Gonfler sa wing

Retour
Retour
  • How to
  • À terre
  • Wing
2
Gonfler sa wing

La pression de gonflage de votre wing assure la rigidité de sa structure. Il faut toutefois être prudent car une pompe même basique peut insuffler une pression capable de faire exploser une wing. Avant de gonfler votre wing, lisez attentivement son manuel d’utilisation qui reprend toutes les précautions d’usage pour votre modèle spécifique (insertion lattes le cas échéant, valves, entretien, rangement…).

  Voici un rappel général concernant le gonflage d’une wing :

Choisir une zone adaptée

Votre wing doit être gonflée sur un sol qui ne va pas l’endommager en la perçant ou en la griffant. L’idéal est de la gonfler sur le sable ou dans l’herbe. Attention à la friction sur le bitume par exemple, aux épines qui trainent, etc…

Sécurisez votre wing

Dès que la wing est sortie de son sac, il faut immédiatement attacher le leash poignet au loop en bout destinée à cet effet sur le bord d’attaque car il vous permettra de sécuriser la wing une fois gonflée.

Lors du gonflage, si vous disposez d’une cordelette sur votre pompe, fixez-la au point d’attache de votre leash.

  Si vous ne disposez pas de cordelette, utilisez votre leash d’aile.   Une fois votre wing sécurisée, vous pouvez la dérouler. Pour la dérouler correctement il faut que le bord d’attaque soit perpendiculaire au vent et lui-même placé au vent. On ne met jamais la chute de la wing du côté d’où provient le vent. Si vous devez insérer des lattes dans les goussets de latte, faites-le avant de gonfler la wing. Celles-ci s’insèrent par le centre du gousset sur les modèles 2020 et par l’arrière sur les modèles plus récents. A nouveau, lisez attentivement votre manuel d’utilisation. Si vous l’avez perdu, il est disponible en ligne 😉

Les différentes valves

La valve de gonflage est celle située sur le bord d’attaque. La valve située sur la latte sert uniquement de valve de dégonflage. Fermez fermement les deux valves et gonflez la wing par la valve du bord d’attaque et vérifiez l’ouverture du clips anti retour du système one pump.  

Gonfler la wing

Ouvrez le bouchon supérieur de la valve du bord d’attaque et fixez le flexible de la pompe sur la wing. Sur les wings GONG vous n’avez pas besoin d’embout particulier, le flexible de votre pompe se fixe directement sur la valve.  

Vérification du gonflage

Pour vérifier si la pression de votre wing est bonne, nous recommandons un simple test manuel qui est reproductible sur toutes les wings GONG de votre quiver. Appuyez sur le bord d’attaque à hauteur de la latte centrale avec votre main:

  • Si votre wing plie énormément c’est qu’elle n’est pas assez gonflée.
  • Si votre wing plie légèrement, c’est qu’elle est assez gonflée. Une pichenette dans le bord d’attaque doit la faire résonner.
  • Si votre wing ne plie pas du tout c’est qu’elle est probablement trop gonflée.

En effectuant ce test manuel, on peut également se fier à des repères visuels. Sur une wing parfaitement gonflée, on observe uniquement des plis au niveau de la latte centrale lorsqu’on appuie avec la main (voir les deux exemples ci-dessous). Si vous voyez des plis ailleurs, c’est que la wing n’est pas assez gonflée. S’il n’y a aucun pli, relâchez la pression en ouvrant progressivement une des deux valves.

  • Exemple 1 : Wing bien gonflée avec seulement quelques plis au niveau de la latte centrale lorsqu’on appuie avec la main. Il n’y a pas de plis sur d’autres parties de la structure gonflable.
   
  • Exemple 2 : Wing bien gonflée avec seulement quelques plis au niveau de la latte centrale lorsqu’on appuie avec la main. Il n’y a pas de plis sur d’autres parties de la structure gonflable.
 

L’utilisation du manomètre

Nous ne recommandons pas l’utilisation du manomètre pour gonfler votre wing pour plusieurs raisons :

  • La valve de gonflage est équipée d’un soufflet anti-retour qui ne permet pas de lire la pression autrement qu’en gonflant (encore plus) la wing. De plus, l’aiguille du manomètre bouge rapidement ne permettant pas une lecture précise de la pression.
  • La fiabilité du manomètre est aléatoire sur la plupart des pompes du marché;
  • La fiabilité du manomètre n’est pas garantie sur une pompe de qualité dont l’étanchéité du flexible peut s’altérer rapidement quand ses extrémités sont poncées par le sable;
  • La pression est fonction de la taille de votre wing*, ce qui peut induire une erreur de gonflage quand on a plusieurs wings dans son quiver (alors que le test manuel repris ci-dessus est fiable quelle que soit la taille de votre wing).

*Good to know : la pression nécessaire pour gonfler une wing de structure volumineuse comme une SuperPower 6m2 est moins importante que celle requise pour gonfler une Neutra 4m2 en raison du phénomène des tensions de surfaces.

Pour se servir des tensions de surface qui assurent la rigidité, une wing dont la structure représente un volume important, avec par exemple un diamètre de bord d’attaque deux fois plus large que votre wing habituelle, aura besoin d’une pression nettement moins importante (car l’évolution du volume est une exponentielle du diamètre).

Retenez que d’appliquer une telle pression sur une wing de faible volume ne suffirait pas à assurer sa rigidité et qu’à l’inverse, appliquer la pression idéale d’une petite wing sur une grande wing risquerait de la faire exploser. Une raison supplémentaire qui justifie selon nous le recours au test manuel, car il est simple, fiable et reproductible.

   

Fermez le système one-pump

Une fois votre wing gonflée, vous devez clipser le système anti retour de la latte. En désolidarisant la latte centrale du bord d’attaque on assure une partie gonflée (et donc flottante) en cas de fuite importante sur une des deux parties.

On peut facilement clipser le système anti retour à l’aveugle sans remonter la partie en néoprène. La photo ci-dessous illustre le fonctionnement du système : appuyez sur la partie parallèle au tube du one-pump pour fermer le clips et écartez la partie perpendiculaire au tube pour l’ouvrir.

    Lorsque votre wing est gonflée, attachez le leash à un point ferme pour ne pas laisser votre wing s’envoler. Ça peut être votre planche montée et bien orientée, mais aussi un banc, une poubelle, votre voiture etc… du costaud. Voir notre How To pour sécuriser son matos à terre.  
 

Vos commentaires

Envoyé par Hookipa

Merci pour ces explications, je pensais que le manomètre était cassé, mais maintenant je comprends mieux comment il fonctionne. Et puis le coup de presser le BA, bien, moi je pliais les oreilles pour voir la rigidité, mais c’est bien plus simple comme tu le montres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.