La lecture de vagues

  • How to
  • News
  • Basique
  • Surf
0
La lecture de vagues

Lire, évaluer et anticiper une vague est sûrement à la fois l’un des aspects les plus durs en surf, mais aussi très certainement le plus passionnant.

 

Cela demande beaucoup d’entraînement et d’expérience, ponctués par de nombreux échecs. Lire une vague est en quelque sorte prédire l’avenir d’une onde créée à des centaines ou des milliers de kilomètres et qui va s’éteindre non loin de vous. C’est lire les fonds, lire les courants, lire les combinaisons d’ondes principales et secondaires, et mixer cela avec votre niveau de surf et le placement des autres pour que le jeu tourne à votre avantage pour ne pas gâcher ce cadeau de la nature.

Choisir la vague que vous allez surfer implique une observation aussi concentrée que discrète. À la vue d’une ombre au loin, vous saurez où vous placer et mettrez toutes les chances de votre côté. Souvent tout se joue sur quelques coups de rame, quelques mètres, pour passer de l’échec à la perfection. On est souvent dans le pari, le feeling, car la part d’imprévisible est souvent le piment d’une vague magique. On a vu la série, on sait qu’on est bien placé, c’est notre tour, elle arrive, on donne trois coups de rame et feu !!!

 
Surfer : Evelin, team rider GONG, en Pampa.
 

Pour lire correctement une vague, il faut déjà connaître les différentes parties qui la composent :

L’onde

L’onde a une fréquence, un rythme. Vous devez sentir, à défaut de compter, ce rythme. Si vous arrivez à caler le vôtre avec, la session sera magique. Si vous êtes à contre temps, vous allez courir après les vagues et manger à chaque passage de barre…

L’ombre du set

Le set majeur qui arrive offre des faces différentes à la lumière que les sets mineurs. Repérer un set à 500m est parfaitement possible en vous fiant aux couleurs, et même aux contrastes. À vous de faire la différence entre une risée qui fonce l’eau et un set massif qui assombrira l’eau sans les traits du vent. Avec de l’expérience, vous saurez déjà à plusieurs centaines de mètres quelles manœuvres vous allez faire sur cette onde qui vous arrive. Car de ces contrastes dépend l’énergie qui va basculer sur le fond sous vos pieds.

Le fond

La vague née de la rencontre du fond et de la houle. Connaître le fond par cœur est un sérieux avantage pour devenir devin en lecture de vague. Passez du temps à marée basse s’il y en a, ou en snorkel les jours de flat. Rien de tel que de savoir ce que chaque pierre a comme influence sur le swell.

 
Surfer : Malo, team rider GONG , avec la Fork.
 

Le pic

Le point le plus « au large » de la vague. C’est là que la vague va déferler en premier. C’est aussi le point de départ du surfeur prioritaire sur les autres. On y respecte la règle du tour et on reste discret idéalement. Sur un pic défini, lire les vagues est un jeu d’enfant, mais sur un spot avec un pic mouvant, cela relève parfois de la loterie. On se fiera alors plus aux mouvements d’eau et aux statistiques. Si une baïne se forme, courant de reflux, il y a des chances pour que la prochaine épaule vienne y finir. Le pic sera alors entre deux courants de reflux, zones caractérisées par des clapotis anarchiques. Les pics mouvants sont le royaume des surfeurs opportunistes, ce qui est un vrai don : savoir droper à l’arrache, faire feu de tout, et scorer l’improbable…

La lèvre

C’est la partie haute de la vague qui bascule lorsque la vague casse, freinée à sa base par la rencontre du fond. Une grande partie de la puissance de la vague se situe à cet endroit. C’est elle qui va souvent dire ce qui est possible et ce qui ne l’est plus car elle est le reflet du timing de la vague.

Le curl

C’est la partie courbée de l’épaule qui est la plus raide après la mousse. C’est la section la plus puissante de la vague sur laquelle les surfeurs pros déclenchent leurs moves les plus spectaculaires.

 
Surfeur : Maceo, team rider GONG, avec l’Evolt.
 

L’épaule

C’est la partie de la vague qui n’a pas encore déferlée où le surfeur peut évoluer. Elle sépare le Curl de la zone de plat en bout d’onde.

La zone d’impact

C’est l’endroit où la vague s’écrase sur l’eau. Cette zone est à éviter tant que possible car très puissante. Se retrouver dans cette zone est souvent synonyme de wipe out.

White water

C’est la partie de la vague qui a déjà déferlée et qui s’est transformée en un gros amas d’écume. Cette portion de vague est sûrement la plus tolérante, l’endroit où les débutants font leurs premiers pas en surf et apprennent les techniques de base.

 
Surfer : Melvin, staff GONG, avec la Couine Marie Shortboard.
 

Le tube

Ce que recherche tout surfeur. Le graal. Le surfeur se retrouve sous la lèvre de la vague.

 
Surfeur : Maceo, team rider GONG, en shortboard Lethal.
 

Une fois au line-up, il vous faut attendre la prochaine série. Lorsque celle-ci s’approche, vous devez faire attention à plusieurs éléments pour définir avec exactitude la manière dont les vagues vont déferler :

  • Vous êtes au pic. Asseyez-vous sur votre planche et fixez l’horizon.
  • Quand la série arrive, comparez la ligne d’horizon avec la ligne de la houle.
  • Identifiez le point le plus haut de la vague.
  • Le côté avec l’angle/la pente la plus raide est la direction dans laquelle la vague va déferler.
  • La direction dans laquelle la vague va déferler vous indique le sens dans lequel vous devez partir, sur une gauche ou sur une droite.
  • Maintenant que vous savez définir si la vague qui s’approche sera une gauche ou une droite, sachez que vous pouvez faire face à d’autres types de vagues : un « A Frame » ou un « close out ».

Le A frame est une vague avec deux épaules. Elle va donc déferler des deux côtés, à gauche et à droite. Si vous êtes parfaitement placé au pic, vous pourrez partir du côté de votre choix. Deux surfeurs pourraient partir également chacun de leur côté.

Le close out est une vague qui est impossible à surfer. C’est une vague qui va casser de tout son long ne laissant pas beaucoup d’options sinon de partir tout droit vers la plage, ou de devenir en une fraction de seconde un surfeur de classe mondiale capable de caler un bottom et un gros air pour finir en beauté.

 
Surfeur : Maceo, team rider GONG, en Chemical.
 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à foncer à votre home spot et commencer à observer la houle qui entre. Cela vous prendra du temps d’avoir une analyse rapide et fiable. Mais n’abandonnez pas, car plus vous passerez de temps à observer, plus votre lecture de vague sera précise.

Quelques conseils :

  • Une fois arrivé sur le spot, prenez le temps d’observer quelques séries depuis la plage. Vous pourrez ainsi identifier les meilleures vagues à prendre. Regardez également de quelle manière les vagues déferlent, gauche, droite…
  • Une fois à l’eau, observez attentivement et foncez. Vous ferez inévitablement des erreurs, mais on n’a rien sans rien.
  • Regardez et apprenez. Dans le meilleur des cas, vous allez à l’eau avec un pote expérimenté qui pourra partager avec vous sa science sur la lecture des vagues. Sinon, essayez de repérer les surfeurs expérimentés au pic. Ceux qui ont une bonne lecture commenceront à ramer avant même que vous n’ayez eu le temps d’observer quoi que ce soit.
  • Soyez patient. Lorsqu’une série arrive, évitez de partir sur la première vague. Elle est généralement plus petite et plus molle que celles qui sont derrière. La 3ème est pour la plupart du temps (mais ne faisons pas de généralité ;)) l’une des meilleures.
  • Souriez. Car au moment où vous ferez votre take-off au bon endroit et au bon moment, vous serez sûrement la personne la plus heureuse au monde.
 
Surfer : Maceo, team rider GONG, avec la Pie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.