NEWS : QUEL EST LE QUIVER IDÉAL EN WING ?

Il s’agit d’une question récurrente, voire lancinante pour certains 😉 : quelles ailes constituent le quiver idéal ? Si la réponse est évidente pour un débutant qui dans la majorité des cas aura intérêt à se tourner vers une 5m², les pratiquants d’un niveau plus avancé font face à un vaste choix en fonction de leur pratique, de leur spot et de leur budget.

Avant d’aller plus loin, spoiler alert, le quiver idéal n’existe pas ! 😉 Du moins, il n’existe pas durablement. Les sensations et les besoins s’affinent au fur et à mesure de votre progression. Votre matériel évoluera donc à la même vitesse. De plus, le quiver pour un pratiquant qui navigue à l’année à Marseille n’est pas le même que pour celui qui navigue uniquement l’été sur un plan d’eau intérieur.
Pour orienter votre choix il y a bien sûr nos guides d’achats avec un récapitulatif des plages de vents de chaque surface de wing et pour chaque gabarit. Le programme de la wing est également déterminant, certaines ailes sont plus adaptées au light wind que d’autres par exemple. Pour aller plus loin, ces informations sont à transposer aux conditions de votre spot afin de composer le quiver qui permettra de couvrir les meilleures conditions.
Prenons trois exemples en France, un spot au sud, un spot au nord et un spot à mi-chemin que nous connaissons bien chez GONG ;). Aucune statistique n’est parfaite et les vieux briscards peuvent très bien s’en passer mais à titre d’aperçu, voici à quoi ressemble un mois de vent sur une base annuelle à Leucate, Wissant et La Baule :
Leucate
- 8 jours à force 0 à 3 bft.
- 4 jours à force 4 bft.
- 6 jours à force 5 bft.
- 12 jours à force 6 bft et plus.
Wissant
- 5 jours à force 0 à 3 bft.
- 6 jours à force 4 bft.
- 8 jours à force 5 bft.
- 11 jours à force 6 bft et plus.
La Baule
- 6 jours à force 0 à 3 bft.
- 8 jours à force 4 bft.
- 9 jours à force 5 bft.
- 7 jours à force 6 bft et plus.
Leucate
Leucate est un spot d’extrêmes, il a la plus haute moyenne dans la tranche 0 à 3 beaufort et la plus haute dans la tranche 6 et plus. Bref, c’est tout ou rien quand on est local à Leucate 😉 Pour ce type de spot, se passer d’une 3m, voire d’une 2m pour un petit gabarit, est presque impensable avec plus d’un tiers du mois à force 6 et plus (surtout qu’ici le plus, signifie beaucoup plus ;)). La question clef est plutôt : quelle aile pour compléter votre wing “tempête” ? ;). Une 5m² offre un excellent compromis plage d’utilisation / maniabilité ou si votre budget le permet, une Superpower pour le light wind plus une 4m Droid par exemple pour profiter des journées à force 5-6 constituerait un quiver 3 étoiles. Évidemment, votre gabarit, votre foil et votre planche orientent également ce choix.

Wissant
Sur un spot comme Wissant où le vent souffle régulièrement dans la tranche 5 à 6 bft et plus (plus d’un jour sur 2) avec de belles vagues, compléter votre Neutra 5m d’une Neutra 4m permet de couvrir la plupart des meilleures journées. L’intérêt de choisir une 4m plutôt qu’une 3m est tout simplement de l’utiliser plus souvent. Les journées à force 7 et plus sont moins courantes que sur un spot comme celui de Leucate. Une 3m ne sortirait que ponctuellement de son sac alors qu’une 4m fonctionne dès force 5 pour la plupart des gabarits et se tient très loin. Toutefois, la qualité d’une session en 3m peut justifier un écart de budget 😉
Faites attention à la saisonnalité des conditions. A Wissant par exemple, les journées à force 4 prennent le dessus sur les journées à force 6 et plus pendant l’été. Si vous souhaitez optimiser vos vacances estivales, l’écart de budget sera probablement plus pertinent s’il est alloué à une aile light wind ou une aile de foil qui décolle très tôt.

La Baule
Le raisonnement est similaire pour un spot comme La Baule. Un quiver composé d’une 5m et d’une 4m couvre énormément de conditions. Cependant, la saisonnalité des conditions est encore plus marquée qu’à Wissant. Une petite wing adaptée à votre programme pour les grosses conditions en hiver et une Superpower pour le light wind l’été est à considérer.

Quel que soit le spot, l’approche est personnelle. Soit couvrir toute la plage avec une différence de taille importante entre chaque wing, soit favoriser les wings qui permettent d’exploiter au mieux les conditions les plus récurrentes, ou selon les mots de L’Ours : “Ma logique est non pas d’avoir la fourchette la plus large, mais celle avec les dents qui ramassent le plus de mon plat préféré” 😉