BACKLOOP / BACKFLIP SPIN

Retour
Retour
  • How to
  • Expert
  • Wing
0
BACKLOOP / BACKFLIP SPIN

Imitez les champions du Wing Foil World Tour grâce aux conseils de Malo Guénolé qui décompose le Backloop Spin dans les moindres détails !

 

Apparu pour la première fois en compétition à Leucate en 2023, le Backloop / Backflip Spin (aussi appelé One Hand Backloop / Backflip ou Palau) est rapidement devenu un incontournable sur le circuit. Entré dans le score book sous l’abréviation BLSP / BFSP, ce tricks posé proprement garantit à son auteur un score de base de 5.10. Avec de la hauteur ou un grab, on peut même passer à 7. Un must dans l’arsenal du compétiteur.

De nombreux pratiquants en dehors de l’élite se sont également approprié ce move car il est relativement facile d’accès et fun à tenter. Suivez le conseils de Malo pour entrer dans le Palau club :

“Le Backloop / Backflip Spin est à mon goût le tricks qui procure la meilleure sensation quand vous le faites. Cette impression floater tout en faisant une rotation la tête en bas est délectable. De plus, c’est sûrement le tricks où vous allez faire une rotation verticale le plus simple qui existe.

Avant de voir comment faire, clarifions un point. La différence entre un Backloop Spin et un Backflip Spin va se faire selon la verticalité de votre rotation. Vous allez commencer généralement par faire des backloops car ils demandent moins d’engagement que le backflip. On verra plus tard exactement comment les différencier.

Alors voyons sans plus attendre comment le faire !”

 
Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Stunt FSP Pro, Droid UPE Aramid, mât HM85, Ypra Surf-Freestyle et stab Freestyle.

Conditions idéales

“Le Backloop / Backflip Spin est aussi un très bon tricks car il s’adapte à tout type de conditions. Que ce soit du light en 5m ou à la rue en 3m, avec n’importe quelle board ou foil, la seule condition obligatoire pour faire ce tricks est d’avoir un boom.

De plus, il est bon d’avoir déjà un petit niveau de freestyle. A savoir maîtriser les Frontside 360 et les backloops pour avoir déjà une idée de comment envoyer votre planche de la bonne manière. Ne vous lancez pas si vous ne savez pas encore faire un railey auquel cas vous risquez peut-être d’être surpris de ce qui peut se passer.

Je vous recommande aussi de ne pas envoyer votre premier dans des conditions extrêmes où vous n’aurez aucun contrôle. L’idéal est d’être dans 15/20 nœuds, de quoi être à l’aise en 4.5m ou en 4m et des petits kickers.

Maintenant que vous êtes équipé de votre casque et que les conditions sont bonnes, passons à la partie technique ;)”

Avancez la main arrière

“Donc vous êtes dans l’eau, bien échauffé par deux trois 360 et backloops, et là vous vient l’idée d’envoyer votre premier Backloop Spin. Je dis bien Backloop car au début de votre apprentissage, rien ne sert de vous mettre la tête en bas de manière radicale. Mieux vaut y aller petit à petit quand vous apprenez un nouveau tricks.

Vous allez alors commencer par vous mettre les deux pieds dans les straps et border pour prendre un peu de vitesse. Encore une fois, rien ne sert d’aller à Mach 12 pour votre premier essai. Juste suffisamment pour avoir un bon pop sans forcer. Dès lors que vous êtes bien calé sur votre bord, c’est là que vous allez faire le petit tour de magie qui fait que le tricks va marcher.

Il va falloir que vous avanciez votre main arrière de manière à la placer à peu près au milieu du boom en supination (paume vers le haut). L’idéal est de placer la main de manière à ce qu’en lâchant votre main avant la wing ne perde pas toute sa puissance mais ne vous arrache pas non plus le bras. Sur une wing GONG, ce point se situe en face du logo GONG sur la latte centrale. De plus, n’oubliez pas de bien mettre votre main en supination car elle vous aidera à emmener la wing vers le haut pour créer du lift et fera faire un demi tour de moins à votre bras en fin de rotation (vous comprendrez pourquoi bientôt).

Maintenant que vous êtes en position, il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne section pour l’envoyer, à savoir de préférence un petit kicker. Ainsi il sera plus facile d’envoyer la planche vers le haut et de gagner de la hauteur sans être à la rue, ni full speed.”

 
Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Stunt FSP Pro, Droid UPE Aramid, mât HM85, Ypra Surf-Freestyle et stab Freestyle.

Trouvez un kicker et envoyez

“Une fois que vous êtes arrivé sur le kicker, c’est le moment. Vous allez commencer par effectuer votre pop. Il doit se faire comme un pop de backloop à savoir en mettant pas mal de poids sur l’arrière au moment de pousser et en faisant pointer le nose de la planche légèrement plus au vent.

En mettant votre poids bien sur l’arrière au moment du pop vous n’aurez pas besoin de vous servir uniquement de vos abdos pour faire monter la planche à la verticale. Le levier que va faire votre corps avec votre foil enverra la planche à monter directement après la sortie de l’eau. De plus, orienter le nose au vent va une fois la planche en l’air mettre la carène face au vent et vous pourrez légèrement vous appuyer dessus ce qui guidera votre rotation (très vrai dans le vent fort).

En même temps que vous êtes en train de poper, veillez à bien border la wing en tirant dans votre bras arrière ce qui va vous faire gagner de la hauteur.

Si tout s’est bien déroulé, vous devriez être en train de quitter l’eau et amorcer votre montée en l’air.”

Relâchez la main avant

“Jusqu’à présent vous aviez encore vos deux mains sur le boom. Mais c’est maintenant que l’on va entrer dans le vif du sujet ! Vous êtes donc en train d’amorcer la montée, et là il va falloir que vous lâchiez votre main avant. Avant de la lâcher, faites en sorte que le bord d’attaque de la wing pointe légèrement vers le haut, ça vous donnera plus de lift. Dès lors que vous l’aurez lâché, vous risquez de sentir une bonne traction dans la main arrière mais ne vous inquiétez pas c’est normal. Si vous ne sentez plus de puissance du tout ou alors trop de puissance c’est que votre main est mal positionnée sur le boom.

Maintenant que vous avez lâché votre main avant vous allez ouvrir le bras avant pour l’emmener derrière vous. Votre main devrait alors pointer vers l’eau en dessous de vous. Au même moment, vous allez aussi envoyer votre tête et votre regard par-dessus votre épaule pour aller chercher votre point de réception. Ces trois mouvements doivent vraiment se faire à la suite dès que votre foil sortira de l’eau. Si vous attendez trop longtemps vous ne bénéficierez pas de l’inertie de la planche pour vous faire tourner et vous aurez plus de mal. Donc pensez bien à enchaîner tout ça.”

 
Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Stunt FSP Pro, Droid UPE Aramid, mât HM85, Ypra Surf-Freestyle et stab Freestyle.

Gérez la rotation du regard

“Là, si tout s’est bien passé, vous devriez tranquillement être en train de faire votre rotation en flottant dans les airs. Après, ne profitez pas non plus trop longtemps de la vue car vos premières tentatives risquent de ne pas forcément atteindre des hauteurs vertigineuses 😉

Donc là théoriquement la planche est censée faire la même trajectoire qu’un backloop à savoir une sorte de boucle autour de vous pas totalement à la verticale de l’eau. Cette verticalité viendra ensuite de si vous envoyez la tête par-dessus votre épaule ou alors en arrière comme un salto. Je vous conseille quand même de commencer par ne pas chercher trop de verticalité et d’y aller cool.

La planche va au fur et à mesure de la rotation passer l’axe du vent au vent de vous, jusqu’à ensuite pointer le nose vers l’eau. Pendant ce temps-là, il vous faut garder le regard par dessus votre épaule jusqu’à temps que votre corps commence à se remettre droit. Je peux vous conseiller pendant la rotation de bien regrouper pour être compact dans les airs, tourner plus vite et ne pas vous désaxer.”

Un atterrissage fonction de votre décollage

“À présent, vous devriez être sur la fin de votre rotation, en train de vous rapprocher de l’eau petit à petit (ou très vite ;)). Votre corps à ce moment-là est aussi censé finir sa rotation et se remettre droit.

C’est alors qu’une chute typique intervient souvent. Il est possible que vous ayez fini votre rotation avant de toucher l’eau. Alors à ce moment-là il arrive que la wing vienne monter au dessus de votre tête en tendant votre bras vers le haut. Elle va ensuite se mettre au neutre face au vent et vous n’aurez plus aucune traction et vous n’arriverez plus à stopper votre rotation. Pour la plupart du temps vous allez tomber sur le dos et prendre un petit plat ou alors tomber n’importe comment mais généralement rien de méchant (tant que vous ne prenez pas trop de hauteur ;)).

Pour éviter ceci je vous conseille de bien bien border votre wing dès le début du tricks. En faisant ça, elle restera plus facilement calée dans le vent car elle sera en puissance tout le temps de la rotation et elle ne risque pas de se déventer. Et puis si vous voyez que vous tournez trop à tous les coups, il vous suffit juste d’envoyer moins fort votre pop en poussant moins sur l’arrière de la planche. Ainsi vous tournerez plus lentement. Ici le fait d’être groupé vous permettra aussi de rester plus facilement au-dessus de la planche et de ne pas vous faire embarquer de quelque sorte.

Une autre erreur qui peut intervenir est que vous ayez le réflexe de rattraper la wing trop tôt avec votre main avant derrière votre main arrière pour vous rassurer (ne pas être suspendu à une main la tête à l’envers). Attendez vraiment d’avoir complètement tourné pour rattraper la wing de la main avant bien là où elle doit être et non pas derrière la main arrière. Car si vous prenez ce réflexe vous aurez beaucoup de mal à l’oublier. Donc si vous avez un peu peur, dites vous que dans tous les cas vous êtes quand même sustenté par la wing avec une main et au pire si vous tombez c’est que de l’eau ;).

Maintenant si tout s’est bien passé vous devriez approcher l’eau avec la main arrière ayant fait un tour complet sur elle même. Vous verrez ça peut paraître infaisable comme ça mais cette position ne dure que très peu. Alors voyons comment gérer ça.”

 
Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Stunt FSP Pro, Droid UPE Aramid, mât HM85, Ypra Surf-Freestyle et stab Freestyle.

Reprenez le contrôle du boom

“Voici maintenant l’heure de l’atterrissage. Vous risquez en l’air d’avoir pris pas mal de vitesse si vous êtes bien power dans votre wing. Alors ne soyez pas surpris par ça mais juste préparez y vous en restant bien au dessus de la planche et en amortissant bien dès que le foil touche l’eau.

Une fois que vous aurez atterri, il faudra que vous changiez vos mains pour revenir à la normale. Ce changement peut se faire un peu après l’atterrissage car la wing sera en puissance donc elle vous fera peut être revoler direct en fonction de si vous atterrissez avec de la vitesse ou non et bien clean ou pas. Mais si vous sentez que vous n’êtes pas dans ces conditions alors changez les mains dès l’atterrissage.

Pour se faire vous allez rattraper le boom de votre main avant qui jusqu’à présent était sûrement en train de pendouiller. Une fois que vous aurez rattrapé le boom de la main avant vous allez lâcher rapidement la main arrière juste le temps de la dé-twister pour la remettre normalement (paume vers le haut ou le bas comme vous préférez). Profitez aussi de ce mouvement pour reculer votre main arrière pour la remettre en position de navigation de base.”

Le switch de mains en cours de rotation

“Au fur et à mesure vous aurez sûrement envie de changer les mains pendant que vous êtes en l’air pour atterrir déjà prêt à repartir. Pour ce faire, vous allez faire le même mouvement mais ce sera beaucoup plus dur car vous aurez tout votre poids qui tirera sur la wing. Donc lâcher la main arrière va être plus complexe. Alors un conseil, tirez un coup sur la main arrière pour que quand vous la relâchez, la wing perde sa puissance pendant un petit moment et vous laisse le temps d’opérer votre changement de main. Vous allez devoir être rapide pour faire ceci mais si vous avez bien pris l’habitude de le faire ça ne devrait pas poser trop de soucis.

Une fois que ceci est fait vous n’aurez plus qu’à pomper dans votre wing et votre foil pour repartir et vous aurez plaqué votre premier Backloop Spin !”

 
Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Stunt FSP Pro, Droid UPE Aramid, mât HM85, Ypra Surf-Freestyle et stab Freestyle.

Petits Tips pour réussir votre Backflip Spin :

“Au fur et à mesure de votre progression vous allez sûrement plus vous rapprocher du Backflip Spin que du Backloop. Pour ce faire, vous allez juste envoyer votre tête de plus en plus à la verticale jusqu’à vraiment l’envoyer dans votre dos.

De plus, ce tricks peut vous faire aller très haut si vous apprenez à bien le staller. Il vous suffit juste d’une part d’aller plus vite et de taper le plus gros kicker que vous trouvez. Et d’autre part de bien border la wing et de garder votre main avant sur le boom plus longtemps. Plus vous la garderez longtemps, plus vous prendrez de la hauteur. Pensez aussi à bien ralentir la rotation plus vous irez haut en envoyant la board plus doucement et ce coup ci en vous servant plus de vos abdos pour la monter à vous.”

 
Wing foiler : Clément, team rider GONG, en Lethal FSP Pro, Droid UPE Aramid, mât HM85, Ypra Surf-Freestyle et stab Freestyle.
 

“Le dernier point vraiment cool du Backloop / Backflip Spin est que vous pouvez y ajouter autant de grabs que vous voulez. Vous pouvez vous inspirez de ceux que vous faites sur vos one hand jump et faire les même en sur ce tricks. Faire ça peut donner un look très snowboard ou wakeboard à votre move sans trop de difficulté.

Bref, le Backloop / Backflip Spin est un tricks stylé qui vous procure une super sensation à la portée de quiconque maîtrise les tricks de base de la wing. Alors qu’est ce que vous attendez pour prendre votre matos et filer à l’eau essayer ça !“

Malo Guénolé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.