Porter son matos à terre

  • How to
  • À terre
  • Wing
0
Porter son matos à terre

Description

Vous êtes arrivé sur le spot et votre matos est prêt. Il va falloir maintenant le porter jusqu’à l’eau pour débuter votre session.

La plus simple, et celle que l’on vous recommande, consiste à porter votre aile avec la main sous le vent, prendre avec cette même main la poignée de sa planche et avec la main au vent on vient attraper le foil. Une autre façon de porter votre matos consiste à faire passer le foil par-dessus l’épaule au vent et prendre la wing avec la main sous le vent.

Porter son matos / option 1

Avant de porter votre matos, il est important d’attacher vos différents leash. Votre leash poignet pour la wing, et votre leash ceinture ou classique pour la planche.

Tout d’abord, retournez votre wing afin de la mettre à l’endroit (l’extrado au-dessus, cela vous évitera de le faire plus tard une fois dans l’eau !). Pour se faire, attrapez la poignée centrale du bord d’attaque. Avec l’aide d’une des deux autres poignées ainsi que du vent on vient faire levier.

Une fois la Wing retournée, prenez-la avec la main sous le vent par la poignée centrale du bord d’attaque. Ensuite, positionnez votre planche de façon à ce que le tail soit devant vous et le foil au vent (c’est-à-dire en direction du vent).

On vient se positionner entre la planche et le foil avec le mât devant les pieds puis avec la main sous le vent qui porte déjà la wing, on attrape la poignée de la planche. Selon la taille de votre planche, vous pouvez l’attraper par les straps avant pour plus de confort.

Avec l’autre main, maintenez le foil par le fuselage ou le mât.

Ce qui nous fait : Vent > Foil > Vous > Planche > Wing.

Dans cette configuration vous vous assurez de ne jamais mettre le foil dans votre wing. Une fois que vous avez tout en mains, vous pouvez vous diriger vers le plan d’eau.

Point clef :

  • Avoir toujours l’aile sous le vent du foil.

Porter son matos / option 2

L’autre moyen de porter son matos, consiste à mettre sa planche sur son épaule. C’est une technique utilisée notamment en fin de session. Avec cette configuration, c’est votre dos qui va porter le matériel et non vos bras. Notez qu’il est important de retirer votre leash de planche, surtout si celui-ci est doté d’une attache cheville ou genou. Il peut se prendre dans vos pieds et vous faire chuter.

Premièrement, attachez la Wing au poignet à l’aide du leash, et retournez-la pour la mettre à l’endroit (extrados au-dessus).

Une fois retournée, posez-la sur le sable sous le vent de la planche. Posez votre planche en appui sur le foil et le nose.

On va donc avoir : Vent > Planche > Vous > Wing.

On passe l’épaule entre le foil et la planche au niveau du box afin d’avoir la planche sur le dos et le foil devant vous. Avec le bras, on attrape le foil pour s’assurer que la planche ne glisse pas et on se lève doucement.

On reprend ensuite la wing avec la main sous le vent par la poignée centrale et c’est parti !

En portant votre planche de la sorte, le mât va s’appuyer sur votre clavicule et le tail sur votre tête, ce qui peut rendre cette technique inconfortable pour certains.

Une fois les pieds dans l’eau, on peut soit continuer avec la planche sur le dos et passer les mousses si il n’y a pas de gros shorebreak et si votre physique vous le permet. Sinon, posez votre matériel, installez votre leash de planche et reprenez le matos selon la première technique.

Points clefs :

  • Avoir toujours l’aile sous le vent du foil.
  • Ne pas être attaché au leash de planche pour ne pas être gêné lors de vos déplacements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.