FEEDBACK : MINT 5’2 FSP PRO
- News
- Wing

Vous hésitez entre la stabilité d’une Flint et la glisse d’une Mint ? Dans ce cas, le retour de Pascal peut vous intéresser ! Il nous raconte comment il a vécu la transition de sa fidèle Flint 5’8 (110 litres) à sa nouvelle Mint 5’2 FSP Pro (95 litres).

“83kg, 182cm, 55ans, progression standard, souvent dans du light en lac (10-14 kts). Jibe +95% avec changement de pieds, tack 0% lol, 0 saut, strapless sur la Flint, straps avant sur la Mint avec des foils Fluid XXL-T et Curve L-H et un stab Pro Fluid H45
En préambule: ce feedback est un comparatif, un ressenti, entre 2 planches, je n’ai pas le niveau et l’expérience pour analyser spécifiquement une planche parmi toutes les autres…
En mode planche à voile:
La Mint est clairement moins stable que la Flint, c’est une grosse différence. Sur la Flint, je monte à genoux et me mets debout sans souci. Sur la Mint se mettre genoux est déjà technique et prendre la wing en main est un peu “aléatoire”, il ne faut pas traîner. La longueur et largeur moindre se fait bien sentir! Mais dès que la wing a un peu d’air, la stabilité s’améliore bien. J’ai mis les straps avant afin d’avoir plus d’équilibre debout mais c’est un un peu “encombrant” à genoux. Toujours en mode planche à voile dans du light en attendant la rafale, remonter au vent est plus difficile qu’avec la Flint, moins stable, moins directionnel (je me suis même tapé une marche de la honte, loool, il y a longtemps que ça ne m’était pas arrivé).
Décollage:
Alors là c’est très surprenant, je m’attendais à un décollage plus difficile qu’avec la Flint mais en fait la Mint décolle clairement mieux que la Flint, j’estime que je décolle avec 2 noeuds de vent en moins et sur une plus petite distance, donc la petite rafale est exploitable plus facilement. C’est vraiment un gros plus pour moi. Ce n’est pas une planche confortable pour attendre la rafale dans le light, mais elle décolle plus vite et avec moins de vent… On ne peut pas tout avoir.
En vol:
Je m’attendais à quasi pas de différence car une fois en l’air, je ne voyais pas pourquoi ça changerait grand chose, peut-être un peu moins d’inertie… Mais la différence est énorme, beaucoup plus nerveuse sur tous les plans, je passe de la Dacia à l’Alfa-Roméo. Donc elle demande 2-3 sessions pour l’apprivoiser mais on si fait vite, pas de souci, et ensuite cette nervosité devient un atout. La longueur plus petite fait aussi que si je vais chercher une touchette stabilisatrice, pour par exemple faire le changement de pieds, c’est plus délicat car le mode sous-marin n’est pas loin, lol.
En conclusion: pour mon profil, c’est une réelle évolution et le bon moment d’être passé de la Flint 5’8 à la Mint 5’2 et après 5-6 sessions je ne regrette pas mon choix, aidé et conseillé par Gabriel de chez GONG, merci à lui.
– confortable avant le vol + rapide et facile au décollage + nerveuse en l’air.”