HOW TO : CHOISIR SA WING !!!

Retour
Retour
  • News
  • Wing
2
HOW TO : CHOISIR SA WING !!!

Parce que notre rôle a été et sera toujours de vous accompagner tout au long de votre progression, nous avons créé une rubrique How To sur tout ce qui touche à la pratique de la Wing. Du basique aux moves les plus radicaux, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour comprendre et améliorer votre technique.

Pour qui ? 

– Débutants : c’est la Wing Plus qu’il vous faut. Douce, progressive et stable, c’est une wing légère et facile à prendre en main sans se faire arracher les bras.

– Expérimentés : Vous avez besoin d’une wing très rigide, avec du rendement et de la stabilité en plage haute. La Pulse va vous donner une Vmax hallucinante et de la maniabilité, tandis que la SuperPower vous délivrera le couple dont vous rêviez.

Focalisez-vous sur le programme. Votre poids ne doit pas vous orienter vers telle ou telle wing. C’est le choix de la surface qui sera fonction de votre poids.

Pour quoi ? 

– La Wing Plus : clairement son rôle est de faciliter votre première année de wing. Légère, facile, elle a toutes les qualités pour vous amener vers un bon niveau.

– La Wing Plus LTD est la version luxe de la Plus avec ses fenêtres.

– La Wing Pulse : booster votre niveau, inventer les moves de demain, surclasser les autres en vitesse et cap, surfer comme jamais… Elle fracasse dans tous les registres, mais ne lui demandez pas de la jouer planplan ?

– La Wing SuperPower : votre plan d’eau vous expose à des vents capricieux, irréguliers, poussifs ? C’est LA wing imbattable. Et si vous avez parfois un moment de faiblesse à l’heure du dessert, elle fera de vos petites gourmandises une vraie force : power à revendre et accélérations furieuses ?

Comparatif ?

Pour bien comprendre les qualités dominantes de chacune de nos wings, nous avons utilisé les critères suivants :

– Power : fond de puissance, couple.

– Vmax : capacité à aller vite.

– Technicality : complexité de pilotage.

– Agility : facilité à manier la wing sur l’eau.

– Control : stabilité en plage haute.

– Neutrality : depower lorsque la wing est totalement choquée, à plat en surf par exemple.

Quelle taille de Wing ?

Pour vos débuts, nous conseillons une 5m2. C’est la taille la plus polyvalente. Vous aurez assez de puissance pour voler dans des conditions clémentes, et une envergure qui reste raisonnable.

Rapidement vous verrez qu’une seule aile ne suffit pas. Vous aurez envie de voler tout le temps donc vous compléterez votre 5m2 par une plus grande.

On recommande 2m2 maximum d’écart entre vos wings. Idéalement 1m2, et c’est d’autant plus vrai dans les petites tailles car quand vous passez de 4m2 à 2m2 parce que le vent est monté, vous divisez la surface par deux, alors que le vent n’a certainement pas doublé. En revanche passer de 7m2 à 5m2 quand le vent monte est tout à fait fluide car proportionnel à la force supplémentaire du vent.

Voici la plage de vent conseillée pour chaque wing :

Ne surestimez pas la puissance des wings. Le baratin ambiant consiste à vous faire croire que vous allez vous éclater avec une 4m2 dans 15nds, voire 8nds… C’est vraiment de l’enfumage qui vise à vous faire craquer sur une aile moins chère parce que plus petite. La réalité est qu’il faut une surface suffisante pour développer la puissance dont vous aurez besoin.

Quel quiver de Wing ?

Un débutant aura tout intérêt à s’équiper en Wing Plus.

Généralement on reste dans la même gamme. C’est très vrai pour les débutants qui vont trouver leurs marques sur une taille et les retrouver sur la taille au-dessus ou en dessous dans le même modèle.

Pour un Pro c’est différent car selon les conditions et ce qu’il veut faire, il va aller puiser dans chaque modèle les ressources dont il a besoin. Par exemple dans 15nds asthmatiques, une SuperPower 6m2 sera fabuleuse. Elle effacera tous les défauts du spot. Mais dans 15nds parfaitement réguliers, il va surement préférer une Pulse 6m2 qui sera plus maniable et plus vive. Et dans 15nds avec des claques énormes, il aura le choix de passer sur une Plus pour ne pas se faire arracher les bras.

Quelle technologie ?

Chez GONG nous ne faisons que des wings haut de gamme. Nos prix bas s’expliquent uniquement par notre choix de distribution exclusivement en direct.

Nos wings bénéficient de la meilleure construction, développée par GONG, actuellement la plus solide du marché avec ses doubles épaisseurs de segments de bord d’attaque et ses coutures renforcées. On est loin d’une technologie kite basique.

Nos wings sont construites pour durer et accepter les contraintes de ce nouveau sport. Nous utilisons les meilleurs matériaux disponibles tout en pratiquant des prix bas grâce à notre système de vente sans intermédiaire. Avec des matériaux basiques, elle serait 30% moins cher, mais moins durable et beaucoup moins performante.

Chez GONG nos wings sont les plus haut de gamme et si par malchance vous les cassiez, elles sont réparables de A à Z avec les composants que nous tenons en stock pour votre réparateur préféré.

Quel leash ? 

Prenez un leash de 5’ à 6’ dans le vent léger et un 10’ dans le vent fort. De préférence un modèle dédié à la wing et de type téléphone.

Vérifiez son état avant chaque session et changez-le tous les ans. C’est votre gilet de sauvetage.

Ne laissez pas votre wing battre dans le vent au bout du leash, il n’est pas incassable ! Idem dans les vagues, ne retenez pas votre wing par le leash, elle va exploser ou vous allez vous blesser.

Harnais ou harnaisless ?

Rider sans harnais est sexy car on se sent libre. On peut bouger dans tous les sens, c’est vraiment agréable. Par contre il faut peu toiler pour ne pas se faire allonger les bras. Cela signifie devoir pomper souvent pour décoller.

La Wing Plus est la plus douce, et donc la plus facile sans harnais.

La Wing Pulse est la plus nerveuse, et donc pas la plus facile sans harnais.

La Wing Superpower est la plus puissante, et donc pas la plus facile sans harnais.

A l’inverse, si on aime rider toilé, l’usage d’un harnais est quasi obligatoire si vous ne voulez pas faire des sessions bridées à une heure. Dans ce cas, la pose de lignes de harnais est super simple, (cf nos tutos sur le forum). Nous vous conseillons l’usage d’un harnais le moins rigide et enveloppant possible, avec un crochet type windsurf. Des bouts de 24 à 28cm.

Alors à vous de voir si la sensation prévaut sur les performances.

Wish ou poignées ?

Les deux sont très bien. Il faut bien comprendre qu’une wing ne se pilote pas en forçant sur les mains pour l’orienter. Il suffit de monter la main avant pour mettre la wing à plat et de monter la main arrière pour la mettre à la verticale. Nous appelons ça parapluie Vs paravent.

L’avantage du wish est sa rigidité. On peut déplacer les mains facilement mais à l’usage c’est parfois piégeux. Le gros plus est d’avoir de la fermeté. En revanche c’est plus lourd, moins facile à transporter et installer, et bien plus dangereux pour vous et votre planche.

Les avantages des poignées sont le poids, le rangement, la rapidité de mise en œuvre, la solidité et la sécurité de votre planche et vous-même. En revanche elles sont sur un boudin gonflable qui sera forcément souple comparé à un wish, occasionnant des déformations de profil.

Combien de poignées ?

Le look minimaliste avec très peu de poignées est très sexy. C’est aussi moins cher à réaliser ?

Chez GONG nous avons fait le choix de faciliter la pratique avec :

– Un nombre suffisant de poignées pour sortir la wing de l’eau, la retourner facilement, la prendre en main à faible puissance, puis mettre les mains sur les poignées de pleine puissance.

– Des logos sur chaque poignée pour vous indiquer clairement à quoi elles vous servent.

– Des poignées de transition, par exemple pour faire un duck c’est bien plus facile avec une poignée derrière votre main arrière, pour rider à une main il vous faut une poignée entre les deux de pleine puissance etc…

Fenêtre ou canopy pleine ?

Les wings sans fenêtre sont moins chères, plus légères et plus faciles à ranger.

Les wings avec fenêtre sont plus safe, plus rigides et nerveuses.

Avec lattes ou sans ?

La particularité des wings gonflables est leur relative souplesse. Ce n’est pas forcément un inconvénient si le profil garde son shape.

Pour cela, l’usage des lattes est un atout indiscutable. Mais c’est plus cher et moins light.

Chez GONG, vous avez le choix de les utiliser ou non. Selon vos goûts.

Good to know :

Les wings sont des structures gonflables très légères. C’est la raison de leur efficacité. Vous devez donc en prendre le plus grand soin.

L’erreur classique est de percer la wing avec le foil. Vous n’y échapperez pas. Mais c’est très simple à réparer. Nos tissus limitent la déchirure et la contiennent au lieu de l’impact.

L’erreur plus grave est de faire accrocher la wing dans l’eau et de s’y cramponner en la pliant. L’écrasement va faire monter la pression et faire exploser la wing. Les réparations sont alors conséquentes. Idem si vous gonflez trop fort.

La pression de gonflage de votre wing influe sur sa puissance et sa tenue en plage haute. Si une pression supérieure à 10PSI met en danger votre wing, vous pouvez aussi tricher si le vent est très fort en la gonflant un peu moins. Elle sera moins stable mais beaucoup moins puissante.

Tout le monde veut une wing. Donc ne prenez pas une wing trop compliquée au début. Prenez une wing vraiment faite pour vos besoins de débutant et vous la revendrez sans souci dans quelques mois à un copain. Les prix bas que GONG propose vont doper vos progrès sans massacrer votre budget. Pensez-y.

Lien forum :

Tout savoir sur les Wings

Choisir sa wing

Vos commentaires

Envoyé par Lorenzo

Hi I would like to know if is possible to use a wing with a sup waveboard 8’
Thk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.