ONE HAND JUMP

Retour
Retour
  • How to
  • Expert
  • Wing
0
ONE HAND JUMP

Porte d’entrée vers une multitude de grabs pour des tricks hyper stylés et modernes, le one hand jump est une manœuvre très simple à tenter et très fun à réaliser que Malo vous explique ici dans les moindres détails.

 

“Ce tricks qu’il ne faut pas confondre avec le saut au harnais (à une main), peut se tenter dans de très nombreuses situations. Vous pouvez l’exécuter face à une vague ou lors d’un air dans la vague. Le seul impératif pour exécuter ce move est d’être équipé d’un boom sur votre wing. A part ça, n’importe qui avec un minimum de niveau et n’importe quel matos peut le faire ! Alors voyons comment dès maintenant.”

 
Wing foiler : Clément, team rider GONG, en Lethal FSP Pro et Droid UPE Aramid.

Préparation de votre saut

“Donc, vous êtes dans l’eau, les conditions sont bonnes, vent ni trop fort ni trop léger, vous êtes chaud et casqués prêt à envoyer.

Tout d’abord il va falloir que vous preniez de la vitesse. Il est important d’aller relativement vite pour avoir un bon pop et monter plus facilement en l’air. Une fois à bonne vitesse vous allez repérer une bonne section pour envoyer (vague, bump, rafale…) et c’est là que le tricks commence.

Après avoir repéré où vous allez sauter, il faut rapidement vous préparer au saut en avançant votre main arrière au milieu du boom. De cette manière, vous devriez être capable de naviguer en lâchant votre main avant sans vous faire arracher mais sans non plus totalement perdre la puissance dans la wing. Mais ne lâchez pas la main tout de suite, il faut d’abord que vous sautiez ;)”

Envoyer le saut

“Maintenant que vous êtes en position pour sauter, eh bien y’a plus qu’à ! Vous allez simplement effectuer votre pop de la même manière qu’un saut simple à savoir en envoyant la planche bien droite et travers au vent. Pensez tout de même à bien border avec votre main arrière pour compenser le manque de puissance dans la wing dû au fait que votre main arrière soit au milieu du boom. A présent si vous avez bien fait votre pop et bien bordé vous devriez être en train de monter en l’air.”

 
Wing foiler : Patrice Guénolé, Boss & Shaper GONG, en Stunt FSP Pro et Droid UPE Aramid.
 

Le contrôle à une main

“C’est maintenant que la partie la plus fun du tricks commence. Jusqu’à présent vous aviez deux mains sur le boom, eh bien maintenant vous allez pouvoir lâcher votre main avant. Vous pouvez commencer par simplement l’enlever et la remettre pour vous habituer à être en l’air et sauter de cette manière.

C’est aussi à ce moment-là que vous verrez si votre main est bien positionnée sur le boom ou non. Si elle est trop a l’avant, la wing n’aura pas de traction et vous tomberez comme une pierre car elle va se mettre au neutre face au vent. Et si elle est trop reculée la wing va s’ouvrir un grand coup et vous emporter sous le vent. Donc à vous de doser. Pour ma part je la mets au milieu du logo GONG sur la latte centrale 😉 Pour gagner plus de hauteur, vous pouvez essayer de laisser la wing vous tirer vers le haut en détendant votre bras arrière.”

 
Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Stunt FSP Pro et Droid UPE Aramid.

Gérer l’atterrissage

“Dès lors que vous avez lâché et remis votre main sur le boom, soit vous allez contrôler la descente en gardant votre main arrière là où elle est, soit si vous avez le temps vous pouvez la replacer en l’air à sa position initiale de navigation. Tout dépend de la hauteur du saut et de la rapidité de votre mouvement. Après ça, il vous suffit d’amortir la réception en restant bien fléchi et droit au-dessus de la planche tout en bordant pour créer de l’appuie avec la wing. Puis il ne vous restera plus qu’à pomper avec le foil et la wing pour repartir pour un autre !”

Conseil pour graber

“Voilà vous avez fait votre premier One Hand Jump ! Maintenant le jeu consiste à faire ce que vous voulez avec votre main libre : un shaka, coucou à un pote, se recoiffer… Mais surtout graber la planche ! Petit conseil si vous voulez graber : n’essayez pas d’aller chercher la planche avec votre main mais plutôt d’amener la planche à votre main en tirant sur vos jambes, comme ça pas besoin de souplesse ;).

Maintenant que vous savez comment faire un One Hand Jump, il ne vous reste plus qu’à filer à l’eau et faire place à votre créativité ! Sans oublier votre casque bien sûr.”

 
Wing foiler : Clément, team rider GONG, en Stunt FSP Pro et Droid UPE Aramid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.