FEEDBACK : LONGBOARD 9'1 ZERO EPS !!!

Le longboard 9’1 ZERO EPS est taillé pour la performance dans le creux et les conditions musclées. Son efficacité à la rame, sa manœuvrabilité, l’accroche de ses rails, sa vitesse et son rocker prononcé qui assure lors du take-off et dans la pente ont visiblement convaincu Matthieu qui nous partage son impression.

“J’ai pris la Zero en remplacement de la Moodrive. Je n’avais aucun reproche à faire à la Moodrive qui est incroyablement vivante et mobile, j’étais juste attiré par le shape de la Zero que j’adore dans sa version SUP. J’avais la Moodrive 58cm-69L et je suis resté sur une option confortable avec la Zero 59cm-70L.
C’est peut-être une impression mais la Zero fait plus « grosse » quand on la met sous le bras. Il doit y avoir pas mal de volume concentré sous la poitrine.
“Sur des petites faces raides”
En tout cas, elle est bien efficace à la rame pour les take-off. Si le nose sent un peu la pente c’est gagné. Testée sur des petites faces raides en départ un peu late, elle semble très à l’aise. Le nose est aspiré dans la pente et la planche colle à la vague. C’est stable et on peut se lever très vite pour mettre la phase technique du take-off derrière soi.
“Un petit pas en avant et elle accélère fort tout en restant très manœuvrante”
Je n’ai surfé que des petites vagues plutôt molles entre taille de cuisse et poitrine, pas toujours très propres avec des sections à passer. Pas forcément un programme de rêve, mais je me suis éclaté car cette planche prend toute la vitesse que la vague a à donner. Une fois le take-off passé, pas besoin de se déplacer sur la planche outre mesure car elle se pilote super bien avec une position centrale. Un petit pas en avant et elle accélère fort tout en restant très manœuvrante. Je me suis surpris plusieurs fois à passer des sections où je n’y croyais pas vraiment car je m’attendais à me faire manger par la mousse, mais le nose fin passe très bien dans les perturbations et le bon volume et la largeur sous les pieds aide à conserver la vitesse: on est calé et la planche trace sa route pour la suite de la vague. Sur certaines je n’ai pas bougé les pieds du début à la fin car le pilotage en position avancée est vraiment fun sur cette planche. Malgré le rocker plutôt bas, aucun problème pour monter et descendre sur la face ou des mousses qui s’effondrent tout en restant en position de recherche de vitesse.
“Elle s’exprimera au mieux sur des vagues qui ont un minimum de puissance.”
Par contre pour les virages sur le rail depuis l’arrière il faut faire gaffe à bien doser. J’ai trouvé qu’elle rentre moins vite dans la courbe que la Moodrive, par contre elle mord encore plus fort. Il ne faut pas grand-chose pour passer d’un virage appuyé à une perte importante de vitesse. Pour le coup, on sent que dans ce rayon elle s’exprimera au mieux sur des vagues qui ont un minimum de puissance.
Le point qui est déjà acquis c’est que cette machine à speed marche très bien comme planche de tous les jours, même si cela n’est pas son programme dédié!”

Matthieu en action en ZERO EPS.