Choisir son aile de kite

  • How to
  • À terre
  • Kite
0

Tous nos conseils pour choisir l’aile de kitesurf qui vous permettra d’apprendre, de progresser ou d’envoyer comme un pro ! 

L’aile que vous aurez du plaisir à retrouver à chaque session sera celle qui soutiendra vos plus belles ambitions sur l’eau, que ce soit une soif de progression parce que vous débutez, ou des sensations toujours plus fortes parce que vous en avez déjà vu d’autres ! 

Les uns souhaitent un kite docile mais ludique, les autres une machine à kiteloops ou de wave riding sans compromis. Le choix de votre aile est donc avant tout une question de niveau et de programmes pour lesquels nous vous proposons une large gamme d’ailes de kite. Les questions à se poser :  

  • Débutant ou expérimenté ?
  • Votre programme ?
  • Vos conditions ?
  • Votre quiver ?

 

Débutant ou rider expérimenté ? 

  • Débutant : choisissez un kite très clair en barre avec lequel vous trouverez tout de suite vos marques pour un maximum de plaisir. L’aile idéale pour débuter est une aile qui remonte bien au vent, suffisamment puissante pour les conditions light,  facile à redécoller et avec un depower intuitif et rassurant. C’est aussi une aile qui dispose des ressources pour envoyer fort lorsqu’on prend du niveau. Dans ce registre, on pense évidemment à une aile de freeride comme la Display.

    • Expérimenté : vous avez le choix entre des ailes très polyvalentes comme la Vertigo qui permet de toucher à tout avec un très haut niveau de perf, ou de vous concentrer sur votre pratique de prédilection comme le wave riding, le big air, le foil ou autre. Voyons les ailes proposées programme par programme ci-dessous.

     

    Kitesurfer: Hina, GONG team rider, with a Display kite, a Sway twin tip and a FeelX bar.

    Votre programme en kitesurf ? 

    Après de nombreuses années d’existence et de développement, le kitesurf est aujourd’hui un sport arrivé à maturité. Les programmes sont clairs et définis, et les pratiquants se sont affirmés dans des styles de navigation. On compte cinq catégories majeures avec des ailes ultra spécialisées, et d’autres plus polyvalentes comme la Vertigo ou l’Unik.

     

    Quelles différences entre une aile de kite Perf Series et Team Series?

    Les ailes de kite Perf Series sont nos ailes de référence pour les programmes repris ci-dessus. Elles se distinguent notamment par une construction classique en Dacron, contre une construction en UPE Aramid pour la collection Team Series. Ce matériau qui offre plus de rigidité, de légèreté et de résistance permet une meilleure réactivité et de diminuer le diamètre du bord d’attaque et des lattes, rendant ainsi votre kite plus rapide et performant. 

    Les kites Team Series affichent également un double profil qui booste la glisse, la vitesse, le dynamisme, le cap et la plage d’utilisation de votre kite comme expliqué dans cet article.

    Seules les deux ailes des disciplines reines du kitesurf avec le Freestyle/Big Air et le Wave Riding sont proposées sous la collection Team Series. L’Ayto Aramid DP et l’Elips Aramid DP sont incontournables pour les kitesurfers les plus exigeants dans ces disciplines.

     

    Kitesurfer : Francesco, Team Rider GONG, en Ayto Aramid DP avec une Catch FSP 2X.

    Comment choisir son kite pour le Freeride, le Freestyle, la foil ou le wave riding

    Quel kite freeride choisir ?

    Dans notre gamme ultra complète, nous avons différentes ailes “freeride”. En fonction de vos conditions et de votre niveau, vous devez vous orientez vers un modèle plutôt qu’un autre.

    • Display : Aile Freeride par excellence, c’est le modèle le plus polyvalent peu importe le niveau et les conditions rencontrées ! Avec un bonne plage basse et un shape 3 lattes stables dans le vent fort, la Display à une très large plage d’utilisation, toujours avec une simplicité d’utilisation hors pair ! Du freeride intuitif, peu importe la force du vent.

      • Vertigo : Le freeride en mode haute performance ! Comme avec la Display et la Unik, la Vertigo permet de s’éclater sur n’importe quel support. Par contre cette aile avec son pilotage précis et sa traction constante est à favoriser pour les kiters de niveaux confirmés. La Vertigo va vite, réagit très rapidement et donne un boost en saut impressionnant. Freeride oui, mais en mode survitaminé !

        • Unik : Aile bien entendu Freeride mais développée pour faciliter la navigation dans le vent léger ou sous toilé en priorité. Son shape à une latte lui offre une légèreté impressionnante ainsi qu’une grande stabilité dans toute la fenêtre de vent. On se sent en sécurité même sous 10 nœuds. Si vous naviguez fréquemment sur un spot peu venté et que vous aimez passer du TT au surf en passant par le foil, ce modèle sera parfait pour vous !

          • Strutless : Les amoureux du light wind vont adorer la Strutless dans le vent léger ou irrégulier. Avec sa glisse record, vous aurez en mains le kite le plus efficient dans les conditions limites, sans devoir passer sur une aile à caisson généralement plus complexe d’usage, notamment quand elle décide de se baigner ;-)

           

          Kitesurfers : Hina et Teke en twintip Sway, kite Display et Elips.

          Quel kite de freestyle choisir ?

          • Vertigo : Freestyle TT tout terrain, la Vertigo est l’aile performante du wakestyle au big air. Son ratio modéré facilite la navigation dehooké. On a du pop, du slack et de la stabilité qui permet de se lâcher et repousser ses limites. Shape ultra performant, il reste tolérant pour les niveaux intermédiaires / confirmés. Avec un retour en barre constant et une très large plage de vent sous contrôle, c’est le modèle pour se lâcher en freestyle / wakestyle !

            • Ayto et Ayto Aramid DP : Freestyle kiteloop no limit ! Vous cherchez l’aile pour performer au plus haut niveau ? Ici on parle sérieux ! Son ratio élevé donne un lift impressionnant, un hang time de fou et des kiteloops, S-loop, double loops délectables. Kiteloop machine ! Ça tourne vite et fort mais toujours avec une ressource exemplaire. Du freestyle big air de très haut niveau et sans concession !

              • Elips et Elips Aramid DP : Strapless freestyle. Voile de vague, son ADN dérivé de la Ayto permet en plus de son drift exemplaire de garder un excellent lift et surtout cette réactivité exemplaire. Strapless, elle facilite les grabs avec sa traction constante et sa stabilité. C’est le kite à choisir quand on veut mettre des loops strapless !
               

              Quel kite choisir pour le foil ?

              Les nouvelles Unik, Strutless et Strutless Revo proposent aux kite foilers des ressources précieuses pour exceller dans l’art de voler sur l’eau. Légères et performantes avec un contrôle bluffant, elles se distinguent par :

              • Un shape à un seul strut pour l’Unik, pour un usage très polyvalent avec beaucoup de surface au centre pour profiter de couple dans le light.

              • Un shape dépourvu de strut avec 3 lattes en fibre pour la Strutless, qui le concept ultime pour les conditions light avec une trainée minimale et des perfs folles.

              • Un shape dépourvu de strut avec un latte en fibre pour la Strutless Revo, au ratio plus faible que la Strutless pour booster la mania dans les tricks et également se gaver dans les vagues avec un kite ultra performant dans le light.


              Des qualités qui permettent d’aborder les sessions en totale confiance, de tenter des tricks dans tous les sens, quelle que soit la qualité des conditions.

                

              Quel kite de vague choisir ?

              Dans notre gamme ultra complète, nous avons différentes ailes “vague”. En fonction de vos conditions et de votre niveau, vous devez vous orientez vers un modèle plutôt qu’un autre.

              • Display : l’aile freeride pour progresser vite est aussi un kite très agréable en vague pour ses qualités de vol très stable et sa maniabilité. Un très bon kite pour s’essayer au surf sans difficulté.

                • Vertigo : ce kite freeride hautes performances est un touche à tout qui va performer aussi dans les vagues avec sa maniabilité et sa réactivité. Sa plage d’utilisation est aussi une qualité indéniable en surf pour ne pas se faire déborder.

                  • Ayto ou Ayto Aramid DP : 100% big air et kite loops, ce kite est extrême. Mais contre intuitivement peut être, il est aussi excellent en surf avec sa vitesse supersonique et sa maniabilité redoutable. Pro pilot only !

                    • Unik : cette aile de light wind et de navigations plutôt sous toilées est fantastique en surf. D’abord parce qu’elle est tellement légère qu’on l’oublie. Ensuite parce qu’elle est collée au plafond, loin de vous sanctionner à la moindre erreur de pilotage.

                      • Strutless Revo : kite ultime pour sa maniabilité en foil, il est aussi délectable pour les puristes en surf. Vous kitez pour surfer, et rien que pour surfer : c’est exactement ce qu’elle offre.

                        • Elips ou Elips Aramid DP : la reine des vagues, cette aile a tout ce qu’on aime dans un kite destiné au surf : maniabilité, stabilité, ressource, drift, précision, tolérance, plage basse incroyable, pilotage fin, elle est la queen du spot.

                          

                        Le kite pour vos conditions ? 

                        Une aile de kite se choisit en priorité par rapport à votre niveau, puis le programme que vous privilégiez. Il peut aussi s’avérer utile de choisir un kite pour le vent light parce que ce sont vos conditions les plus courantes, ou pour couvrir votre plage basse avec plus de confort.

                        Aujourd’hui la navigation dans des conditions légères ne se résume plus à faire de simple aller - retour ou à batailler pour rester au vent avec une bâche énorme au-dessus de la tête. Toutes ces décenies de développement ont permis d'arriver à un niveau de performance tel, qu’une “petite” 11m est capable de développer une puissance et une vitesse supérieures aux anciens kites de 19m !

                        Ajouter à celà l'avènement du foil avec son développement ultra pointu et la navigation en kite dans 6 nds devient non seulement possible mais ultra fun ! En fonction des conditions que vous allez rencontrer le plus souvent et de votre style de navigation, vous pouvez choisir dans notre gamme ultra complète entre ces 3 modèles : 

                        • Unik : Kite freeride lightwind, c’est le modèle le plus polyvalent et accessible dès trois. Que ce soit pour une navigation en TT dans 10 nds, surfer des petites vagues en tapant des jumps strapless dans les mousses ou tirer des grands bords en foil, tout est possible avec ce shape ultra léger mono latte et son redécollage ultra rapide. La Unik rend la navigation dans le light fun et accessible.

                          • Strutless : Kite freeride / freerace performance. Ce modèle sans latte gonflable est le top de la glisse pour un kite gonflable dans le light ! Cette version 100% lightwind oriented est disponible de 11 à 17m. Avec son ratio modéré et un outline très élancé, elle possède le parfait équilibre entre tolérance et performance. Kite spécialement développé pour les fans de freerace, elle va loin en bord de fenêtre, sans jamais décrocher grâce à son profil qui garde de l’accroche. Les angles en navigation sont dingues, le terrain de jeu gigantesque. La performance light wind du caisson avec les avantages du gonflable !

                            • Strutless Revo : Kitefoil carving et surf. Nouvelle version ultra boosté de la Strutless, la Strutless Revo voit son ratio diminuer et son arche s’ouvrir. Kite avec un ratio plus faible, elle est puissante, maniable et légère ! C’est le kite parfait pour les fans de nav “carving”, que l’on soit en surf ou en foil. On joue autant avec le kite qu’avec la planche, kiteloops, downloops, rotations en tout genre… elle encaisse sans broncher ! C’est vraiment l’aile carving light wind pour faire des ronds dans l’eau sans s'arrêter.

                             

                            Kitesurfer : Béryl, team rider GONG, en Strutless Revo (Open C-Shape), une Alu FSP 2X et une barre FeelX.

                            Quel quiver de kite ?

                            C’est la question subsidiaire. Combien de kites et quelles tailles choisir ? A nouveau ça dépendra de votre niveau, de votre programme et de vos conditions. Une aile de kite peut couvrir une plage de vent relativement large, on peut donc très bien commencer avec un pack. Toutefois, les opportunités où temps libre s’aligne avec les bonnes conditions sont comptées pour la plupart d’entre nous. Compléter son quiver d’une ou deux ailes de kites supplémentaires est la préférence de la plupart des kiters confirmés. Référez-vous aux plages de vent renseignées pour le ou les modèles d’ailes que vous envisagez pour votre quiver. Celles-ci sont reprises dans l’onglet “Guide d’achat” de nos fiches produits.


                            Par exemple, avec les plages de vent recommandées ci-dessous pour la Display, un rider de 75 kg pourrait commencer en freeride avec une 10m pour couvrir une large plage de vent, et la compléter en progressant par une 7 et une 13 pour les sessions plus techniques dans du baston et du light wind. Ce rider pourrait également compléter sa Display par une Unik 13m en plage basse, éventuellement en foil, et une Vertigo 7m si après une première saison il souhaite s’affirmer un peu plus en freestyle dans le vent fort. 


                            Les combinaisons sont infinies. C’est vous qui définissez votre zone de confort.

                             

                            Kitesurfer : Mathieu, team rider GONG, en twin tip Steez Wood Flex, kite Vertigo et barre FeelX.

                            Quels shapes de kite sont faits pour vous ?

                            Quatre familles composent aujourd’hui quasi tous les shapes du marché : C-Shape, Bow Kite, Open C-Shape et Hybrid C-Shape. Identifiez ces différents shapes et leurs qualités en un clin d'œil grâce à ce sujet complet.

                            Retenez

                            • Un kite trapu est plus maniable.
                            • Un kite très allongé va plus vite et cap plus.
                            • Un kite rond redécolle facilement.
                            • Un kite avec de grosses oreilles tourne mieux.
                            • Un kite creux à plus de couple.
                            • Un kite joli ne change rien, mais c’est agréable.

                             

                            Vous êtes également à la recherche d’une board ?

                             

                            On vous dit tout sur le choix de votre planche de kite dans cet article.

                            Laisser un commentaire

                            Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.