GEAR : CHOISIR UN LOWKITE PLUS OU NEUTRA ?
Identifiez l’aile monopeau la plus adaptée pour vos sessions de lowkite.
Si vous souhaitez remplacer votre pagaie par une aile de lowkite que vous pouvez replier et ranger sous votre lycra ou dans un sac pour vous surfer la houle, deux possibilités s’offrent à vous dans notre gamme avec la Plus et la Neutra. Il s’agit d’ailes monopeau qu’on associe idéalement avec une board volumineuse et un foil porteur pour éviter d’avoir à surtoiler.
Choisir entre un lowkite Plus et Neutra est essentiellement une question d’expérience. Si vous avez déjà un très bon niveau en foil, que vous êtes un touche à tout, vous pouvez parfaitement débuter avec un lowkite Neutra. Leurs programmes sont très proches.
-
Le lowkite Plus sera un peu plus calée, plus stable, et facilitera donc la phase d’apprentissage.
-
Le lowkite Neutra est plus joueuse et plus fine au pilotage.
Foiler : Patrice Guénolé, boss and shaper GONG, en Cruzader Diamod FSP Pro, mât HM85, foil Fluid CL et lowkite Neutra.
En d’autres mots :
-
La Plus est le lowkite de base. Pas de base parce qu'il est moins bien, mais simplement parce qu'il fait tout bien. Avec ce lowkite on ne recherche pas l'excellence dans un secteur : on veut qu'il fasse tout bien. Comme la Plus en wing, le lowkite Plus est une aile simple mais pas simpliste, au niveau voire au-dessus de bien des productions similaires. Alors oui, c'est stable, ça cape, c'est mieux sous toilé, c'est facile à mettre en œuvre, c'est power et compact, c'est léger.
-
La Neutra est exactement dans le même concept, mais orientée maniabilité. Ses petites oreilles bien rondes favorisent les courbes, là où une Plus aime rider bien calé. La Neutra est joueuse et plus fine en pilotage.
Ne pensez pas que ces deux lowkites ont des comportements diamétralement opposés : ils sont très proches, à la manière d'une Plus en wing et d'une Neutra en wing. Les deux font de la wing, mais avec un feeling différent qui encourage plus telle ou telle forme d'action.
Patrice Guénolé, boss and shaper GONG, nous parle dans ce Tech Talk du développement de ce nouveau sport et de la gamme qui vous permettra de vous en approprier les codes et les sensations :