TECH HIGHLIGHT : LES ATOUTS D’UN KITE À DOUBLE PROFIL !
- News
- Kite
Un élément de shape qui booste les qualités fondamentales de votre kite !
Imaginez un kite qui gagne en glisse, en vitesse, en dynamisme, en cap et en plage d’utilisation. C’est exactement le projet que nos kites de la collection Team Series en construction Aramid avec un double profil ont permis de réaliser !

Comment ?

Les gains ?
- Vitesse
La vitesse étant à la base des performances d’un kite, se sont toutes les qualités essentielles de votre aile qui sont boostées. C’est flagrant dès les premiers bords. L'accélération est phénoménale. Que ce soit dans les loops avec l’Ayto, ou dans l'enchaînement des turns avec l’Elips, on est bluffé par la réactivité induite par cette glisse supérieure. Dans un loop, le premier quart de tour de l’aile sera similaire à celui d’une Ayto ou Elips Perf Series, mais tout s’accélère en version Team Series. Ce gain de vitesse se traduit par plus de réactivité et de puissance grâce au vent vitesse généré.
Tous les mouvements du kite dans sa fenêtre sont boostés. Il suffit d’activer le kite dans la power zone pour ressentir les effets impressionnants de son double profil.
Kitesurfer : Airton, team rider GONG, en Ayto Aramid DP, barre FeelX et Catch FSP 2X.
- Stabilité
Le double profil permet de "flotter" plus facilement en l'air, il sert de réel amortisseur de vent et les conditions ultra rafaleuse ne sont plus un sujet ! On le comprend sur la photo ci-dessous en observant le bord d’attaque de l’Elips Aramid DP. Plutôt qu’un profil unique qui faseille entièrement dans le vent lorsqu’on choque la barre, l’intrado du kite préserve l’écoulement de l’air quand l’extrado faseille (et inversément). Résultat, les conséquences de mouvements imprécis en barre et des irrégularités du vent sont absorbées.
C’est une amélioration considérable pour le confort de nav et la réactivité de l’aile.
Kitesurfer : Francesco, team rider GONG, en Elips Aramid DP, barre FeelX et Pie FSP 2X.
- Remontée au vent et plage de vent
Qualité essentielle quand on envoie d’énormes sauts en Ayto ou qu’on surfe une vague sur une centaine de mètres en Elips, la remontée au vent bénéficie également d’un boost de performance grâce au double profil. Les kites Team Series vont plus vite et avancent plus loin dans la fenêtre de vol. De plus, ils passent les molles plus facilement du fait d’un profil qui est plus stable. Cette capacité à remonter au vent élargit la plage de vent de votre aile, par le bas grâce à sa vitesse dans le light, et par le haut grâce à une stabilité du profil dans les rafales. Le confort de navigation est tout simplement génial.
En Elips Aramid DP on n’hésite plus à choisir une taille plus petite pour une réactivité maximale en wave riding. Comme en Ayto où dans le doute on peut partir sur plus petit pour assurer dans les loops, ou alors surdimensionner pour se satelliser.
Kite foiler : Thomas, staff GONG, en Ayto Aramid DP, Fronteira HDCC et foil Fluid V3.
La validation d’un concept
L’innovation du Double Profil est une révolution dans la qualité de vol des kites. Combinant stabilité et vitesse, ce procédé assure un écoulement de l'air sans perturbation.
Un procédé déjà évoqué dans la littérature kite en 1984, testé maintes fois, et développé par GONG depuis 2015 en public, offre à nos kites DP près de 30% de rendement supplémentaire : il vont plus vite, montent plus haut, portent plus longtemps, accélèrent dans moins de vent, sont plus stables au zénith… ils sont meilleurs dans tous les aspects du vol et du pilotage, même sans être expert en kite.
Transposer ce concept à nos ailes de kite en techno Aramid était devenu une évidence après les tests sur notre nouvelle gamme. On vous souhaite autant de plaisir que nous en avons eu avec ces kites incroyables !