Monter un bout de harnais

Rider sans harnais est sexy car on se sent libre. On peut bouger dans tous les sens, c’est vraiment agréable. Par contre il faut peu toiler pour ne pas se faire allonger les bras. Cela signifie devoir pomper souvent pour décoller. A l’inverse, si on aime rider toilé, l’usage d’un harnais est quasi obligatoire si vous ne voulez pas faire des sessions bridées à une heure. Dans ce cas, la pose de lignes de harnais est super simple à réaliser, comme expliqué ci-dessous.

Monter un bout de harnais
Deux petites sangles sont prévues pour fixer un bout sur la dernière génération de nos wings entre la poignée avant et la première poignée arrière.
Sur nos wings de première génération il y a trois poignées entre vos deux mains. Vous devez mettre une attache de bout sur la poignée suivant votre main avant et une sur celle d’après. La troisième reste libre.
Quel que soit votre modèle de wing, nous vous conseillons un bout assez court.

N’utilisez jamais de bout de harnais de planche à voile car le risque de se blesser dans les virements est réel. Le bout de planche à voile est lourd et lorsqu’il frappe l’œil, on s’en souvient.
Utilisez un bout simple, de préférence assez rigide.
Faites un nœud coulant sur la poignée avant et la poignée low power et hop le tour est joué.
Conseils
- Utilisez un bout de 4mm maximum, surtout pas plus épais sinon il vous blessera dans les virements. 3mm avec une gaine c’est le top. Idéalement un bout kevlar gainé bien rigide.
- Pour la longueur, l’idéale serait un bout de 24/28cm lorsque celui-ci est tendu. (Longueur mesurée entre la boucle de harnais et la wing lorsque vous êtes au harnais).
- Pour le harnais, optez pour le plus maigre et souple possible. A notre humble avis, il est préférable d’éviter les harnais coqués, ça tue le feeling wing.
Notez que l’usage du bout de harnais sur une wing peu puissante, comme notre Wing Plus, est contre-productif. L’aile va s’étouffer et vous irez bien moins vite qu’à la main. Nous proposons une gamme de wings ultra rigides et puissantes (Pulse et Superpower), qui sont plus confortables en navigation avec un harnais.
Conseiller : Patrice Guénolé, shaper & boss GONG
Votre commentaire
Bonjour Patrice,
Tout d’abord merci pour ces conseils très utiles. Je pratique le fun board depuis longtemps et désire m’orienter aussi vers le Wing foil. Donc à terme lorsque le vent est fort (Tramontane) l’utilisation d’un harnais est incontournable. Pour l’instant je n’en suis pas là car je suis débutant en foil !.
J’ai noté que la Wing Plus perd en puissance lors de l’utilisation d’un harnais et que la wing Pulse serait plus appropriée.
Ainsi, je m’interroge sur une possible déformation de la latte centrale gonflable au niveau des petites sangles de fixation.
Donc ma question est: est-ce-que sous l’effet du harnais, le profil de la wing Pulse serait plus rigide que celui de la wing Plus ?
Merci encore et félicitations pour tous les conseils partagés qui sont vraiment très utiles.
Jean-Jacques