce qui sera très gênant lors de la relance).
Foiler : Patrice Guénolé, boss and shaper GONG, en Cruzader Diamond FSP Pro, mât HM85 et foil Fluid H XL.
La clé pour réussir : abattre légèrement au moment de ramener l’aile vers soi.
Votre objectif est de tuer la puissance de l’aile le plus rapidement possible, sans être déstabilisé. Se diriger doucement sous le vent vous aidera à tuer sa puissance et à garder la maîtrise de votre vol lors de ce moment décisif où vous passez de la navigation à un mode 100% surf sur le foil.
Attention toutefois à ne pas trop abattre. Si vous rattrapez votre aile et qu’elle dévente totalement avant d’avoir pu être prise en main, elle risque de passer sous votre planche.
Le geste pour replier votre lowkite :
-
Que ce soit par les avants ou les arrières, lorsque la barre est totalement choquée ou brodée, attrapez l’ensemble du bridage avec votre main “arrière” si vous surfez la houle “frontside” et votre main “avant” si vous surfez backside.
-
Ramenez l’aile vers vous en tirant sur la main qui tient la barre alors que la main sur le bridage avale les lignes jusqu’au bord d’attaque. Il faut que le bord d’attaque soit totalement replié.
Si vous ramenez l’aile à vous par les arrières, c’est le bord de fuite qui rencontrera d’abord votre main, ce qui peut potentiellement laisser de l’air à votre bord d’attaque et la redéployer de manière intempestive. Allez donc au bout en tirant jusqu’à ce que le bord d’attaque soit autour de votre main.
Aux mouvements des mains, il faut ajouter un pilotage précis du foil avec lequel vous abattez légèrement comme expliqué plus haut. Tout en observant bien la zone de la houle qui vous permettra d’être porté par le foil. En effet, au moment de ranger l’aile, vous devez également être attentif à ne pas perdre le vol en vous éloignant trop de la crête de la houle.
Rangement de l’aile… ou pas :
Si votre intention est de faire un downwind, on vous recommande un lycra ou un sac pour ranger votre wing. Si le but est plutôt de rester sur votre spot, de mixer des vagues courtes et des remontées au vent, conservez votre lowkite en main. Vous vous faciliterez la vie lors du déploiement de l’aile en sortie de vague et limiterez les risques d'emballage.
Foiler : Patrice Guénolé, boss and shaper GONG, en Cruzader Diamond FSP Pro, mât HM85 et foil Fluid H XL.
Relancer votre lowkite :
Si vous êtes confortablement en train de voler sur un train de houle, jetez un coup d'œil à votre barre pour vous assurer qu’aucun nœud avec le bridage ne gêne son redéploiement. Ne lancez pas votre aile en surfant la houle vers le vent car elle ferait office de violent parachute pour vous éjecter de votre board. Prenez une allure vent de travers, ou légèrement abattu. L’idéal est une sortie de vague façon jibe.
Il est important de lancer l’aile loin devant vous pour qu’elle reprenne de l’air. Ne pas simplement la lâcher à vos pieds. C’est la chute assurée. Évitez également de la lancer au-dessus de vous, car vous risquez de la faire prendre à contre ou de simplement passer en dessous. Coupez votre turn vers le vent pour tendre les lignes si besoin. Et c’est reparti pour un tour !
Foiler : Patrice Guénolé, boss and shaper GONG, en Cruzader Diamond FSP Pro, mât HM85 et foil Fluid H XL.
Vos commentaires
Bonjour,
Pour obtenir les meilleurs conseils de nos conseillers techniques, il faut utiliser le formulaire de contact sur le site. Tu peux les contacter via le chat, par email ou par téléphone : https://www.gong-galaxy.com/pages/contact
Je te souhaite une bonne journée !
Bonjour, j’aimerais savoir comment se passe le gonflage et le dégonflage de vos lowkites double peau, type droïde et pulse? Est ce qu’on peu la plier sur l’eau et la redéployer a la manière d’un low kites monopeau?
Merci d’avance pour vos réponses !