SAUTER AU HARNAIS

Retour
Retour
  • How to
  • News
  • Expert
  • Wing
0
SAUTER AU HARNAIS

Sauter au harnais peut être très sympa à faire si vous avez l’habitude de rider au harnais. De plus, ces sauts peuvent vous permettre de faire d’autres tricks. Voyons comment faire dans ce how to.

 

Avant toutes choses, il faut que vous ayez un harnais (logique) et un bout de harnais bien solide. En effet, si ce bout est mal attaché ou que vous l’avez fait avec un matériau pas très solide, il va péter c’est sûr. Vous allez quand même sustenter tout votre poids à ce bout, donc assurez-vous qu’il est bien fait (voir How To). Vérifiez bien la longueur du bout, s’il est trop long vous n’aurez aucune puissance dans votre wing et vous ne pourrez pas sauter. Il faut qu’il soit suffisamment court pour que vous soyez constamment bordé. Maintenant que vous êtes bien équipé, vous allez pouvoir sauter.

Enclencher le saut

Pour se faire, vous allez commencer par prendre de la vitesse comme un saut normal. Vous allez donc vous mettre au harnais et border un peu pour gagner de la puissance. En même temps que vous prenez de la vitesse vous allez chausser votre strap arrière pour garder la planche sous vos pieds en l’air. Une fois que vous êtes en position pour envoyer, vous allez choisir une section sur laquelle envoyer votre jump. Cette section peut être une vague, un bump, un gros clapot ou juste une rafale. Dès que vous êtes arrivé sur votre section, vous allez envoyer votre impulsion. Vous allez donc pousser sur votre foil pour le faire légèrement descendre puis vous alléger en détendant vos jambes pour le laisser sortir de l’eau.

Faites attention à rester bien droit au moment de l’impulsion. Si vous envoyez votre corps comme si vous faisiez un railey, il y a de fortes chances que vous preniez une rouste monumentale (on verra pourquoi plus tard). De plus, essayez d’envoyer votre jump au près/travers. Si vous sautez trop au travers vous n’irez pas haut du tout et vous n’aurez pas beaucoup de puissance dans la wing. En revanche, si vous envoyez au près trop serré, vous allez perdre toute votre vitesse en l’air et vous tomberez en arrière.

En même temps que vous envoyez votre impulsion, vous pouvez faire pareil avec votre wing. C’est-à-dire la faire légèrement descendre puis remonter pour vous aider à sauter. Attention, si vous la faites trop descendre, l’oreille basse de la wing va accrocher l’eau et soit vous allez perdre toute votre vitesse soit vous allez tomber en avant car vous vous êtes fait emporter par la wing. De plus, au moment de sauter essayez de mettre la wing légèrement en position parapluie mais en tirant sur votre main arrière. En la mettant dans cette position, vous ferez un saut en hauteur et non en longueur, l’atterrissage sera donc plus doux.

 

La wing

Si vous avez bien suivi toutes ces étapes vous devriez vous retrouver en l’air. Là, il va falloir que vous fassiez en sorte de garder la wing dans la position dans laquelle vous avez envoyé l’impulsion tout au long du saut. Il faut savoir que quand vous sautez au harnais, la wing est beaucoup moins mobile que sans le harnais. Donc la moindre erreur ne peut être rattrapée. Si vous l’envoyez trop en avant, vous allez partir en frontloop et vous prendrez un crash monumental dans la wing. A l’inverse si vous la mettez un peu trop en arrière, vous allez vous faire emporter et vous allez tomber sur le dos. Pareil si vous n’êtes pas droit, vous ne pourrez pas prendre appui sur la wing pour vous redresser. Donc essayez de garder la wing et votre corps le plus stable possible.

L’atterrissage

Maintenant que vous êtes monté, vous allez inévitablement descendre. Pour la descente vous n’avez qu’à rester dans la même position que pendant tout le saut. Au moment de l’atterrissage, vous allez vous préparer à amortir en inclinant la planche de manière à ce que le nose entre en premier dans l’eau (nosedive). Le fait d’atterrir en nosedive va rendre l’atterrissage plus doux et va éviter d’abîmer votre matériel. A présent, vous êtes censé avoir atterri tout en douceur. Là, vous n’aurez plus qu’à vous enlever du harnais pour pouvoir pomper avec la wing et repartir.

Ça y est, vous savez maintenant comment sauter au harnais, vous n’avez plus qu’à vous mettre à l’eau pour vous entraîner. Une fois que vous maîtriserez le saut au harnais simple, vous n’aurez qu’à regarder les autres How To pour apprendre d’autres tricks au harnais.

Malo Guénolé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.