Noseriding

  • How to
  • News
  • Intermédiaire
  • Surf
0
Noseriding

Move emblématique en longboard, le nose ride n’est pas qu’une démonstration de style, c’est une manœuvre à sensations incontournable qui se décline à l’infini, hang five, hang ten, reverse hang ten, heel hang… Voici nos conseils pour mettre les deux pieds dans cet univers.

 
Surfer : Evelin, team rider GONG, en Pampa.

Quelles sont les caractéristiques de la planche idéale pour noserider ?

Pour apprendre dans des conditions idéales, nous vous recommandons un longboard classique plutôt qu’un longboard performance. C’est-à-dire une planche avec un nose porteur, des rails 50/50 pour une accroche douce et sans rupture, un rocker tendu pour planer. Plus une planche est large et plus elle sera stable, plus le shape d’un nose offre de la surface et du volume plus il sera porteur et facile pour tenir un noseride. Dans notre gamme, les planches les plus adaptées sont l’Incredible, la Pampa ou la Moblog. La polyvalente Ten Blues est également un excellent choix pour progresser dans ce registre.

Et pour les dérives ?

Le set-up en single est celui qui joue le mieux le rôle de stabilisateur, notamment lors de vos déplacements. Votre dérive centrale doit être suffisamment profonde, donc une dérive de 9’’ minimum. Une grande dérive vous permettra de conserver votre planche en haut de vague plus longtemps (au tiers haut de la vague), donc de vous laisser le temps de tenir au nose plus longtemps également.

 
Surfer : Evelin, team rider GONG, en Incredible EPS.
 

Quel leash ?

Un leash avec une attache située juste sous le genou est indispensable, la position de ce leash vous permettra de vous déplacer sans vous prendre les pieds dedans.

Waxez votre nose :

Cela reste un exercice technique donc facilitez-vous la vie au maximum, une bonne accroche au niveau du nose est indispensable pour assurer vos appuis et votre trajectoire.

 
Surfer : Evelin, team rider GONG, en Ten Blues.
 

Dans quelles conditions faut-il sauter le pas ?

La vague parfaite pour débuter est un point break waist high ou tout autre vague qui déroule de façon relativement lente et constante. Idéalement une vague qui vous permet d’attaquer en frontside car on est généralement nettement plus à l’aise en ayant la vague face à soi.

Comment réaliser un bon nose ride ?

Apprendre à se déplacer : Avant d’essayer de marcher sur l’eau en remontant jusqu’au nose de votre planche, entraînez-vous à faire des pas croisés sur la plage ou dans votre salon. Mesurez votre planche et entraînez-vous sur cette longueur. L’exercice est moins simple qu’il n’y paraît. La répétition à terre vous aidera pour développer des automatismes sur l’eau, notamment pour estimer le nombre de pas nécessaires en trouvant vos repères. Donc croisez, croisez, croisez ! Effectuer des pas croisés sur une planche reste fonctionnel en plus d’un déplacement plus gracieux. Les pas croisés vous permettent de vous déplacer sans altérer la glisse de la planche, sans à-coups, ainsi vous ne perturbez pas la glisse de votre planche.  
Surfer : Malo, team rider GONG, en Incredible EPS.
 

Trajectoire et vitesse :

Placez votre planche où l’énergie de la vague est la plus forte, close to the pocket ou du moins assez haut sur la vague. Le but est de mettre la planche sur pilote automatique avant de quitter votre poste de pilotage habituel. Faites-lui prendre une direction down the line avec le rail intérieur immergé dans la vague. L’eau sur le rail offre de la stabilité comme le fait le tail lorsqu’il est également à moitié englouti. Car une des clefs de la réussite est la position de votre planche sur la vague. Trop bas, et vous êtes à peu près sûr d’enfourner, trop haut et trop tôt, vous vous ferez dépasser par la vague.

 
Surfer : Evelin, team rider GONG, en Pampa.
 

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Si votre nose ride se transforme en nose dive, c’est probablement parce que cette règle n’est pas respectée. Considérez votre planche comme une balançoire – vous avez besoin que le tail soit maintenu dans la vague pour contrebalancer le poids de votre corps sur le nose. C’est une question de timing. Si vous vous précipitez sur le nose, la tail n’est pas encore maintenu par la vague. Si vous attendez trop, la vague vous rattrape et vous déséquilibre. Pas besoin d’atteindre les derniers cm du nose lors de vos débuts. Essayez de trouver le bon timing, mais dans tous les cas, n’hésitez pas et allez-y franchement. Si vous hésitez, il y a de fortes chances que vous ayez dépassé la section de la vague la plus propice et facilitante.

 
Surfer : Evelin, team rider GONG, en Pampa.
 

Hang five, hang ten… comment y parvenir ?

La maîtrise des allers-retours en pas croisés est déjà un solide acquis. L’étape suivante est le Hang Five, soit le fait de poser les 5 orteils de votre pied faible sur le bord du nose. Pour la position hang five, penchez-vous légèrement en arrière pour mettre plus de poids sur votre jambe arrière, en gardant votre genou arrière plus plié que l’avant et en agrippant la planche avec tous vos orteils. Pour le Hang Ten, placez votre pied arrière pour rejoindre votre pied avant et engagez votre tronc pour maintenir l’équilibre.  
Surfer : Malo, team rider GONG, en Incredible EPS.
 

En nose, c’est avant tout une question de confiance. Il faut y aller franchement et en revenir au bon moment.

Souvenez-vous :

  • Ayez une bonne trajectoire, n’hésitez pas et allez-y franchement.
  • N’ayez pas peur du creux. L’erreur classique est de faire ce move dans des sections molles.
  • Tenez-le !!! Ce n’est pas parce qu’un peu d’eau vient sur le nose qu’il faut reculer ou se jeter, souvent ça ressort. Temporisez en basculant votre poids sur la jambe arrière.
  • Soyez tonique : on ne va pas au nose en titubant. On y va et on a du style !!!
  • Quand vous sentez que la fin approche, reculez franchement. Même si au début il faudra aller trop loin pour trouver la limite.
  • Souvenez-vous que le centre de votre planche est une zone de transition, à l’arrière pour la maniabilité et pour replacer votre planche, à l’avant pour tenir un nose.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.